sept
29

- EXCLUSIF – LES RÉACTIONS DE LUIGI SÉGUY APRÈS LE MX DES NATIONS – EXCLUSIF –

Nous souhaitions avoir l’Avis de Luigi Séguy concernant ces Nations Catastrophiques pour la France , voici ses réponses..

PREMIERMOTOCROSS : Luigi, quel est ton sentiment général sur ces Nations.. ?

LUIGI SÉGUY : Je pense que ce n’était pas bien de la part de KTM de donner une « nouvelle » Moto à Marvin, une Moto qui n’a pas été assez aboutie, assez testée.. Même si des personnes ont essayé le moteur, ils n’avaient pas le niveau de Marvin.. En plus nous étions en altitude ce week-end, cela ajoutait donc des difficultés à la mise au point de la machine, je les trouve (KTM..) assez moyens sur ce coup.. Pour moi, c’est beaucoup de la faute de KTM ce qui est arrivé..

PREMIERMOTOCROSS : Et concernant les performances de nos Pilotes.. ?

LS : Boog a fait ce qu’il pouvait, il s’est battu, il est revenu, Paulin aussi mais si tu veux ce ne sont pas des Pilotes qui auraient pu gagner pour moi, ça c’est sûr.. Anthony Boissière et Valentin Teillet sont les seuls pour moi aujourd’hui à avoir vraiment la Volonté et le Panache de gagner un tel Événement.. Tout Pilote devrait être à leur image, gentils et simples..

PMX : Ah bon, pourtant Paulin était déjà sélectionné l’année dernière.. ( ??)

LS : Oui mais l’année dernière il roulait plus vite, cette saison il n’était pas au niveau des autres même s’il s’est blessé..

PMX : D’un autre côté il revenait de blessure et n’avait qu’une petite moitié de championnat dans les jambes..

LS : Oui bien sûr mais c’était pareil pour les autres, Dungey il n’a pas fait semblant.. Même Cairoli s’il a déçu, il a tout donné malgré des réceptions trop courtes sur le quadruple à trois reprises pendant les manches, cela a d’ailleurs dû lui casser sa vitesse.. À l’arrivée on aurait crû voir l’inverse de ce qui s’est passé dans les championnats, c’est à dire Dungey super frais et Cairoli a l’agonie..

PMX : Concernant l’attitude du Team France avant les manches du dimanche, est-ce que tu ne crois pas que nous y sommes allés un peu trop confiants, sûrs que la Victoire était au bout.. ?

LS : C’est vrai, il faut toujours faire profil bas avant le résultat final.. Bonnes qualifications ok, mais on a quand même mangé le lendemain, donc..

PMX : Revenons en 2001, cela ne partait pas forcément bien pour Vous, mais cela s’est amélioré par la suite..

LS : Aux essais du samedi je mettais 2 secondes à Yves (Demaria..) et David Vuillemin avec ma ‘125.. Je suis allé les voir et je les ai réveillé, je leur ai dit « Vous n’avez pas honte ou quoi les gars.. ???!!! Si c’est pour rouler comme ça c’est pas la peine.. » et même mon père est allé voir Yves et lui a dit « il faut que tu te sortes les doigts du cul, il faut que tu forces un peu, tu ne roules pas le Championnat de France là…. ».. Je les ai un peu décomplexés, je leur ai chanté la Marseillaise à 5 heures du matin, ils n’en pouvaient plus.. Ils ont dû être touché dans leur orgueil..

PMX : Et ne penses-tu pas qu’il nous manque quelqu’un comme Toi qui secoue un peu l’Équipe et soit plus Charismatique que l’actuel entraineur.. ?

LS : Ca c’est certain, bien que je n’ai rien contre Olivier Robert, mais c’est vrai que si je joue avec toi aux billes je vais vouloir gagner ,si je ne gagne pas je pleurs.. (rires..)

PMX : Donc nous avons besoin de Changements pour Toi.. ?

LS : Oui il faut sur-motiver les troupes, on dirait qu’ils dorment là.. Marvin il abandonne il ne pleure même pas, il fait semblant.. Je ne sais pas moi ce sont les Nations quand même.. ??!! Il a abandonné parce que la Moto ne marchait pas bien , mais moi à l’époque la Moto ne marchait pas non plus, j’avais le guidon tordu parce que j’étais tombé au départ mais j’en ai doublé 18 dans le premier tour, et à Namur, là où tu ne pouvais pas doubler..

PMX : Oui si on écoute Gautier aujourd’hui il déclare « on n’a pas fait de résultats ce coup-ci hé bien tant pis.. »..

LS : Déjà on ne dit pas ça et d’une, et tu vois un peu la motivation des gars, on dirait l’équipe de France de foot de cette année au Mondial.. Qu’ils se taisent.. Même si la Moto ne marche pas ce sont des Usines, ils ont des budgets colossaux, c’est incompréhensible de fournir des Motos qui ne marchent pas aujourd’hui..

PMX : Si on te donnait les clefs de la Sélection pour le prochain MX Des Nations comment procéderais-tu.. ?

LS : Hé bien déjà je regarderais qui roule le plus vite, c’est un peu ce que fait Oliver Robert, mais je les ferais rouler ensemble un peu avant en amont de l’Événement.. Ensuite il faut les sur-motiver..

PMX : Depuis des années maintenant, on considère que faire deuxième c’est comme si on avait claqué la première place sur le podium, qu’en penses-tu. ?

LS : Nous, les USA n’étaient pas venus c’est vrai, je le regrette, et d’ailleurs je l’avais dit lors du Podium le soir.. Maintenant dire qu’on considère une seconde place finale pour une première cela n’a rien à voir.. Le jour J c’est le jour J, tu te bats, si tu mérites, tu gagnes.. Si nous nous avons gagné ce jour-là c’est que nous nous sommes donnés à 200 %.. Je suis tombé au départ et je suis reparti dernier, tout le monde a alors dit « c’est notre Joker qui s’en va.. » mais je suis remonté deuxième ‘125 dans ma catégorie, j’en ai donc doublé un paquet..

PMX : Et si on se fait torcher à nouveau en France.. ?

LS : J’en serais malheureux.. Je me transcenderais à 400 % pour cette course.. Je ne sais pas trop ce qu’ils ont dans la tête les jeunes Pilotes aujourd’hui, l’argent sans doute.. Pour moi Roczen c’est un Cairoli #2.. Je l’admire beaucoup.. Roczen méritait de gagner le Championnat cette année bien que j’apprécie Marvin.. Pour moi c’est lui le vrai Champion du Monde 2010.. Tu mets Roczen avec 10 secondes de retard et il va le rattraper (si sa Moto ne casse pas..) et le manger..

PMX : Quelques conseils pour le futur Team France.. ??

LS : Qu’ils mettent le cerveau sur « ON » avec un bon Briefing avant la course.. Il faut se motiver à 400 % pour cette course, il faut donner sa vie pour ça et ça il n’y en pas beaucoup qui sont capables de le faire..

Luigi souhaitait également dire un mot sur le parcours de Christophe Pourcel..

Luigi Séguy : À l’époque, quand je roulais en Mondial avec lui, il n’était pas bien.. Je suis allé le voir au GP d’Espagne parce que personne ne m’avait jamais doublé dans les derniers tours à part lui .. Je suis allé le voir, tout le monde croyait que j’allais le taper (rires..) mais c’était juste pour voir sa tête.. J’avais un peu entendu parlé de lui mais sans plus.. Je lui ai dit « tu vois petit moi je suis 8 ÈME au championnat et personne ne m’a jamais doublé dans les deux derniers tours, toi je ne sais pas combien tu es, mais tu seras Champion du Monde.. ».. Il venait souvent me voir, je l’ai pris sous mon aile, je lui ai même payé l’hôtel en Bulgarie, il est venu dormir dans la même chambre que moi.. D’ailleurs lors de ce GP en manche qualificative je me suis arrêté pour le laisser passer .. Mais les gens oublient vite parfois, quand j’ai arrêté ma Carrière je pensais qu’il dirait quelques mots sur nos relations, simplement pour que ça me fasse plaisir, pas par « reconnaissance de l’aide apportée.. ».. Mais peut-être que mes origines Gitanes ne sont pas assez bonnes ou l’argent lui est monté à la tête, cela m’a déçu.. Aujourd’hui il a adopté un caractère de jeune con qui pense qu’avec l’argent on peut acheter tout ce qu’on veut sans avoir de limites de la part de quiconque.. C’est dommage..

Note : Luigi souhaitait réagir en direct ce dimanche sur l’antenne de Motors TV mais la chaîne n’a visiblement pas souhaité le rappeler..

(Texte : www.PREMIERMOTOCROSS.Com, Photos : Yamaha, JK Racing et divers..)

A voir aussi :

11 commentaires sur “- EXCLUSIF – LES RÉACTIONS DE LUIGI SÉGUY APRÈS LE MX DES NATIONS – EXCLUSIF –”

  1. jp dit :

    bon anniversaire et a bientot embrasse ta famille jp

  2. Leny31 dit :

    Je suis d’accord avec Luigi sur CP… il a un citron……… c’est plus le même, et d’ailleurs il a même pas été capable de gagner le championnat par son manque de modestie et par un comportement décevant. Cependant, c’est un pilote d’exception qui est et sera toujours au top.

    Pour la KTM de Marvin, je suis aussi d’accord. Il aurait du rouler avec la même machine que cette année, car elle marchait bien et il y était habitue. Je pense aussi que Gautier et Boog n’etaient malheureusement pas a la hauteur de remporter ces manches, mais ils ont tout donne.

    La ou je ne suis pas d’accord avec Luigi, c’est son analyse sur Marvin et son comportement. Marvin a un avenir aux Etats Unis, et a une opportunité que beaucoup de pilote souhaiterai avoir: avoir un team et un soutien en Californie (pour pouvoir comme CP) concrétiser toutes ces années d’efforts et de labeur. Quand il a eu ce problème avec sa KTM, il a malheureusement du arrêter la course et n’a pas pu finir les MXDN ce qui est dommage et décevant, cependant je comprend a 100% le fait qu’il n’ait pas voulu prendre de risque pour ne pas foutre en l’air sa carrière aux USA. Les risques qu’il aurait pris a ces MXDN ne valaient pas la carrière de pilote qui l’attend aux USA, et je peux comprendre qu’il n’ait pas voulu se lancer avec une moto défaillante (a quoi bon?), au risque de se blesser et de tout perdre.

    Je voulais principalement réagir sur ce point la, car une chance avec Roger de Coster sur la cote Ouest des USA, il n’y a que très peu de pilote qui l’ont eu…. alors je lui dis tout simplement: GO MARVIN et surtout reste toi même!

  3. b contat dit :

    Bien vu LUIGI !!! je t ai vu rouler a Payerne en suisse et , à cette époque l usine tm t a engagé , au vu de tes resultats , pas de bla bla , du vecu , t a un franc parler qui touche ! Pour Marvin , KTM a tout faut , un proto pour le GP des nations ???? Boog a été lui meme !!! j atendais pas de victoire de manche , mais placé , ok , pour Gautier j èspèrais comme l an dernier un sursaut d orgueil , et finir le travail commencé en 2009 … Hélas , peut etre que Seb Pourcel , en recherche d un guidon , aurait été cherché un podium de manche , sinon j vois pas Greg Aranda ou frossard faire beaucoup mieux , ma grosse déception vient de Gautier et de KTM ! mais pourquoi entre les 2 manches Marvin n a pas repris un mulet d entrainement ????
    On verra bien en 2011 , si Boisiere se remet , et s il trouve une machine …..

  4. tara560 dit :

    alors la je reconnait bien le manouche…mais il a raison!! comme toujours il dira!!

    méttez le manouche en GP même maintenant si il a plus autant le physique qu’avant mais avec l’envie et la volonté qu’il a

    il est excusez moi le thermes mais il en enculerez encore plus d’un!!

    bizzzzz mon pélo a ce week ^^!!

  5. FAB.8 dit :

    Bravo luigi, Tu aurais du roulé à leur place pour leur montré comment on fait pour ce sortir les doigts du cul!! mdr
    Au moins on aurai vu de l’action, car les courses était vraiment nul de chez nul …!!!

  6. godard dit :

    c/est luigy,entier avec souvant peu de moyen il a su s/imposer.je partage ça réaction sur plusieurs points.
    le probleme de la france un mois avant l/epreuve on a déja gagné.désolé ça manque de panache
    luigy reste comme tu est on t/aime comme ça

  7. godard dit :

    c/est luigy,entier avec souvant peu de moyen il a su s/imposer.je partage ça réaction sur plusieurs points.
    le probleme de la france un mois avant l/epreuve on a déja gagné.désolé ça manque de panache
    luigy reste come tu est on t/aime come ça

  8. YANN dit :

    MONSIEUR SEGUY EST UN BATTANT.BRAVO POUR SA CARRIERE.

  9. manumx dit :

    luigi a une très bonne vision et dit ce qui pense avec un franc parlé vraiment une bien belle analyse

  10. jojosx dit :

    Alors là, je dis bravo , enfin quelqu’un qui a une vraie vision de ces MXDN………

    Alors les jeunes , vous voulez que mon pelo vienne vous laver le cul…

  11. guizmo86 dit :

    excellente analyse de la part de Luigi, crue, réelle, sans avoir voulu « dire comme tout le monde », pas un seul mot au dessus de l’autre, principal trait de notre société actuelle.
    Félicitations à lui et PMX pour cette analyse concrète comme ça se perds, c’est avec des analyses de la sorte qu’on avance !!!