déc
09

JOSH COPPINS RÉPOND À VOS QUESTIONS

Comme nous Vous l’avions annoncé ici il y a quelques jours, nous avons posé vos Questions à Josh, voici donc ses Réponses..

PREMIERMOTOCROSS : Josh, quels sont pour Toi les Meilleurs moments de ta Carrière..?

JOSH COPPINS : Un de mes Meilleurs moments pour moi c’est quand j’ai gagné le GP d’Ireland en 2006, parce que j’étais le seul à être capable de battre Stefan (Everts..) cette année-là.. Le rythme auquel nous roulions ce jour-là était vraiment rapide..

PREMIERMOTOCROSS : Comment expliques-tu le fait que tu ne sois jamais arrivé à battre Stefan sur l’intégralité d’un championnat..?

JOSH COPPINS : Parce que Stefan « Techniquement » était vraiment très bon.. J’étais rapide, mais mon style était un peu plus basé sur la puissance, je pouvais rester au contact de Stefan durant 20 à 30 minutes mais les 10 dernières minutes, il arrivait toujours à avoir un petit plus, une réserve, physiquement c’était un peu plus difficile pour moi..

PREMIERMOTOCROSS : Tu n’as jamais essayé de changé ton Style..? Je me souviens de la période que tu as passé aux côtés de Jacky Vimond, il a essayé de te donner un Style plus fluide semble-t-il..

JOSH COPPINS : Oui j’ai travaillé avec Jacky durant 3 saisons, ce fût de très bons moments parce que Jacky était pour moi le Meilleur pour ça.. J’ai beaucoup appris de lui.. Toutefois, ce fût un peu tard car lorsque j’ai travaillé avec lui j’avais 29-30 ans, il était donc un peu tard pour changer ma technique.. Si j’avais pu avoir la chance de travailler avec Jacky avant, je l’aurais fait plus tôt, lorsque j’étais plus jeune..

PREMIERMOTOCROSS : Tu penses qu’un Pilote peut changer son Style jusqu’à quel âge..?

JOSH COPPINS : Je pense que la période la plus facile pour faire ça est avant 20 ans.. Après ce n’est pas impossible mais tu dois travailler beaucoup plus dur et parfois comme on dit « tu ne peux pas réinventer la roue », ce qui est en toi est en toi, c’est difficile de changer.. Mon style n’était pas vraiment mauvais, aujourd’hui je peux analyser ce qu’il faut faire pour progresser, avant je n’en étais pas capable.. J’ai beaucoup appris avec Jacky..

PREMIERMOTOCROSS : Sans doute roulais-tu en utilisant plus d’énergie que Stefan aussi..

JOSH COPPINS : Oui exactement.. Encore une fois, je pouvais rester à son contact la pus grande partie d’une manche, et puis à la fin, il faisait souvent la différence..

PREMIERMOTOCROSS : Certains Fans ici en France ne savent toujours pas pourquoi tu as décidé de mettre un terme à ta Carrière, peux-tu nous en dire plus..?

JOSH COPPINS : J’ai pensé qu’il était temps de mettre un terme à ma Carrière.. Ma volonté initiale était d’arrêter à la fin de 2009 et de rentrer rouler en Nouvelle-Zélande et en Australie.. Mais en raison de la crise économique, ce ne fût pas possible, l’opportunité vînt plus tard, il devenait de plus en dur de trouver un bon deal, durant les 5 derniers GP’s j’étais toujours dans le Top 10, nous avions donc beaucoup progressé, cela n’a pas été facile.. Je voulais rentrer à la maison et rouler là-bas.. Si je ne le faisais pas maintenant, je savais que je n’aurais certainement plus l’opportunité de le faire dans le futur.. Je ne suis pas resté à la maison depuis plus de 15 ans, si j’avais dû rester et finir ma Carrière en Europe, j’aurais dû y rester et y travailler dans le milieu du Motocross..

PREMIERMOTOCROSS : C’est paradoxale, car tu continues de rouler tous les jours en Nouvelle-Zélande..

JOSH COPPINS : Oui je m’entraîne mais juste ce qu’il faut.. Je roule ici pour « Yamaha CDR ».. Bien entendu ce sont deux niveaux différents – le Mondial et les championnats ici en Nouvelle-Zélande – mais c’est une sorte de transition pour un Pilote d’Usine afin de commencer ma nouvelle vie de père de famille.. Je passe du Motocross au Business et tout ça chez moi.. C’est encore un peu tôt pour en parler mais je vais peut-être monter une structure afin d’aider les jeunes Pilotes néo-zélandais à rouler en Mondial et aux États-Unis ou tout simplement en Australie.. Parce que lorsqu’ils quittent notre pays, ils se retrouvent seuls et ne savent pas comment s’organiser.. Je pense pouvoir leur apporter mon vécu et les aider à progresser.. Ce seront des jeunes principalement de 10 à 16 ans.. Toutefois, je ne ferai pas ça à plein temps, juste à « temps choisi »..

PREMIERMOTOCROSS : Ok, on passe maintenant à l’Aprilia ta dernière monture, est-il vrai qu’ils vont cesser leur implication en GP’s..?

JOSH COPPINS : Je ne suis pas certain à 100 % qu’ils vont stopper leur investissement, ils m’ont demandé mon opinion et je pense qu’ils vont continuer avec « JK » qui ne sera pas un Team Usine, juste un Team Support avec donc des Machines de série mais toutefois mes suspensions et mes settings de cette saison..

PREMIERMOTOCROSS : Et que penses-tu vraiment de la Machine..?

JOSH COPPINS : La Machine n’est pas trop mal.. C’était difficile sur certains terrains, cela fût beaucoup de travail de développement, il y avait beaucoup d’aspects techniques et cela rendait le travail des mécaniciens compliqué.. Cette machine a beaucoup de potentiel, mais elle est âgée aujourd’hui.. Elle était « nouvelle » en 2003, cette année-là elle arrivait avec l’injection, aujourd’hui, toutes les machines sont du même niveau « technique » que l’Aprilia sauf que les KTM et autres japonaises ont aussi progressé techniquement.. Cela a demandé 7 ans pour arriver à ce niveau et aujourd’hui ils doivent s’investir dans une toute nouvelle machine.. Entre 2003 et 2007 quelques erreurs ont été commises, ils ont perdu beaucoup de temps pendant que les japonais progressaient.. Ils devront à nouveau concevoir une nouvelle machine qui devra être aussi plus simple.. La machine de série est très bonne parce qu’elle est aussi plus simple.. Au niveau du timing, c’est un peu « tard » mais c’est vraiment bête parce que la machine encore une fois a du potentiel..

PREMIERMOTOCROSS : En ce qui concerne les terrains que tu as rencontré cette année, qu’en as-tu pensé, quelle est ton sentiment entre les terrains artificiels et les terrains naturels, car il y a de moins en moins de circuits « naturels » aujourd’hui dans le championnat du Monde..

JOSH COPPINS : Les « anciens » terrains me manquent beaucoup, la France compte d’ailleurs de magnifiques terrains naturels de Motocross comme Brou.. Malheureusement, pour différentes raisons, nous devons rendre les terrains proches des villes, c’est mieux pour le sponsors, et donc du coup on crée des terrains artificiels..

PREMIERMOTOCROSS : Quel est le plus dangereux à rouler, un artificiel ou un naturel..?

JOSH COPPINS : Je pense que c’est la même chose.. Tu sais, je pense que le danger vient des Pilotes plutôt.. Les terrains artificiels sont tous les mêmes, avec les mêmes virages, les mêmes sauts etc, c’est un peu ennuyeux.. Cette saison, je n’ai d’ailleurs pas reconnu à pied plusieurs circuits parce qu’ils étaient identiques à ceux que j’avais connu déjà auparavant.. Le problème, c’est que comme nous venons rouler proche des villes, ils construisent donc toujours le même type de terrains.. Ils font du bon boulot, mais c’est un peu ennuyeux lorsque tu rencontres toujours le même type de configuration de terrain.. Quand Youthstream décroche de gros sponsors, ils veulent leur faciliter l’accès aux terrains ainsi qu’au parc coureurs, c’est aussi compréhensible.. Mixer les souhaits de tout le monde – Pilote, Organisateur, Public – est compliqué..

PREMIERMOTOCROSS : Au sujet de l’argent, trouves-tu normal de ne plus toucher de primes et de devoir payer pour participer à un championnat..?

JOSH COPPINS : Non ce n’est pas normal mais je vois ce que Youthstream tente de faire et honnêtement cela fonctionne, mais j’ai été chanceux, car lorsque j’ai débuté ma carrière je me qualifiais et avais donc besoin de ces primes pour aller à la course suivante.. Ma carrière n’aurait pas survécu si je l’avais débutée de nos jours car je ne pourrais tout simplement pas venir rouler pour rien.. D’un autre côté, en passant plus à la TV j’ai pu demander plus d’argent aussi, mais cela ne marche que si tu es au Top.. Cela ne fonctionne pas pour les jeunes Pilotes.. Pour moi, deux catégories de jeunes PIlotes vont « survivre », la première est celle des très bons Pilotes comme Roczen et l’autre sera celle dont les Pilotes ont une famille qui pourra payer.. Un des problèmes, c’est qu’on va dire à un jeune Pilote « ok tu as les moyens de rouler donc on te demande 100 000 Euros pour participer aux GP’s.. « , tu termines alors dans le Top 15, et le Team dit alors « ok tu as pas mal roulé, l’année prochaine on ne demandera que 60 000 Euros.. », tu termines ensuite dans le Top 10 et on te dit « ok pas de problème tu peux continuer et on ne te demandera que 40 000 Euros.. »‘.. Ceci est dangereux parce que tu ne payes pas 1000 Euros pour rouler dans le Top 10 et « obtenir » 1000 Euros « en retour » de ce fait, cela ne fonctionne pas ainsi.. Ce fonctionnement a plombé le marché, car si tu n’as pas d’argent, tu dois te battre pour obtenir un bon salaire, un bon Team, une bonne machine.. Ce n’est pas uniquement de la faute de Youthstream, cela est également dû à la crise économique.. Certains jeunes bons Pilotes sont aussi responsables de ça car souvent ils regardent juste la machine sur laquelle ils veulent rouler et sont prêts à rouler pour rien juste pour avoir « la machine » qu’ils veulent.. Et ça marche à tous les niveaux, pour un contrat lunettes, un contrat de bottes, et du coup certains jeunes Pilotes qui peuvent gagner un GP roulent avec un contrat de lunettes « gratuit ».. La situation est difficile pour tout le monde aujourd’hui, y compris Youthstream..

PREMIERMOTOCROSS : Où se trouve le meilleur niveau pour Toi, en Europe ou aux US..?

JOSH COPPINS : Aujourd’hui pour moi le Meilleur niveau vient d’Europe avec Roczen et Herlings par exemple.. Mais comme nous le savons tous les deux le Sport aux États-Unis est un autre « monde », je pense qu’en MX1 les États-Unis sont un peu plus fort avec Dungey et d’autres mais c’est toutefois très proche.. Aujourd’hui, plus de Pilotes peuvent bien rouler dans les deux catégories (MX & SX..) des deux côtés de l’atlantique..

PREMIERMOTOCROSS : Quel est ton sentiment au sujet du cas de Christophe Pourcel..?

JOSH COPPINS : C’est difficile de donner un point de vue juste car nous n’avons pas toutes les données comme l’argent qu’il demande pour rouler.. De ce que j’en sais, il n’y a pas que l’argent qui rentre en jeu dans sa recherche d’un guidon pour 2011 mais aussi la structure du Team qui pourrait l’accueillir et les budgets dont disposeraient ce Team afin de lui donner les moyens d’être compétitifs.. Je pense qu’après avoir roulé pour Mitch Payton qui est un Top Team tu ne souhaites qu’une seule chose, continuer avec du très bon matériel.. Pour moi ; et je ne dis pas là qu’il a tort ou raison ; je pense qu’il a commis une petite erreur parce que si tu restes une saison sur le côté, tu ne pourras plus demander l’argent que tu demandais en sortant d’une relative bonne saison.. Toutefois je peux comprendre qu’il souhaite de l’argent à hauteur des risques pris.. Un Pilote avisé m’a dit un jour « Ce n’est pas tellement l’argent que tu peux obtenir qui est important mais la qualité du deal entre le Team et le Pilote ».. Beaucoup de gens m’ont demandé qui de Cairoli ou Stefan et d’autres gagnaient le plus, et à tous je leur ai répondu : « Je suis content de ce que j’ai eu et mon Team est heureux de ce qu’ils ont payé et ça, c’est un bon deal.. ».. Donc tu ne peux pas dire « Dungey a eu 7 millions, je veux 7 millions.. ».. Tu dois dire « je souhaite un deal équitable pour les deux parties, est-ce que vous pouvez payer..? Si vous ne pouvez pas payer, ce n’est pas grave.. « .. C’est pour cela que je pense que s’il reste sur le côté la saison prochaine il aura commis une erreur car il ne pourra pas demander la même chose 1 an plus tard.. Toutefois, d’autres solutions s’offrent à lui, se faire sponsoriser par une grosse compagnie, obtenir de gros bonus..

PREMIERMOTOCROSS : Peut-être obtenir un troisième guidon chez Monster Kawasaki..

JOSH COPPINS : Je suis étonné car il a fait toute sa carrière sur une Kawasaki et je suis surpris que Kawasaki le laisse partir.. Après, tu sais, pas mal de gens aux États-Unis n’aiment pas Christophe, c’est une nouvelle Ère, tu ne dois pas juste être un bon Pilote, tu dois aussi être une « bonne personne », une personne sympa avec les sponsors et les médias.. Je pense que certaines de ses attitudes ne l’ont pas aidé dans les négociations.. Personnellement je l’apprécie, il est très bon, très confiant, Mitch l’apprécie beaucoup et j’ai beaucoup de respect pour Mitch..

PREMIERMOTOCROSS : Passons à KTM, la 350, est-ce une bonne décision, est-ce vraiment une 350 en fait..??

JOSH COPPINS : Je pense que c’est une bonne machine, c’est bien une 350, la raison pour laquelle je peux l’affirmer c’est que la saison passée lorsque j’ai roulé le championnat de Belgique, lors de nombreux départs en 450 et en 250 ils étaient devant moi ou avec moi.. Je pense donc qu’en Mondial tu peux ajouter 100 cm3 et être compétitif, en ce qui concerne les États-Unis c’est différent, les départs sont très profonds, cela demande beaucoup de puissance car les terrains sont plus consistants..

PREMIERMOTOCROSS : Andrew Short sera devant pour Toi..?

JOSH COPPINS : Je n’en suis pas sûr.. Il sera bien placé parce que c’est un bon Pilote toujours présent, régulier, il a claqué beaucoup de Holeshots cette saison en Motocross US sur la Honda, mais lorsqu’il est moins bien parti il a été moins présent.. Je ne pense pas qu’il claquera autant de Holeshots avec la KTM..

PREMIERMOTOCROSS : Qu’elle a été ta meilleure Moto, la Honda CAS, La Yamaha..??

JOSH COPPINS : J’en ai eu plein de bonnes mais les 3 meilleures ont été la 250 CR de 2002, la Honda 450 de 2006 et la Yamaha 450 de 2007.. Je ne pourrais pas choisir entre ces 3 là tellement elles sont excellentes..

PREMIERMOTOCROSS : Qui est le plus grand Pilote pour Toi, Carmichael, Everts, Pichon..??

JOSH COPPINS : Carmichael a été très très rapide, le style de Stefan était le Meilleur au niveau Technique et Mickaël Pichon le plus rapide sur un tour, ses qualifications étaient incroyables.. Si tu regroupes tous ces points en un Pilote, tu as le « Meilleur des Meilleurs », mais je pense que Carmichael a été un très Grand Pilote car il a tout gagné en Motocross et en Supercross.. Stefan a été « très très bon » uniquement en 2006, Carmichael l’a été durant un plus grand nombre d’années..

PREMIERMOTOCROSS : Où as-tu rencontré le Meilleur public..?

JOSH COPPINS : En Angleterre je pense parce que je parle anglais, que j’ai roulé pour Honda CAS pendant plusieurs saisons et que j’ai été champion d’Angleterre également.. Il n’y avait pas tant de bons Pilotes MX1 là-bas donc j’étais populaire.. Durant le Motocross Des Nations, le public était également excellent, le public français est le plus Fidèle car en comparaison, en Angleterre, après qu’on ait rencontré de moins bons résultats les réactions n’étaient plus aussi fortes..

PREMIERMOTOCROSS : Seras-tu à l’Enduro du Touquet..?

JOSH COPPINS : Non désolé tu ne m’y verras pas.. C’est une course que j’aimerais faire mais je vis en Nouvelle-Zélande aujourd’hui, c’est compliqué, je serai peut-être sur un GP en tant que spectateur..

PREMIERMOTOCROSS : Tu es Père aujourd’hui, est-il vrai que cela change tout dans la vie, ta vision des choses et le reste..?

JOSH COPPINS : Oui c’est clair.. J’ai eu la chance d’avoir ma fille à la fin de ma carrière, je peux profiter pleinement d’elle, la voir grandir, tes proches re-deviennent prioritaires quand tu prends ta retraite..

(Texte : PREMIERMOTOCROSS.Com, Reproduction Interdite même partielle, Photos : Remerciements Josh Coppins)

A voir aussi :

6 commentaires sur “JOSH COPPINS RÉPOND À VOS QUESTIONS”

  1. Dumbo Bill dit :

    pardon 1994 au lieu de 2004 pour la victoire d’Yves DeMaria au USGP et sa victoire de manche 250/500 aux nations!

  2. Dumbo Bill dit :

    guizmo86, merci pour ton post. Je suis de ton avis, surtout en ce qui concerne Aprilia, et je pense que l’aspect financier étais également à prendre en compte pour Josh, mais a mon humble avis un titre de champion du monde a de l’importance quel qui soit :) , le meilleur Yves DeMaria n’a pas obtenue de titre mondial durant les années 90, et il est aujourd’hui plus reconnues pour ses trois titre MX3 que pour sa saison 2004 par exemple (250 USGP, Nations, ect). DeMaria Bercy 1989 c’’étais a voir ou c’est encore a revoir !!!

  3. guizmo86 dit :

    A mon avis Dumbo Bill, c’est que le MX3 n’a plus aucun grand mérite. Aujourd’hui on est plus estimé dans les 10 en MX1 que 1er du MX3…

  4. Dumbo Bill dit :

    J’arrive en retard malheureusement, j’aurais aimé posé cet question a Josh Coppins : Josh, Pourquoi n’a tu pas essaye d’obtenir le titre de champion du monde MX3 en cet année 2010, tu aurais ainsi pu de retiré avec un titre mondial.

  5. papyrus dit :

    slt jf,bon avec un petit peu de retard la lecture des réponses de josh,avec les fetes qui arrivent,je suis pas mal occupé.
    bon bah sinon merci à josh pour l’ensemble de sa carrière,sa disponibilité sur un circuit quelqu’un de bien,gentil,respectueux,vraiment.je lui souhaite une excellente retraite bien mérité,et une bone reconversion.

    et puis merci à premiermotocross qui à fait encore une fois du bon,et du beau travail pour l’interview de josh et pour tout le travail fourni durant l’année 2010 ainssi que les les autres années
    je souhaite passez de bonne fete de fin d’année,et un joyeux noel à JF et l’équipe PREMIERMOTOCROSS

    papyrus

  6. guizmo86 dit :

    merci pour cette interview, enrichissante, et merci à Josh de nous avoir livré son avis