mar
15

SÉISME AU JAPON : UN POINT SUR LA SITUATION


14/03/11 – 14 h : 3 jours après avoir subi un Séisme d’une Magnitude jamais atteinte jusque-là, le Japon tente de retrouver ses esprits.. Nos premières pensées sont bien évidemment pour le peuple japonais qui pleure un grand nombre de morts..

Pourquoi parler d’une telle Catastrophe sur un site dédié au Motocross..?

Tout simplement parce que le Japon est le pays qui a principalement produit et fournit le reste du monde en machines de Cross depuis des décennies, on peut d’ailleurs presque dire que c’est la Nation « Support » de notre Sport tant elle l’a soutenu.. Il était donc normal que nous parlions sur PRE111IERMOTOCROSS d’une situation qui risque d’impacter non seulement la vie sur place et dans le reste du monde mais également l’économie japonaise et donc par voie de conséquence notre Sport..

À l’heure actuelle la situation est proche du Chaos sur place car les répliques sont nombreuses mais nous devons toutefois réagir d’un manière « raisonnée », si tant est que cela soit possible dans le cas d’Évènements hors normes.. Les informations distillées par le Gouvernement japonais arrivent au compte-gouttes et elles sont certainement plus « positives » que ne l’est la situation réelle sur le terrain en ce qui concerne les centrales nucléaires.. Ce qu’on sait aujourd’hui lundi 14 mars 14 h heure française, c’est que la terre continue de trembler au japon et que les autorités craignent non seulement des Tsunamis mais surtout une Réplique Majeure appelée le « Big One »..

D’un point de vue économique on peut dire que des usines Toyota, Honda (ex : l’usine de Tochigi, région de Kanto proche de Utsunomiya..(toutefois cette branche de Honda n’est pas dédiée à la Moto..)) et Nissan ont été touchées par ces Évènements.. Du côté de chez Yamaha on indique dans un communiqué paru ce jour qu’à priori presque aucun employé et usine n’aurait été touchés par le Séisme et ses conséquences.. Pas d’infos pour le moment en provenance des usines Kawasaki (les usines de la Marque situées plutôt au sud ne seraient pas touchées..) et Suzuki qui seraient localisées dans des zones non touchées par le Séisme, Honda étant semble-t-il le Fabricant le plus impacté par ces évènements..

Le plus important à l’heure actuelle est de suivre l’état de santé des réacteurs nucléaires et leur bon refroidissement car si les informations concernant de possibles fusions pour au moins deux d’entre eux se confirmaient cela pourrait dramatiquement changer le cours des choses..

Nous Vous tiendrons régulièrement informés de la situation tout au long de ces prochaines heures/jours..

14/03/11 – 21 h 30 : Honda France nous a fait savoir qu’une ligne de production Moto au Japon devrait subir un léger ralentissement/suspension de ses activités pendant 5 jours sans toutefois impacter l’acheminement des Rouges de part le monde car d’autres sites/usines produisent également des Machines.. Bonne nouvelle donc puisque Honda n’a visiblement pas été touché par cette Catastrophe naturelle Majeure..

15/03/11 – 15 h 15 : La situation s’est fortement aggravée au Japon après qu’une nouvelle explosion et un incendie aient eu lieu à la centrale de Fukushima 1.. Cet enchaînement d’incidents graves accentue les très grandes craintes d’une contamination radioactive de l’archipel japonais..

A voir aussi :

2 commentaires sur “SÉISME AU JAPON : UN POINT SUR LA SITUATION”

  1. guizmo86 dit :

    pensée à tous les sinistrés japonais et autres nationalités

  2. guizmo86 dit :

    Et oui, pas beau tout ça. Comme quoi on aura beau inventer des technologies, la nature reste maître. Le plus regrettable, c’est que c’est le nucléaire qui pourrait faire le plus de ravage au final si la situation tournait au pire (ce que personne n’espère) et non le tsunami. Les centrales, une aberration, bien trop dangereux et incontrôlé, étant incapables de totalement stopper son activité à la demande à l’inverse d’un moteur thermique.