nov
07

MICHELE RINALDI EN INTERVIEW*

PREMIERMOTOCROSS a souhaité poser quelques questions concernant, entre autres, les deux français qui rouleront sous les couleurs du Team Yamaha Monster Energy en GP’s, voici ses réponses..

PREMIERMOTOCROSS : Michele, Vous avez positionné Gautier Paulin en MX2, est-ce que cela n’aurait pas été plus cohérent de le faire rouler en MX1 à la vue de son gabarit et de ses capacités à rouler la ’450..?

MICHELE RINALDI : Non parce que pour moi Gautier n’a pas assez d’expérience en MX1.. Il est vite, il est capable de faire de bons tours en MX1 mais je ne le crois pas prêt pour faire un Top 3-4 en championnat du Monde MX1.. Nous préférons travailler avec lui en MX2 et nous sommes certains qu’après cette saison 2011 il sera prêt pour intégrer le MX1.. Il est très jeune, il a 20 ans et a commencé très tard la Moto..

PMX : Est-il vrai que s’il se sent moins bien sur la 250 en cours de saison il pourrait changer de catégorie et passer en MX1..?

MR : Nous avions dit que nous souhaitions faire des tests au mois d’octobre pour l’année prochaine et il est vrai qu’il avait le choix au début, mais au final il n’y a pas de doutes, il roulera bien en MX2..

PMX : De toute façon ce n’est pas une question de développement de la Machine car Vous développez aussi bien la 250 que la 450..??

MR : Nous travaillons toujours beaucoup sur les Motos, après, la compétitivité de l’ensemble Moto-Pilote nous la découvrons au début du championnat..

PMX : Oui, jusque-là Vous étiez un peu plus un Team qui développait des « ’450″ que « ’250″ non..?

MR : Non, nous travaillons sur les deux cylindrées car nous avons pour but de bien faire, de bien rouler dans les deux catégories en 2011..

PMX : Vous venez d’intégrer Steven Frossard en MX1, c’est donc que Vous le voyez régulièrement dans le Top 3 final, voire Numéro 1 la saison prochaine..?

MR : Top 3 je ne sais pas.. Nous avons fait le choix de Steven parce qu’il est jeune, qu’il est vite et qu’il devait monter en MX1.. Je pense qu’il va emmagasiner beaucoup d’expérience la saison prochaine..

PMX : On compare parfois le style de Steven à celui de Sébastien Tortelli, êtes-Vous d’accord avec cette comparaison..?

MR : Je ne suis pas totalement d’accord avec celle-ci.. C’est un peu vrai que Steven roule parfois « en force » mais il s’est amélioré cette saison par rapport à 2009 et je pense qu’il va bien rouler en ’450..

PMX : Est-ce que c’est facile de se battre sans doute avec moins de moyens face à l’Armada KTM..?

MR : Je connais bien le problème.. Nous devons faire au mieux avec nos moyens, pour nous ce n’est pas le « Monopoly » comme cela peut l’être pour d’autres.. Pour nous c’est difficile de trouver l’argent comme pour beaucoup en Mondial, sauf peut-être pour KTM, mais cela n’est pas de leur fait en particulier, c’est comme ça.. Nous pensons nous que la Qualité nous pouvons la trouver avec certains Pilotes et avec nos Motos, mais c’est vrai que KTM développe une vraie Armada, qu’ils ont « acheté » presque tout les Pilotes, les mécaniciens etc.. Ils ont également de gros sponsors.. C’est « David contre Goliath », il est difficile de rentrer en compétition avec eux mais ce n’est pas dit qu’ils vont forcément gagner.. Il suffit d’une bonne Moto et d’un bon Pilote pour les battre..

PMX : Est-ce que ce n’est pas un peu « facile » d’acheter comme ça tous les meilleurs Pilotes, les mécaniciens..?

MR : Cela ne va pas être facile je le sais, mais c’est comme ça aujourd’hui et nous n’allons pas abandonner, nous nous battrons jusqu’au bout..

PMX : Parlons des dernières annonces qu’a fait Youthstream.. Est-ce que Vous croyez à tout ça, comme par exemple qu’ils trouveront un bon guidon au champion MX3 dans un Team MX1..?

MR : Je crois que c’est possible pour Youthstream de trouver un guidon pour le champion MX3 2011, ce n’est pas dit que c’est encore fait mais ce sera bien pour le Pilote en question, pour ce qui est du reste je sais qu’ils vont changer certaines choses pour l’organisation du MX1-MX2 ainsi que le 125 Europe mais au niveau des frais d’engagement, nous allons encore payer le même montant c’est à dire 10 000 €/Pilote ; ce sera toutefois gratuit pour les Pilotes féminines ; mais cela ne changera pas beaucoup pour le MX1-MX2..

PMX : Luongo est un politicien, il fait des effets d’annonces et de la même manière que les politiques il ne fait pas toujours ce qu’il déclare..

MR : Aujourd’hui rien ne va changer, les frais seront les mêmes à payer.. Il y aura 2 GP’s « outre-mer » où là encore nous devrons payer pour nous y rendre, c’est vrai que c’est mieux 2 GP’s que 4 comme il l’avait annoncé mais il en reste toujours 2 et c’est encore beaucoup.. Quand il a vu les problèmes financiers des autres Teams il a finalement décidé de revenir en arrière et de réduire à 2 GP’s « overseas » car 4 courses loin comme cela a le même coût pour nous que 10 « normales ».. Pour Youthstream, rien a ce niveau ne doit changer car quelque part il rentre de l’argent..

PMX : Vous êtes conscients que le Motocross Mondial est certainement le seul Sport Profesionnel au sein duquel les Pilotes doivent payer pour participer au championnat du Monde..

MR : Nous sommes le seul Sport dans lequel on doit payer pour simplement arriver au paddock, puis pour participer au championnat.. Tous les autres Sports ont quelque chose en retour.. Cela fait déjà 2 ans que je suis souvent en bagarre avec eux sur beaucoup de points et que je me dis « Michele, il faut que tu t’arrêtes parce que tu es trop « critique.. ».. Je suis presque tout seul à réagir comme ça.. Je crois que la Presse « a peur » de faire quelque chose qui irait « contre le Sport » et la FIM ne fait rien pour changer ça..

(Texte : PREMIERMOTOCROSS Reproduction Interdite (même partielle..), Photos : Yamaha Racing, Interview* réalisée le 15/10/10..)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.