mar
07

YVES DEMARIA – ÉLITE À SOMMIÈRES : « IL Y A UN BON FEELING.. »..

PRE111IERMOTOCROSS a fait le point avec Yves Demaria à l’issue de la première manche du Championnat de France Élite de Motocross..

PRE111IERMOTOCROSS : Yves, les petits soucis de Xavier Boog sont visiblement terminés..

YVES DEMARIA : Oui depuis qu’on sait que ce n’est pas cassé et que ce n’était donc qu’un gros choc.. Pour Xavier c’est important d’être là aujourd’hui car il joue le Titre en France.. Il sera notre seul Pilote a effectué l’intégralité du Championnat de France.. Il a fait une belle course et même s’il n’était pas à 100 % ce dimanche, c’est plutôt positif..

PRE111IERMOTOCROSS : Que l’ensemble du Team KRT soit présent sur l’Élite, c’était prévu..?

YVES DEMARIA : Non ce n’était pas prévu initialement, après Valence j’a pris la décision de trouver le moyen de faire rouler mes Pilotes tous ensemble, donc comme Barragan était là dans l’urgence on a demandé l’autorisation pour Jonathan de rouler en France ; autorisation qui a été délivrée ; et pour Seb’ c’est pareil car je pense qu’il a besoin de rouler en compétition..

PRE111IERMOTOCROSS : Au début de l’annonce du changement de format de l’Élite de 2 jours à un seul tu étais plutôt pour, ce soir tes sentiments sont semble-t-il légèrement différents.. En ce qui concerne ce changement majeur on trouve ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, où te situes-tu..?

YVES DEMARIA : Je ne suis pas contre mais le bilan est mitigé parce que j’ai trouvé la journée trop courte et surtout lorsqu’on ne roule que 2 manches le dimanche après-midi je n’ai pas trouvé les horaires très adaptés, ça s’est passé très vite, nous n’avons pas eu beaucoup de temps de récupération, à peine le temps de préparer les Motos et de repartir et à 17 h tout était fini.. Je pense que le fait de proposer 2 manches était sans doute une bonne chose au départ mais qu’il aurait peut-être dû être plus performant au niveau du timing et des horaires.. Le break est entre 11 h du matin et 14 h 20 et d’un coup on enchaîne 2 manches à la suite.. Donc tu n’as le temps de voir personne , tu ne vois pas le public, c’est très très rapide.. Personnellement je suis de la région et pourtant je n’ai eu le temps de voir personne..

PRE111IERMOTOCROSS : Comment se sont déroulées les courses de votre côté..?

YVES DEMARIA : En première manche Seb’ et Xavier sont partis quasiment devant, Aranda était parti un peu plus loin et ils sont peut-être partis un peu trop vite car au bout de 20 minutes ils étaient un peu « carbonisés » avec un mal au bras d’avoir trop attaqués dès le départ.. Barragan a fait un peu le contraire en partant un peu comme Aranda pour monter en puissance afin de remporter la manche.. Ca c’était plutôt bien.. Ensuite pour Seb’ c’était encore un peu difficile pour lui parce qu’il ne connaissait pas le circuit et avais des à priori donc ce n’était pas facile mais il a bien roulé le début de course et ensuite il avait tellement mal au bras qu’il n’arrivait plus à rouler.. Xavier a été égal à lui-même en première manche, il y a une semaine encore il ne devait pas rouler donc il est bien remonté.. Quelque part la première manche elle est logique, victoire de Barragan devant Aranda est logique et mes deux autres Pilotes, la seconde manche Seb’ était parti devant avec suffisamment d’avance mais a effectué quelque petites erreurs, son pied a glissé du repose-pied à l’appel d’un saut et il est tombé mais est reparti.. Nous avons assisté alors un très bon retour de Barragan qui était très mal parti et est très bien remonté pour finir dans la roue de Greg’.. Sans un petit incident mécanique je pense que Jonathan aurait pu remporter cette manche, je suis donc un petit peu déçu pour ça.. Après, pour le reste, Pourcel fait ’3, Xavier fait ’4 et il joue le championnat et ce qui était important pour lui c’était de marquer de gros points.. Aranda a très très bien roulé il était fort aujourd’hui mais je pense surtout qu’il y avait un très bon niveau à Sommières, pour preuve je pensais q’un Pilote MX2 viendrait s’intercaler entre les MX1 et on ne les a pas vu donc.. Il y a eu un gros niveau devant et 4 Pilotes ont été très très bons..

PRE111IERMOTOCROSS : Barragan a l’air d’être en forme et solide..

YVES DEMARIA : Barragan est très solide, maintenant il a raté son second départ en s’accrochant avec Aranda qui l’a poussé un peu dans les barrières, mais il a fait une belle course et ce qui est bien c’est que toutes les Kawasaki sont devant..

PRE111IERMOTOCROSS : Si tes 3 Pilotes étaient devant en Mondial, on pourrait se retrouver dans la même configuration stratégique que KTM les années passées en plaçant le maximum de Pilotes devant à chaque GP.. Cette stratégie tu pourrais vouloir l’adopter..?

YVES DEMARIA : C’est clair que si mes 3 Pilotes étaient en mesure de se battre pour le Titre, ce serait le Top, en tous cas on l’espère.. Après il y aura aussi du monde devant avec KTM et Yamaha, un beau championnat s’annonce donc..

PRE111IERMOTOCROSS : Bien, gloabalement le feeling est donc plutôt positif avec Xavier bien revenu et tout le reste..

YVES DEMARIA : Oui il y a un bon feeling, nous sommes en phase « d’apprentissage » je dirais, on bosse, on continue à travailler, nous avons des choses à mettre encore en place donc c’est relativement satisfaisant..

PRE111IERMOTOCROSS : Oui en plus avec un Seb’ qui a retrouvé confiance et vitesse et du coup peut-être de la stabilité dans ses résultats non..?

YVES DEMARIA : C’est peut-être un peu tôt pour le dire, stabilité & vitesse oui car il termine ses manches, maintenant nous avons encore à essayer d’être encore plus performants sur la durée de la manche en elle-même.. Il a fait quelques petites erreurs en première manche ensuite il a souffert d’un mal aux bras, ce sont ces petits problèmes que nous allons chercher à régler..

PRE111IERMOTOCROSS : On te sent très « humble », très « réservé » dans le bon sens du terme, pourquoi, parce qu’un championnat c’est long..?

YVES DEMARIA : Un championnat c’est très long, il ne faut pas s’enflammer, je regarde le long terme de mon côté, ce qu’on voit aujourd’hui n’est pas mal mais il y a encore beaucoup de travail avant d’arriver à ce que j’ai envie d’obtenir..

(Texte & Photos : PRE111IERMOTOCROSS)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.