juil
07

MOTOCROSS DES NATIONS 2010 : LA PRESELECTION FRANCAISE

Paris, le 8 Juillet 2010

Motocross des Nations 2010 : La FFM dévoile sa présélection

A plus de deux mois de la 64ème édition du Motocross des Nations, la Fédération Française de Motocyclisme dévoile le nom des sept pilotes présélectionnés pour cette épreuve par équipes. Sur le podium des trois dernières éditions, l’Equipe de France visera bien sûr la victoire dans cette épreuve qu’elle a remportée en 2001.

Véritable Championnat du Monde par équipes nationales comptant dans ses rangs trois pilotes engagés chacun dans une cylindrée (MX1-MX2-Open), cette épreuve se disputera les 25 et 26 Septembre aux Etats Unis sur le circuit de Thunder Valley (Colorado). Jouant à domicile les pilotes Américains seront les favoris sur leurs terres, mais la France devrait aligner une équipe exceptionnelle en mesure de jouer la victoire.

En 2009 l’Equipe de France s’était octroyée la seconde place, pour la 7ème fois de son histoire (Photo P.Haudiquert/Mediacross/FFM)

Pour Olivier Robert, l’Entraîneur National de la Fédération Française depuis 2001 – date de l’historique succès au Motocross des Nations disputé cette année là à Namur, Belgique – cette présélection reflète la bonne vitalité du Motocross Français. « Compte tenu des excellents résultats enregistrés cette année encore dans les Championnats du Monde, cette présélection est riche de pilotes ayant tous signé des podiums ou des victoires en Grands Prix. Elle est composée de Marvin Musquin, Christophe Pourcel, Steven Frossard, Gautier Paulin, Xavier Boog, Anthony Boissière et Sébastien Pourcel qui ont tous donné leur accord pour participer à cette épreuve. Je suis allé personnellement rencontrer Christophe Pourcel aux Etats Unis, et suite à nos échanges j’ai décidé qu’il roulera en 450 s’il est retenu dans la sélection finale; compte tenu de la limite d’âge instaurée cette année en MX2, le pilote dans cette catégorie sera Marvin Musquin, Steven Frossard ou Gautier Paulin. La sélection finale sera annoncée dans la première quinzaine d’août, et tiendra bien sûr compte de la forme et des résultats de chacun à cette période de l’année » confie Olivier qui est allé sur place découvrir ce terrain de Thunder Valley à l’occasion d’une des manches du championnat des Etats Unis. « Je pense que ce circuit sera plus favorable aux Européens que celui de Budds Creek, qui avait accueilli les Nations en 2007. La texture du sol est composée d’une terre sablonneuse comme on peut en trouver ici en Europe, et c’est un circuit plutôt ‘traditionnel’ qui manque un peu de largeur par endroits. Le site est magnifique puisque le tracé est situé sur un flanc de montagne, et la difficulté viendra sans doute du fait qu’il est situé à 1600m d’altitude. Cela aura une incidence sur le rendement des moteurs, et nous serons sur place dès le jeudi 23 pour effectuer une séance d’essais à proximité du circuit. Le fait que l’épreuve se déroule sur un autre continent rend la logistique un peu plus compliquée, mais nous avons d’ores et déjà passé un accord avec la structure « Le Top Racing » présente sur place afin d’aborder l’épreuve dans les meilleures conditions. L’objectif est simple, faire au moins aussi bien que l’an passé » conclut Olivier. Six fois sur le podium des dix dernières éditions, et dauphins de l’équipe Américaine ces trois dernières années, les tricolores n’ont jamais été aussi bien armés qu’aujourd’hui.

Réunis lors du récent Grand Prix de Suède, Marvin Musquin, Anthony Boissière, Gautier Paulin, Xavier Boog et Steven Frossard (de gauche à droite) sont cinq des sept nominés pour la sélection française (Photo P.Haudiquert/Mediacross/FFM)

Les pilotes pré sélectionnés (par ordre alphabétique)

Xavier Boog (450 Kawasaki KRT) : 22 ans, actuellement sixième du championnat du Monde MX1 qu’il dispute pour la première fois. Vainqueur d’un Grand Prix MX3. N’a jamais participé au MX des Nations.

Anthony Boissière (450 TM Factory) : 24 ans, actuellement treizième du championnat du Monde MX1 qu’il dispute pour la première fois. Vainqueur de trois manches du championnat du Monde MX2. Membre de l’Equipe de France 2008, seconde à Donnington Park (Grande Bretagne)

Steven Frossard (250 Kawasaki CLS Pro Circuit) : 22 ans, actuellement second du championnat du Monde MX2. Vainqueur d’un Grand Prix MX2. Membre de l’Equipe de France 2009, seconde à Franciacorta (Italie)

Marvin Musquin (250 KTM Red Bull Factory) : 20 ans, Champion du Monde MX2 en titre et actuel leader du championnat du Monde MX2. Vainqueur de treize Grands Prix MX2. Membre de l’Equipe de France 2009, seconde à Franciacorta (Italie)

Gautier Paulin (250 Yamaha Monster Rinaldi) : 20 ans, troisième du championnat du Monde MX2 en 2009 et actuellement treizième de ce championnat (blessé en début d’année). Vainqueur de deux Grands Prix MX2. Membre de l’Equipe de France 2009, seconde à Franciacorta (Italie)

Christophe Pourcel (250 Kawasaki Pro Circuit) : 21 ans, Champion du Monde MX2 en 2006 et Champion des Etats Unis de Supercross en 2009 et 2010, actuel leader du championnat des Etats Unis de Motocross MX2. Vainqueur de quatre Grands Prix MX2. Membre de l’Equipe de France 2006, cinquième à Matterley Basin (Grande Bretagne)

Sébastien Pourcel (450 Kawasaki KRT) : 25 ans, actuellement blessé et seizième du championnat du Monde MX1. Vainqueur de quatre Grands Prix MX1 et d’une manche du Motocross des Nations 2008. Membre de l’Equipe de France 2004 (troisième à Lierop, Pays Bas), 2006 (cinquième à Matterley Basin, Grande Bretagne), 2007 (seconde à Budds Creek, Etats Unis) et 2008 (seconde à Donnington Park, Grande Bretagne)

(Communiqué FFM/Mediacross)

A voir aussi :

2 commentaires sur “MOTOCROSS DES NATIONS 2010 : LA PRESELECTION FRANCAISE”

  1. guizmo86 dit :

    voyant la liste de « fusées » en lice pour la sélection, on peut déjà se dire que Seb Pourcel n’aura pas sa place, en dépit de sa superbe prestation aux nations face à Stewart. Il n’aura pas le temps de s’être remis à 100%, que ce soit en vitesse, mental ou physique.
    pour ma part, pas de question à se poser en MX2… MM.
    MX1 Chris Pourcel s’il accepte, son expérience sur ce terrain ne pourra que nous être bénéfique.
    Open Frossard.
    Après je ne suis pas O. Robert. lol

  2. XAV76 dit :

    Alors mon cher Devotee, votre chronique du 9 juin dernier posant la question « Christophe Pourcel est-il français ? » ne vient-elle pas de trouver la meilleure des réponses avec la décision de CP377 de participer au MX des Nations ? J’avais estimé à l’époque que votre billet d’humeur allait trop loin. Alors maintenant, tous comme un seul homme derrière l’équipe de France pour la gagne chez les ricains. Ma sélection : CP377 en MX1 ; Marvin en MX2 ; Gauthier Paulin en OPEN. Amicalement.