mar
07

MOTOCROSS ÉLITE À SOMMIÈRES : LES RÉACTIONS

TEAM CLS MONSTER ENERGY KAWASAKI PRO CIRCUIT : OUVERTURE CHT ELITE SOMMIERES

Une autre belle victoire pour Searle

Le Team CLS Monster CLS Kawasaki Pro Circuit a connu une autre belle journée de compétition ce week-end lors de l’ouverture du Championnat de France Elite, ou Tommy Searle s’est impose dans la catégorie MX2.

Les conditions de courses étaient parfaites à Sommières (près de Montpellier), après que les organisateurs aient arrosé la piste abondamment pour prévenir tout risque de poussière par cette belle journée ensoleillée. Comme la semaine passée à Lacapelle les pilotes 250 et 450 étaient réunis dans une catégorie Open désavantageant les pilotes 250, mais une fois encore Tommy a pu prouver combien la 250 Pro Circuit Kawasaki est performante en se glissant à chaque départ dans le top cinq ! Rapide et consistant durant les deux courses de trente minutes et deux tours, Tommy perdra du temps en première manche quand une pierre viendra bloquer son sélecteur de vitesse, l’obligeant à s’arrêter pour régler l’incident. Septième loin devant les autres pilotes MX2, il fera encore mieux en seconde manche en se classant cinquième. Sixième de la journée derrière cinq pilotes de 450 Kawasaki, il complète le triomphe des verts ! Son équipier Max Anstie connaitra moins de réussite, se retrouvant après chaque départ impliqué dans un incident de course ; reparti à chaque fois très attardé il perdra toute chance de bon résultat, revenant à chaque fois dans le top vingt au milieu des pilotes 450 avantagés sur ce circuit. Le team fera un break le weekend prochain, et sera de retour pour l’épreuve Internationale d’Hawkstone Park (Grand Bretagne) le 20 mars.

Tommy Searle : « En première manche j’ai une nouvelle fois pris un bon départ, ce qui n’était pas évident avec une longue ligne droite en montée; je pense que nous avons une des meilleures 250 du monde, qui m’a permis de virer dans le top cinq. En course j’ai pris une pierre dans le sélecteur, et pendant trois tours je n’ai pas pu changer de vitesse ; finalement je me suis arrêté pour enlever ce caillou mais le problème n’était qu’à moitié résolu et je ne pouvais changer de vitesse qu’en quelques endroits, c’était assez dangereux. J’ai pris un autre bon départ en seconde manche mais les 450 étaient très rapides sur ce circuit avec de forts dénivelés ; mais ce fut un bon weekend, j’ai roulé propre et vite sans prendre de risques. J’ai pris beaucoup de plaisir en seconde manche, même si la piste était dangereuse par endroit et obligeait à être prudent. J’ai une bonne vitesse, et je n’ai pris aucun risque. »

Max Anstie : « Ce n’était pas mon jour aujourd’hui, j’ai en effet pris deux bons départs mais à chaque fois je me suis retrouvé bloqué au second virage. En première manche il y a eu un bouchon et je suis resté bloqué, en seconde manche je virais à l’intérieur quand un pilote 450 est tombé devant moi sans me laisser la moindre place pour passer ! Revenir était compliqué du fait qu’il y avait principalement une trajectoire, et beaucoup de pilotes 450. J’ai tout donné pour revenir, j’ai signé de très bons temps en course, avait de bonnes sensations sur la moto mais cela ne se voit pas aux résultats d’autant qu’en seconde manche je me suis accroché en fin de course avec un pilote 450 que je venais de doubler. J’attends avec impatience Hawkstone Park, ce sera cool de rouler en Angleterre et aussi étrange que cela puisse paraitre ce sera l’une des mes premières courses là-bas depuis longtemps. »

Gael Luisetti : « Tommy a fait une course parfait, ce n’est jamais évident quand on roule au milieu des 450 d’autant que la consigne était de ne prendre aucun risqué. On a vu que notre 250 est très performante, notamment aux départs, et c’est de bon augure pour la saison à venir. Max a été malchanceux en se retrouvant bloqué à chaque départ, il doit travailler sa concentration mais nous prouve à chaque fois son fort potentiel. »

TEAM KRT CHAMPIONNAT DE FRANCE SOMMIERES

Un joli tir groupé pour le team KRT en France
Le team KRT était présent au grand complet pour la première épreuve du championnat de France Elite, et a signé un joli tir groupé en plaçant ses trois pilotes parmi les quatre premiers de l’épreuve. Vainqueur la semaine passée en Espagne Jonathan Barragan a dominé ses équipiers sur leurs terres, se classant second de l’épreuve.

La première des deux manches de 30 minutes et deux tours tournait au récital des pilotes KRT, puisque durant quinze minutes Sébastien Pourcel menait la danse devant Xavier Boog et Jonathan Barragan sur le tracé naturel et ensoleillé de Sommières. Mais un autre garçon avait a cœur de briller sur ses terres, Gregory Aranda qui avait avec lui le soutien du public! Doublant Jonathan pour le gain de la troisième place, il provoqua une réaction de l’Espagnol qui en l’espace de deux tours passait de la quatrième à la première place et filait vers la victoire, sa troisième de rang après les deux manches remportées une semaine plus tôt à Talavera de la Reina en championnat d’Espagne. Quatrième de cette manche derrière Jonathan, Aranda et Xavier, Sébastien allait être très rapide en action en seconde manche et menait la manche pendant une quinzaine de minutes avant de commettre une petite faute et de perdre deux places. Aranda héritait du commandement avec Jonathan a ses trousses et jusqu’au baisser du drapeau le duel fut épique, l’Espagnol battant le record du tour sans pouvoir prendre l’ascendant sur le leader. Avec Sébastien troisième et Xavier quatrième de la manche le team fait un joli tir groupé, et occupe les secondes, troisièmes et quatrièmes places du championnat. Chacun va maintenant prendre des directions diverses, Jonathan roulant en championnat d’Espagne alors que Sébastien va lui disputer deux courses en Angleterre. Seul Xavier représentera le team lors de la prochaine manche du championnat, prévue le 20 mars à Romagné.

Jonathan Barragan : « Ma séance qualificative n’a pas été très bonne, si bien que je n’étais pas très bien place sur la grille de départ. Je me suis glissé parmi les dix premiers au départ et je suis revenu sur le groupe de tête; quand Aranda m’a doublé j’ai trouvé quelques bonnes trajectoires, et j’ai pu prendre la tête de la course après une belle bagarre. Ce fut une belle victoire, car le niveau du championnat est élevé. En seconde manche j’ai eu du mal à me concentrer en début de course, j’étais perturbé par un bruit dans le moteur et ce n’est qu’après une quinzaine de minutes que j’ai oublié ce bruit pour mieux me concentrer sur mon pilotage. J’ai pris un bon rythme et je suis revenu second derrière Aranda, j’ai roulé fort pour le rejoindre mais il a gardé un petit avantage. C’était un bon week-end, et je suis content de la manière dont la saison se prépare. »

Sébastien Pourcel : « J’aurais préféré gagner au moins une manche ici, mais je suis plutôt content de mon rythme. J’ai malheureusement chuté en seconde manche alors que je m’étais isolé en tête de la course, heureusement je ne me suis pas fait mal et j’ai sauvé ma place sur le podium. On doit encore travailler sur la moto pour trouver des réglages qui me conviennent parfaitement, et de mon côté il faut que je fasse des courses d’ici au premier GP. Je vais disputer deux courses en Angleterre, une épreuve du championnat national et un inter à Hawkstone Park, ce sera une bonne préparation et une nouvelle expérience pour moi. »

Xavier Boog : « La première manche n’a pas été trop mauvaise puisque j’ai pu finir sur le podium, mais la seconde ne fut pas si bonne. Je n’ai pas réussi à tenir le rythme de mes rivaux, je me suis fait quelques frayeurs et je suis un peu déçu. C’est sur que le fait d’être resté quasiment une semaine inactif après la suspicion de fêlure du tibia à Valence fait que j’ai perdu du temps dans ma préparation, mais en arrivant ici j’espérais mieux. Il reste cinq semaines avant le premier GP et je sais ce qu’il me reste à travailler; c’était ma première vraie course puisque à Valence je n’ai pas fait beaucoup de tours, dans deux semaines à Romagné cela ira mieux et je garde de bons souvenirs de cette épreuve qui m’avait bien réussi l’an dernier. »

(Communiqués Mediacross)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.