fév
11

4 ÈME ÉDITION DE L’ENDURO IPONE MAYA MARSEILLE MAROC

4e édition de l’ENDURO IPONE MAYA MARSEILLE MAROC

L’épreuve à Marseille aura t’elle lieu ?

La 4e édition de l’Enduro Ipone Maya Marseille Maroc aura lieu du 26 février au 6 mars. La première étape de cet événement est prévue samedi 26 février à Marseille, avec en parallèle, l’ouverture du championnat de Provence d’enduro. Les concurrents doivent partir du Stade Vélodrome pour se rendre sur le terrain militaire où doivent se dérouler deux spéciales à parcourir deux fois.

La Préfecture des Bouches-du-Rhône a rendu aujourd’hui, vendredi 11 février, son verdict : le départ de la 4e édition ne sera pas autorisé ! Motif invoqué, le site de Carpiagne, abritant le 4e régiment des Dragons, chars lourds de l’armée de terre, se situe « au sein des espaces ayant vocation à intégrer le futur Parc National des Calanques. » Pour la Préfecture, il s’agirait donc de protéger « la préservation du patrimoine naturel des générations futures. » ! Lors de la réunion de Commission de sécurité routière traitant ce dossier, seul le GIP des Calanques avait émis un avis négatif. Contacté au téléphone, le directeur du GIP a pourtant admis que la manifestation n’induisait aucun impact sur les habitats, ni sur la faune, ni sur la flore !

Soutenu par la Fédération Française de Motocyclisme, le Moto Club de Boade va donc déposer un recours auprès du Tribunal Administratif, démarche déjà effectuée l’an dernier avec succès. Le MC Boade croit en ses chances, d’autant que le Parc National des Calanques n’a aujourd’hui aucune existence juridique, le décret n’ayant pas encore été signé.

Près de 300 pilotes sont déjà inscrits sur cet enduro, la Ville de Marseille est partenaire de l’événement, de nombreux frais ont déjà été engagés pour l’organisation, et l’annulation de cette épreuve serait bien évidemment un coup dur pour Patrick Féraud et les membres du Moto Club de Boade. L’Association déplore cette décision préfectorale ne reposant sur aucun motif juridique, alors même qu’elle avait fourni une étude d’incidences de plusieurs centaines de pages établissant que l’enduro n’induisait pas d’impact significatif sur l’environnement. Encore un coup dur porté à notre activité sportive !

NB : Une manifestation aura lieu demain matin à 10 h, Quai des Belges, à laquelle est conviée tous les usagers des Calanques et de ses alentours, tous les amis des sports motorisés sont invités à s’y rendre.

(Communiqué Boade)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.