avr
08

SAUT À MOTO : ROBBIE MADDISON SORT UN NOUVEAU RECORD




Grèce/ Saut spectaculaire au-dessus du canal de Corinthe

Record de saut à moto : 95 m de haut sur 85 de long

Avec un saut réalisé à presque 100 m de hauteur, le pilote de motocross australien Robbie Maddison a non seulement franchi le canal de Corinthe (Grèce) de 85 m de largeur, mais il a également surmonté le plus grand ennemi de tout un chacun : la peur.

CORINTHE (Grèce). En motocross freestyle, les pilotes exécutent des figures à couper le souffle, par exemple des saltos réalisés à une hauteur équivalente à celle d’un immeuble de trois étages au cours desquels ils lâchent puis récupèrent leur engin, avant de réatterrir. Ces prouesses font aussi de cette discipline l’un des sports les plus dangereux au monde. Robbie Maddison compte parmi les meilleurs pilotes de FMX.

Mais le goût du risque de ce jeune Australien de 28 ans va encore bien au-delà : Maddison est en quête de sensations extrêmes qu’il assouvit en réalisant des sauts spectaculaires dans la lignée directe du stuntman Evel Knievel, décédé en 2007. En 2007 et 2008, il a amélioré par trois fois le record du monde de longueur, avec un dernier saut à 107 m (350 pieds). Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2009, il a grimpé sur la réplique de l’Arc de Triomphe de Las Vegas, à 30 m de hauteur, avant de redescendre sur la terre ferme. Enfin l’année dernière, les images du saut réalisé sur le Tower Bridge au-dessus de la Tamise ont fait le tour du monde sur le net.

Plusieurs pilotes de motocross avaient déjà eu l’intention de franchir le canal de Corinthe construit en 1893, mais seul l’Australien a eu le cran de réaliser cet exploit. Il a pris son élan jeudi matin aux aurores sur un tracé sinueux passant notamment devant une piscine, sur un terrain de football et devant des poulaillers, pour accélérer sa Honda 500 à 125 km/h. Il a ensuite franchi une rampe qui l’a catapulté au-dessus du canal de 80 mètres de longueur, avant de réatterrir de l’autre côté sur une butte d’atterrissage située à 85 mètres de distance. Le point le plus haut de son vol a dépassé les 95 mètres.

Maddison nous a néanmoins confié que le plus grand défi de cette prouesse n’était même pas tant la phase de lancement extrêmement délicate avec ses changements de terrain permanents, passant de la pelouse au béton, puis au bois, à l’asphalte et enfin à un tapis. « Le plus difficile, et de loin !, a été de surmonter la peur. »

« Maddo » va quitter la Grèce pour se rendre directement à Mexico où il reprendra son activité quotidienne – le lancement du Red Bull X-Fighters World Tour, qu’il espère bien remporter cette année, après sa deuxième place de l’an passé.

(Texte : Red Bull, Photos : Jörg Mitter, Predrag Vuckovic et Stefan Stau pour Global-Newsroom.com)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.