avr
27

A 6 SEMAINES DU GP FRANCE DE MOTOCROSS : STEVEN FROSSARD EN TETE DU MONDIAL MX1

Steven Frossard en tête du mondial MX1 !
Déjà impressionnant voici deux semaines en Bulgarie lors de l’ouverture du championnat du Monde 2011, Steven Frossard a poursuivi sa montée en puissance aux Pays Bas ce week-end. Quatrième de l’épreuve, le Lyonnais est leader du championnat du Monde MX1 dès son second Grand Prix dans cette catégorie !

Cinq ans d’attente
Il faut remonter au premier GP 2006 pour retrouver trace d’un Français aux commandes de ce championnat ; le temps d’une épreuve, la première de la saison, Sébastien Tortelli avait en effet été co-leader du championnat avec Stefan Everts. Depuis on a connu plusieurs leaders tricolores dans la catégorie MX2, mais il a donc fallu attendre cinq ans pour que cela se reproduise dans la catégorie reine de la discipline. Pour conquérir cette fameuse plaque rouge Frossard a du serrer les dents, blessé à proximité de la clavicule après une chute aux essais. Soigné par l’ancien docteur et l’ancien entraîneur de Stefan Everts lui-même, Steven a longtemps mené la première manche avant de se faire reprendre par Antonio Cairoli, le champion en titre. Vainqueur de cette manche puis dauphin de son équipier Max Nagl, Cairoli a renoué avec la victoire alors que Frossard échoue lui aux pieds du podium après avoir chuté légèrement en fin de seconde manche. Mais le plus important est de le voir prendre la tête du championnat, avant le déplacement aux Etats Unis.

C’est devant une foule considérable que Steven Frossard a pris la tête du mondial en ce lundi de Pâques (Photo P.Haudiquert/Mediacross)

Dur au mal
Une fois encore, Frossard aura prouvé combien il est dur au mal. Le team Rinaldi apprend chaque semaine à connaitre sa nouvelle recrue, qui n’avait pas encore pu apprécier pleinement cette plaque rouge lundi soir. « Je suis bien sûr très heureux de mener le championnat, mais dans l’immédiat je pense trop à ce week-end de folie et à la douleur. Après le warm up du matin je craignais de ne pas pouvoir prendre le départ des courses, et sans le soutien du docteur de Bruyn et de Willy Linden mon entraîneur je ne sais pas comment cela se serait passé. Maintenant j’ai deux semaines pour me soigner, c’est à priori plus un problème ligamentaire qu’autre chose. J’espère bien arriver aux Etats Unis en pleine forme, car le circuit de Glen Helen est l’un de mes préférés » confiait le nouveau leader du Mondial MX1 au soir de la course. Avec quatre vainqueurs différents en quatre manches – Frossard, Desalle, Cairoli et Nagl – le Mondial MX1 semble très ouvert cette saison, et l’on attend avec impatience ces GP des USA et du Brésil qui précèdent le GP de France, programmé les 4 et 5 Juin à St Jean d’Angely.

Steven Frossard portera la plaque rouge dans 2 semaines aux Etats Unis (Photo P.Haudiquert / Mediacross)

Herlings prend sa revanche
Déjà vainqueur l’an passé chez lui, Jeffrey Herlings a récidivé ce week-end et ridiculisant ses adversaires en MX2. Habitué à rouler dans le sable depuis son plus jeune âge l’officiel KTM a dominé son équipier Ken Roczen, qui a du cette fois se contenter de la seconde place devant Tommy Searle, très consistant en ce début de championnat. La surprise est venue aux Pays Bas du jeune Suisse Arnaud Tonus, qui s’entraîne souvent en Vendée ou ses parents ont un pied à terre. Quatrième de l’épreuve, il s’affirme lui aussi comme un futur grand, et a pris ce week-end l’ascendant sur un héroïque Gautier Paulin. Touché au dos lors des essais, Paulin a du avoir lui aussi recours à quelques soins et antidouleurs pour prendre le départ des courses ; cinquième du GP, il limite parfaitement la casse en attendant des jours meilleurs !

A seize ans Jeffrey Herlings s’impose pour la seconde fois devant son public (Photo P.Haudiquert / Mediacross)

Deux étapes avant la France
Avant le GP de France, le Mondial va mettre le cap sur le continent Américain puisque les prochains GP se disputeront aux Etats Unis – Glen Helen le 15 Mai – et au Brésil – le 22 mai – avant que St Jean n’accueille la caravane mondiale les 4 et 5 Juin. Rappelons que vous trouverez toutes les informations sur le site internet du club www.motoclub-angerien.com ou vous pouvez réserver vos places dès maintenant et bénéficier du même coup d’avantages financiers.

Classement MX1 : 1.Frossard (FRA, Yamaha), 85 pts ; 2.Nagl (GER, KTM), 80 ; 3.Desalle (BEL, Suzuki), 78; 4.Cairoli (ITA, KTM), 72 ; 5.Philippaerts (ITA, Yamaha), 63…13.Boog (FRA, Kawasaki), 34…15.Boissière (FRA, Yamaha), 28 ; etc

Classement MX2 : 1.Roczen (GER, KTM), 94 pts; 3.Searle (GBR, Kawasaki), 84 ; 2.Herlings (PB, KTM), 86 ; 5.Paulin (FRA, Yamaha), 65 ; 4.Tonus (SUI, Yamaha), 67…10.Aubin (FRA, KTM), 36 ; 11.Charlier (FRA, Yamaha), 36…15.Tixier (FRA, KTM), 20 ; etc…

(Communiqué Mediacross)

A voir aussi :

Un commentaire sur “A 6 SEMAINES DU GP FRANCE DE MOTOCROSS : STEVEN FROSSARD EN TETE DU MONDIAL MX1”

  1. guizmo86 dit :

    Perso, le MX1 est plus beau à voir que le MX2 cette année, où Roczen tue le suspens, hormis dans le sable.
    En 450 c’est vraiment ouvert, un peu comme aux US en ce moment, où il y’a énormément de vainqueurs possibles. Il faudrait remonter loin pour retrouver un championnat 450 aussi ouvert! C’est que tant mieux pour nous!