fév
22

OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE ÉLITE À SOMMIÈRES (30)

Paris, le mercredi 23 février 2011

Où ? Sommières (30)

Quand ? 05 et 06 mars 2011

Ouverture du Championnat de France Elite à Sommières (30)

C’est reparti pour une nouvelle saison de motocross national ! Et comme il en a désormais l’habitude, le Moto-club sommiérois ouvre le bal. Depuis plusieurs mois, tous ses bénévoles sont mobilisés pour accueillir pilotes et spectateurs dans les meilleures conditions.

Une formule de course plus dense
Pour son édition 2011, le Championnat de France Elite Motocross fait peau neuve. Afin de limiter les interactions avec le Championnat du Monde, six épreuves sont désormais au programme et le championnat se terminera fin mai. Comme on ne change pas une formule qui gagne, le schéma de course reste similaire : pilotes MX1 et MX2 courent ensemble dans des manches Open, un classement par catégorie étant établi. A ceci près que chaque épreuve se déroulera sur une seule journée, qu’un classement scratch Open sera également établi, et que la course se disputera désormais en deux manches de 30 minutes et 2 tours. Le Championnat de France se rapproche ainsi du format Grand Prix. Autre nouveauté, des primes de fin de Championnat viendront s’ajouter à celles distribuées à chaque course, dont pas moins de 20 000 € pour le grand vainqueur toute catégorie. Au total, plus de 189 000 € de primes seront répartis sur la saison.

Concrètement, des séances d’essais libres puis chronométrés le matin permettront de qualifier 40 pilotes pour la grande bagarre de l’après midi. De plus, afin que chaque pilote dispute au moins deux courses dans la journée, une finale B sera courue entre les pilotes non qualifiés. Fort de ces modifications, le championnat s’annonce encore plus spectaculaire : plus rapide, plus concentré, plus exigeant, plus sélectif … Et avec encore moins le droit à l’erreur !

Les forces en présence
Le motocross français se porte bien. Très bien ! Marvin Musquin et Christophe Pourcel aux USA. Steven Frossard, Anthony Boissière, Gautier Paulin, Valentin Teillet, Sébastien Pourcel, Christophe Charlier dans de grands teams étrangers. Tous ces coureurs ne peuvent pas, question de priorité, s’aligner sur l’intégralité du Championnat de France. Malgré tout, le réservoir est tel que le Championnat Elite propose cette année encore un plateau de rêve, d’ores et déjà complet, avec de nombreux pilotes GP.

Côté MX1, nul doute que Xavier Boog (Kawasaki RT) sera au rendez-vous pour défendre son titre. Blessé lors du motocross Inter de Valence, sa participation à l’épreuve de Sommières semble compromise et il pourrait laisser un peu de champ à ses adversaires, au premier rang desquels Grégory Aranda (Rockstar Bud Racing Kawasaki). Sur son terrain, le Gardois aura à coeur de faire fort pour oublier une année 2010 noire. Le Néo-zélandais Ben Townley, champion du monde MX2 en 2004, a rejoint le team CLS Kawasaki Pro-Circuit et devrait jouer les premiers rôles dans la course au titre. Blessé à l’entraînement, il ne pourra certainement pas s’aligner à Sommières. Derrière ces trois grands favoris, plusieurs pilotes auront toutefois leur mot à dire. Cyrille Coulon (Suzuki) – 4ème du dernier championnat – Loïc Leonce – au guidon de sa KTM BGR – Loïc Larrieu (KTM) – de retour en Elite – Khounsith Vongsana – monté en MX1 – Thomas Allier – et sa Yamaha ne seront certainement pas là pour faire de la figuration.

Côté MX2, la nouveauté vient de l’Angleterre. En signant deux jeunes pilotes britanniques prometteurs, Tommy Searle et Max Anstie, CLS Kawasaki Pro-Circuit affiche ses ambitions tant en GP qu’en Elite. Des deux, Tomy Searle, double vice champion du monde MX2, semble le mieux placé pour le titre. Il aura fort à faire face à un Nicolas Aubin revanchard après deux mauvaises années, et qui a rejoint KTM HDI pour sa dernière saison MX2.

Derrière, plusieurs pilotes pourraient venir jouer les troubles fêtes comme Charles Lefrançois (HONDA NGS – 3ème du dernier championnat), Dylan Ferrandis (Rockstar Bud Racing Kawasaki), Robin Kappel (KTM HDI), Maxime Desprey (Yamaha) et Alexis Gaudree (Honda NGS).

Sur un circuit de la Tourille généralement sélectif rapide et dur, le spectacle promet d’être au rendez-vous. De nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée avec, en point d’orgue, la traditionnelle séance de dédicaces. A ne manquer sous aucun prétexte !

Partenaires
Cette année encore, Toyota, Yamaha, France Equipement, MX Magazine, Sport +, Motors TV, KTM, Pirelli, Dafy Moto ont renouvelé leur soutien précieux au Championnat Elite. Leur fidélité est grandement appréciée et permet d’offrir le meilleur du motocross à tous les amateurs du genre. Sensations fortes garanties !

Retrouvez le championnat de France Elite sur Motors TV et Sport +

Pour cette saison 2011, la FFM en partenariat avec Motors TV et Sport + diffusera des magazines consacrés à toutes les épreuves du Championnat de France Elite.

Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat sur :
Motors TV : le vendredi suivant l’épreuve (1ère diffusion)
Sport + : le samedi suivant l’épreuve (1ère diffusion)

Pour les programmes complets, rendez vous sur les sites internet de ces chaînes : www.motorstv.com et www.sport-plus.fr

Le Service Communication FFM

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.