jan
17

SX DE PHOENIX : CHAD REED EN INTERVIEW

Version française :

Tout est nouveau pour Chad cette année, nouveau team, nouvelle machine et nouveaux challenges.. Reed, qui est désormais troisième au niveau des victoires en Supercross aux côtés du vainqueur de ce week-end à Phoenix James Stewart, est arrivé confiant en sa machine et le rythme lors du round d’ouverture à Anaheim 1.. Mais à la fin sa cinquième place à A1 a plus d’effet sur le papier que sur la piste.. Le « Two Two » avait du travail à faire et pas le temps pour le réaliser.. À Phoenix ses tours d’essais ne se sont pas trop bien passés mais en finale il a pratiqué son effort, fait quelques dépassements (incluant celui sur Ryan Dungey..) et termina la manche avec un meilleur feeling (et avec une place de mieux que la semaine dernière..).. Cette quatrième place était probablement l’opposé de la semaine passée durant laquelle vous auriez dû être là afin d’apprécier sa course.. Il s’est rapproché de Trey Canard à un point.. Bien qu’il ait encore plus de travail à réaliser j’ai discuté avec lui après la finale afin de savoir où il en était..

PRE111IERMOTOCROSS : Alors Chad, bonne course à Phoenix..

CHAD REED : On y arrive.. Pas tout à fait où je voudrais être encore, j’ai appris pas mal de choses le week-end dernier et nous avons travaillé certains points cette semaine.. En fait, pour tout dire nous avons même travaillé encore aujourd’hui.. Tu sais je ne me suis pas senti en finale comme durant mes essais qui furent mauvais (11 Ème temps..), j’ai donc eu un bon feeling d’entrée ce soir.. J’ai fait mon maximum sur chacun de mes tours les plus rapides mais n’ai pas réussi à me propulser plus en avant.. Nous avons fait des changements de suspensions mais en même temps on ne sent pas vraiment bien quand on est 11 ème aux qualifs’.. Je n’ai jamais eu un tour parfait lorsque la piste était en bon état.. Peux-tu parler à l’AMA..? Je n’aime pas ce type d’essais libres, pourquoi continuent-ils à les pratiquer..?

PRE111IERMOTOCROSS : Parce que si vous allez là-bas et rencontrez un problème sur vos machines vous pouvez les réparer et ainsi ne pas gâcher tous vos temps chronométrés..

CHAD REED : Ouais je suppose, mais je pense que c’est une perte de temps.. Peut-être devraient-ils le laisser aux Pilote privés.. Attends, je ne suis pas un privé..?

PRE111IERMOTOCROSS : Non tu ne l’es pas..

CHAD REED : Pourquoi pas..?

PRE111IERMOTOCROSS : Parce que tu ne l’es pas.. Je n’ai pas assez de temps pour énumérer tous les motifs..

CHAD REED : J’achète tout ce qu’il y a sur ma moto alors juste parce que je peux me payer des pièces et que je peux me payer une semi, je ne suis pas un pilote privé..?

PRE111IERMOTOCROSS : Bien, tu es un privé alors.. Durant la finale tu es passé à travers le pack et a rattrapé Canard, as-tu remarqué tes progrès..?

CHAD REED : Oh oui je pouvais le voir et j’ai pu voir aussi que Ryan Dungey était derrière moi mais aussi dont la façon dont le terrain était, je savais que je n’allais pas avoir le dessus sur celui-ci.. À chaque fois que j’ai rentré un tour décent sans avoir été perturbé pas d’autres, je l’entraînais avec moi.. Je regardais Trey et j’espérais qu’il serait gêné par des attardés ou tout autre problème (rires..), non mais je me sentais bien.. Je me sentais comme si j’étais dans la bataille tout le temps, pas la bagarre que je souhaite mais de toute façon une bagarre.. C’était tellement mieux que la semaine dernière, lorsque je roulais seul avec tout ce battage pour la première course alors qu’aucune course n’avait encore commencé..! Je pense que les gars de Dirt Wurx ont fait un super boulot avec la piste et sa finition.. C’est Phoenix, qu’allez-vous faire..? Vous savez la piste va sécher.. Je n’aime pas le fait qu’il n’y avait pas de moyens de passer à certains endroits.. Dans l’ensemble ils font un boulot génial et ce fût un bon week-end.. Nous avons appris certaines choses la semaine dernière et avons essayé de les mettre en place ce week-end et cela a plutôt fonctionné.. Nous allons continuer d’apprendre et continuer d’essayer et devenir meilleurs.. Nous avons de grands projets que Mitch Payton et Bone (Bacon) mettent en commun, nous alons travailler avec de nouvelles personnes et c’est excitant et devrait être génial..

PRE111IERMOTOCROSS : As-tu vu Dungey et Justin Brayton se toucher en l’air au dessus du triple quand ils t’ont passé..?

CHAD REED : Non.. Ca semble juste, c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas souhaité passer le triple.. C’était un peu juste et j’ai vu Ken Roczen tomber court et ça ne semblait pas fun.. Oui ces deux gars m’ont passé mais je les ai passé le tour suivant ce qui était cool.. Il fallait être patient tout en étant agressif, c’était particulier comme feeling..

PRE111IERMOTOCROSS : Une des choses qui m’a fait penser que tu étais bien ce soir était le fait que, vers la fin de la course, tu passais toujours ce triple au dessus de la table là où d’autres avaient arrêté de le faire..

CHAD REED : J’ai senti en même temps que la course avançait que cela revenait vers moi.. Je ne sais pas pourquoi je me suis senti comme ça parce que j’ai roulé en course en novembre et cela ne fait donc pas si longtemps.. Ok c’était en Australie mais c’était bien quand même.. Je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à rentrer dans le rythme de la course cette saison.. J’ai été dans certains environnements de course..! Mais vous regardez RV’ et James eux sont restés sans rouler en course plus longtemps que moi alors je ne sais pas.. Je suis peut-être devenu un chat craintif ou quelque chose d’autre.. Je commence seulement à rentrer dedans.. J’ai bien aimé la partie en sable.. Si tu fais un circuit sur une ligne alors fais-le tout en sable.. Je dirais que ma faiblesse en tant que coureur sur toute ma carrière est de rouler sur des terrains comme ce soir.. Lorsque tu te bats pour un dixième ici et là.. J’aime les pistes qui sont plus larges, plus ouvertes.. Mes yeux s’éclairaient à nouveau à chaque fois que je me retrouvais dans la partie en sable..

PRE111IERMOTOCROSS : Une des choses à laquelle j’ai pensé, c’est que ta moto semblait souple le week-end dernier.. Ne l’aurais-tu pas raidie ou alors j’ai me trompe..?

CHAD REED : Honnêtement, nous n’avons pas fait beaucoup de changements.. La fourche est plus rigide mais pas beaucoup plus.. Je pense que la semaine dernière j’ai roulé d’une manière horrible et je ne lui rends pas justice.. Nous avons trouvé certaines choses cette semaine, une partie des suspensions que nous avons précédemment utilisé, nous l’avons utilisée avec quelques résultats..

PRE111IERMOTOCROSS : Un réglage de suspension, ou allons-nous avec ça..?

CHAD REED : Un ressort en fait.. Un ressort en titane d’une société différente.. Je suis vraiment surpris, j’aurais parié ma maison que nous avons fait plus de changements que simplement mettre un ressort dessus et ce fût beaucoup mieux.. Nous ne sommes pas devenus fous cette semaine, il n’y avait pas de panique.. Je savais que j’allais bien et tu ne passes pas les 3 derniers mois à t’entraîner pour tout mettre à la poubelle à la première course.. Nous essayons de faire la courbe d’apprentissage la plus courte possible.. Les gens avec qui je vais travailler cette semaine vont la rendre intéressante, et nous allons aller sur la piste Honda et travailler avec eux.. Je vais aller sur place avec Trey Canard et le team.. Je pense que c’est un bon garçon, il est concentré et poursuit le même but que moi.. C’est bien d’avoir ce type de mentalité sur la piste.. Alors nous allons y aller et nous concurrencer (sur la piste.. ) ensemble, faire des départs ensemble, essayer d’obtenir des batailles sympas (sur la piste..) de meilleur qualité et viser les podiums et les victoires de manches par la suite..

PRE111IERMOTOCROSS : Je n’en ai pas eu trop ce soir, il y a eu beaucoup de discussions au sujet des données de traction de la moto et des dispositifs d’acquisitions de celles-ci sur la machine.. Quel est ton avis sur la question..?

CHAD REED : Je pense personnellement que l’AMA devrait faire ce qu’ils font pour le Moto GP et le permettre pour nous.. Je peux te dire que chaque team dans lequel j’ai été l’ont eu à une certaine mesure et ce n’est pas illégal.. J’ai entendu dire que L & M avait des capteurs de roues ou quelque chose comme ça je ne suis pas sûr si c’est légal ou pas.. Je suis un Pilote privé et j’ai une assistance, et je suis un privé.. Obtenez-le sous forme de kit il est accessible pour tous.. Vous pouvez l’acheter.. Votre machine le possède dans son système d’allumage, depuis Suzuki j’ai eu ces produits à ma disposition.. Les capteurs de roues me rendent nerveux alors c’est le contrôle de traction.. Tu pousses depuis le devant de la roue jusqu’à la roue arrière et tu as le contrôle de la traction et il n’est pas droit.. J’ai regardé la moto de Stewart et n’ai vu aucun capteur.. Ellie (sa femme..) a dit qu’elle regardait la télé ce soir en direct et que RC disait quelque chose à ce sujet..

It’s all new for Chad Reed this year, new team, new bike and newfound challenges. Reed, who’s now tied for third in the all-time SX win list with Phoenix winner James Stewart, came into the opening round feeling confident about his machine and pace but in the end, his fifth looked much better on paper than it was on the track. The Two-Two had work to do and not a lot of time to do it in. In Phoenix, his practice didn’t go so well but in the main event he charged hard, made a few passes (including one on defending champion Ryan Dungey) and ended up one spot better than last week. His fourth was probably the opposite of last week where you had to be there to appreciate his ride. He was closing in on Trey Canard at one point. Although he has more work to do, I caught up to him after the race to find out where he stands.

PRE111IERMOTOCROSS : Hey Chad, good ride at Phoenix. That’s more like it huh..?

CHAD REED : Getting there. Not quite where I want to be yet, I learned a lot last week and we worked on things this week. As a matter of fact, we were working on things even today. You know, I didn’t feel like I looked as bad as my times were in practice (Reed qualified 11th) so I had a good feeling going into tonight. I got jacked on every one of my fast laps and wasn’t able to lay it down out there. We made some suspension changes also but at the same time, it doesn’t feel good to be 11th. I just never got a clean lap when the track was its best. Can you talk to the AMA..? I don’t like those free practices, why do they have those anyways..?

PRE111IERMOTOCROSS : Because if you go out there and have a bike problem, you can get it fixed and not lose a whole timed practice.

CHAD REED : Yeah, I guess but I think it’s a waste of time. Maybe they should give the privateers…wait, am I not a privateer..?

PRE111IERMOTOCROSS : No you’re not.

CHAD REED : Why not..?

PRE111IERMOTOCROSS : Because you’re not. I don’t have enough time to list all the reasons.

CHAD REED : I buy everything on my bike, so just because I am well enough off and can buy a semi and all that, I’m not a privateer..?

PRE111IERMOTOCROSS : Fine. You’re a privateer then. In the main event, you were coming through the pack and actually catching Trey Canard, were you marking your progress..?

CHAD REED : Oh yeah, I could see him and I could also see that (Ryan) Dungey was behind me also but with the way the track was, I knew he wasn’t going to get by me. Every time I hit a lap decent and not get caught with lappers, I would pull him. I was watching Trey and I was hoping he would have some problems with a lapper or he would try to pick it up and wash his front end out or whatever (laughs), no but I felt good. I felt like I was in the battle the whole time, not the battle that I want to be in yet but a battle anyways. It was so much better than last week when I was just riding out there alone and there was all this hype for the first race and there was no racing going on..! I think the Dirt Wurx guys did a fantastic job with the track and finishing it. It’s Phoenix, what are you going to do..? You know the track will dry out. I don’t like the fact that there wasn’t any passing spots out there. Overall, they are doing a great job and it was a good weekend. We learned some things last week and put them into play this week and it helped out. We’ll continue to learn as we go and continue to try and get better. We have some great plans that Mitch (Payton) and Bone (Bacon) are putting together, some new exciting people to work with and it should be great.

PRE111IERMOTOCROSS : Did you see Dungey and (Justin) Brayton hit in the air over the triple when they both passed you..?

CHAD REED : No, I didn’t. That sounds sketchy, that was one of the reasons why I didn’t go for the triple. It was a little sketch and I saw (Ken) Roczen come up short and that didn’t look like fun. Yeah, both of those guys got by me right then and then I got them back the next lap which was cool. You had to be patient yet you had to be aggressive, it was a weird deal.

PRE111IERMOTOCROSS : One of the things that made me think you were on your game was the fact that, near the end of the race, you were still jumping that triple onto the tabletop where others had stopped doing it completely.

CHAD REED : I felt that as the race went on, it was coming back to me. I don’t know why I felt like that because I raced in November and it wasn’t that long ago. Yeah, it was Australia but it still was good. I don’t know why I’m having trouble getting into the race pace so far this year. I’ve been in some race environments! But then you look at RV and James and they’ve been out of it longer than me so I don’t know, maybe I’m just being a pussy or whatever. I’m starting to get back into it- I liked the sand though. If you’re going to make a one-line track then make it all sand. I would say that my weakness as a rider over my whole career is riding on racetracks that were like tonight. Where you’re racing for a tenth here or there. I like tracks that are more wide open, my eyes would just light up every time I came around to that sand section.

PRE111IERMOTOCROSS : One of the things I thought was that your bike looked soft last week, did you stiffen it up or am I wrong..?

CHAD REED : Honestly, we didn’t make a whole lot of changes. We had a little stiffer front fork, not a lot. I think last week I rode horrible and I didn’t do it justice. We found some things this week, a shock part that we were previously using and we tried it and found some results…

PRE111IERMOTOCROSS : A shock shaft..? Where we going with this..?

CHAD REED : A spring actually, a titanium spring from a different company. Really surprised, I would have bet my house that we made more changes than just putting a spring on, it was that much better. We didn’t get crazy this week, there was no panic. I knew that I was ok and you don’t spend the last three months training and riding to just throw it away at the first race. We’re trying to make the learning curve as short as possible. The people that I’m going to work with this week are going to make it interesting and we’ll get out to the Honda track and work with those guys. I’ll get out there with Trey (Canard) and the boys. I think he’s a good kid, he’s focused and going for the same goal I am. It’s nice to have that kind of mentality out at the track. So we’ll get out there and battle and do some starts together, try to get those better and battle for podiums and race wins.

PRE111IERMOTOCROSS : I haven’t gotten too much into it but tonight there was a lot of talk about traction control devices and data acquisition devices on the bikes. What’s your take on all that..?

CHAD REED : I personally think the AMA should do what they did with roadracing and just allow it. I can tell you that every race team I’ve been on has had it to a certain extent and it’s not illegal. I heard that L & M had wheel sensors or something like that and I’m not sure if that’s legal or not. I’m a privateer and I have assistance and I’m a privateer. GET sells it as a kit, it’s available to everyone. You can buy it. Your stock bike has it in its ignition, ever since Suzuki I’m had all that stuff available. The sensors on the wheels make me nervous though, then that’s traction control. You’re pulling from the front wheel to the rear wheel and that’s traction control and isn’t right. I looked at Stewart’s bike and didn’t see any sensors. Ellie (his wife) said she was watching live TV tonight and RC was saying something about it.

(Texte : Steve Matthes pour PREMIERMOTOCROSS.Com, Photo : James Lissimore Reproduction Interdite même partielle)

A voir aussi :

6 commentaires sur “SX DE PHOENIX : CHAD REED EN INTERVIEW”

  1. Coq17 dit :

    Pre111ier sur les interviews.

    C’est enorme d’avoir les interview avant RacerX et en francais.

    Beau boulot et merci à Steve.

  2. Coq17 dit :

    Ok donc en gros OFFICIELEMNENT non mais OFFICEUSEMENT oui.

  3. Coq17 dit :

    Je reviens sur la question du pilote privé… Je voudrais comprendre pourquoi, pour Steve, Chad n’est pas un pilote privé? il n’a pas un support direct de honda….

    • Devotee dit :

      Chad a beaucoup plus de moyens qu’un Pilote privé, Gros Support de Honda (même si pas mis au grand jour à grands renforts de com’..) et Pro Circuit entre autres, il ne faut pas occulter le fait qu’on parle là de Chad Reed, une Pointure aux États-Unis..

  4. Coq17 dit :

    Merci pour cette exclusivité . Vraiment cool d’avoir des détails.