juin
27

SX TOUR : OUVERTURE DU CHAMPIONNAT À LONGUÉ

Championnat de France SX Tour 2010

Ouverture prometteuse !

Beaucoup de pilotes étaient d’attaque pour l’ouverture du Championnat de France SX Tour à Longué samedi, avec une trentaine de juniors et plus de quarante en catégorie Open. Cette mobilisation importante est source de motivation pour la Fédération tout comme pour le promoteur et ses partenaires. Le moto-club de la Pampa ne fut pas en reste avec un public présent massivement et très tôt dans la journée malgré une chaleur quasi caniculaire.

Dylan Ferrandis et Cyrille Coulon donnent le rythme dans les séances chronos. Avec autant de prétendants, l’épreuve des chronos représente l’heure de vérité pour l’accès au programme de la soirée. Cette première épreuve de l’année constitue aussi un excellent baromètre sur la compétitivité de chacun.

En 125, c’est le pilote officiel Rockstar-Kawasaki-Bud Racing, Dylan Ferrandis, qui pour sa première participation à la Junior Cup, réalise la pôle position. Juste derrière on retrouve avec plaisir, Alexis Gaudrée – Yamaha, alors qu’il sort d’une longue période sur la touche suite à une sérieuse blessure. Derrière ces deux leaders qui se montrent un cran au dessus, la lutte semble très ouverte et déjà lancée entre Antoine Charrault – KTM, Camille Chapelière – Yamaha, François Thorel – Yamaha, Josselin Pecout – Yamaha Reptil. Ce cru 2010 affiche un très bon niveau et beaucoup d’homogénéité au sein de l’ensemble du pack, et redonne toute la ferveur et l’ébullition à cette catégorie 125.

Du coté de l’Open ils sont quatre dans la même seconde ! Respectivement 1er, 3ème et 4ème, les trois 450 Suzuki de Cyrille Coulon, Fabien Izoird le champion en titre, et Davide Degli Esposti, vice-champion en titre sont comme prévu au rendez-vous.

En seconde position, c’est la très bonne surprise de la journée, une 450 Kawasaki avec à son guidon le revenant Maxime Lesage. Evoluant en Espagne, il sera présent sur l’ensemble du Championnat avec son mot à dire !

Le duel est lancé, chez les Juniors. La course d’ouverture de la soirée fut malheureusement perturbée par une glissade d’un nombre important de pilotes dès le premier virage. Cet incident mit à l’écart plusieurs protagonistes. Auteur du holeshot et du meilleur temps en course, c’est Alexis Gaudrée qui remporte ce 1er rendez-vous de l’année mettant à profit sa jeune expérience sans être inquiété du premier au dernier tour ! Tenu à distance, Dylan Ferrandis monte sur la seconde marche et réussit son examen de passage au supercross sur une 125. Pour compléter ce podium, Mickael Levreau – KTM auteur de quelques belles perforances l’an passé sur ce championnat, s’est montré le plus opportuniste de tous les poursuivants.

Les favoris mis à l’épreuve. Si la première demi-finale n’a pas réservé de surprise particulière avec la victoire méritée de Maxime Lesage devant Davide Degli Esposti et Fabien Izoird, il n’en est pas de même pour la seconde demi-finale. Adrien Lopez réalise le holeshot alors que Cyrille Coulon pointe « mid-pack » au premier tour. Après quelques tours Cyrille hypothèque toute chance de qualification avec une petite chute qui lui sectionne le levier d’embrayage et l’oblige à passer par le repêchage.

Devant c’est Lopez qui donne le ton, mais à mi-course il part à son tour seul à la faute et c’est Hugo Dagod – KTM qui prend le leadership momentané de la course. Momentané car quelques mètres plus loin il commet une grosse erreur sur le triple qui suit la section de whoops et emmène avec lui dans la chute le Parisien Josse Sallefranque – Honda. Renversement de situation à nouveau, avec le jeune Boris Maillard comme leader, qui évolue dans le championnat Allemand pour le compte du Team Kawasaki Pfeil. Boris emmènera sa 250 KXF jusqu’à la victoire suivi de Lopez bien revenu et de David Adam – KTM. Ultime chance d’accéder à la finale, la ligne de départ de ce repêchage à plutôt fière allure avec notamment Coulon, Sallefranque, Lefrançois, Ferrandis, Gaudrée, Chevreau… Formalité pour Cyrille Coulon, c’est donc Josse Sallefranque et la 250 CRF du Team NGS d’Alexandre Lefrançois qui l’accompagneront pour l’ultime débat.

Coulon à la reconquête. Pour cette premiere finale de l’année, c’est Mad Max Lesage qui vire en tête suivi de Davide Degli Esposti et de Cyrille Coulon auteur de son meilleur départ de la soirée. Adrien Lopez confirme être en grande forme en 4ème position, suivi de Thomas Allier – Yamaha. Il faut chercher un peu loin pour retrouver Fabien Izoird. Seulement 8ème au premier tour, il remontera petit à petit pour terminer 4ème. Certainement un peu en manque de roulage Fabien a tout de même assuré de bons points.

Coulon affirme tout son talent dans la section de whoops où il double notamment l’Italien dans le second tour. A quelques mètres devant lui, coup de théâtre Maxime Lesage part à la faute avec un attardé. Coulon s’envole vers la victoire et renoue avec le succès qui lui a beaucoup manqué l’an passé. Mention particulière pour Lesage qui semblait être le seul en mesure de contrôler Cyrille Coulon en ce 1er week-end de l’été.

Rendez-vous en Bretagne pour la seconde date du SX Tour sur le superbe site de la Bosse-de-Bretagne le 31 Juillet.

De G à D Dylan Ferrandis – Alexis Gaudrée – Mickael Levreau
Photo Nicolas Provot

Classement Junior Cup :
1 Alexis Gaudrée – Yamaha, 2 Dylan Ferrandis – Rockstar Kawasaki Bud racing, 3 Mickael Levreau – KTM, 4 François Thorel – Yamaha, 5 – Paul Stauder – Yamaha, 6 Yannis Irsuti – Yamaha Reptil, 7 Jérémy Joineau – Yamaha, 8 Tanguy Egler – Honda, 9 Josselin Pecoud – Yamaha – Reptil, 10 Théo Roptin – Yamaha, 11 Ludwig De St Etienne – Yamaha, 12 Chistrophe Rui – KTM, 13 Camille Chapelière – Yamaha, 14 Steven Dhulst – Yamaha, 15 Antoine Charrault – KTM

De G à D Adrien Lopes – Cyrille Coulon – Davide Degli Esposti
Photo Nicolas Provot

Classement Open :
1 Cyrille Coulon – Suzuki, 2 – Davide Degli Esposti – Suzuki, 3 Adrien Lopes – Honda, 4 Fabien Izoird – Suzuki, 5 Thomas Allier – Yamaha, 6 Mickael Musquin – KTM, 7 Boris Maillard – Kawasaki, 8 Charles Lefrancois – Honda, 9 David Adam – KTM, 10 Thibault Laurent – KTM, 11 Thomas Ramette – Suzuki, 12 Josse Sallefranque – Honda, 13 Alexandre Lefrancois – Honda

(Texte : Orgacom, Photos : Nicolas Provot)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.