nov
04

YVES DEMARIA – FRED BOLLEY L’INTERVIEW CROISÉE..!!

jF* : Yves tu viens d’être sélectionné pour les Nations ,comment se sont déroulés les discussions.. ?

Yves DEMARIA : Hé bien je lui ai mis le couteau sous la gorge je lui ai dis  » soit tu me sélectionnes soit je te tue..  » (Rires..) Non en fait il m’a appelé en début de semaine il m’a dit  » bon voilà j’ai sorti la Liste c’est Toi avec les Frères Pourcel et puis voilà ça s’arrête là..

jF* : Il n’y a pas eu d’avant ou d’après.. ?

Yves DEMARIA : Non, il m’a appelé avant pour me demander si cela m’intéressait et si j’étais motivé pour le faire..

jF* : David VUILLEMIN semble très déçu par sa non-sélection tu en penses quoi.. ?

YD : J’en pense rien moi aussi j’étais déçu l’année dernière de ne pas faire partie de l’Équipe.. Olivier après il fait ses Choix.. Tu peux polémiquer 350 fois ça ne sert pas à grand chose..

jF* : À la lecture d’un certain sondage en ligne tu ne sembles pas être très populaire auprès de certains Fans.. Ca te touche.. ? ?

YD : C’est pas très grave tant qu’on parle de moi.. à partir de là c’est que c’est intéressant pour les gens.. en bien ou en mal si on parle de toi c’est que tu intéresses quelque part..

jF* : Il paraît même que ça te sur-motive.. ?

YD : Non pas vraiment non.. Je suis motivé parce que c’est une Course importante et que de toute façon il faudra répondre sur le Terrain par des résultats c’est tout..

jF* : Au niveau de ta jambe on va clairement faire taire les Rumeurs tout va bien.. !

YD : Ben je ne sais je marche normalement j’ai roulé encore hier il n’y a pas de problèmes donc si d’ici les Nations il y a un problème ben je resterai à la maison quelqu’un prendra ma Place mais aujourd’hui je n’en vois pas..

jF* : Donc tu n’as pas de message particulier pour ceux qui te taquinent ou te cassent du sucre sur le dos..

YD : Ben rendez-vous le 24 au soir..

jF* : Fred quel regard portes-tu sur la Sélection.. ?

Fred BOLLEY : Je ne savais même pas qui c’était.. (je lui donne celle-ci..) Ah oui c’est bien..

jF* : Tu n’as pas d’avis particulier..

FB : Non..

jF* : Tu vas faire les Nations en SuperMoto.. ? ?

FB : Non..

jF* : Pour Vous deux les Nations c’est plutôt un Evénement motivant ou stressant.. ? ?

FB : Pour moi c’est différent les Nations ce n’est pas trop significatif en SuperMoto.. Ca ne représente pas grand chose.. En Motocross c’est autre chose c’est une Coupe du Monde non en fait on pourrait dire que les Nations c’est un Championnat du Monde sur 1 jour.. Maintenant c’est un peu particulier.. quand je les ai faites tu te battais contre certains Pilotes dont tu n’avais pas l’habitude, c’est vrai que les US ont squatté les Premières Places pendant beaucoup d’années l’année dernière encore il ont mis une correction à tout le monde, moi ce que j’aimerais voir dans les Nations c’est une Équipe européenne qui arrive à les taxer ou les bousculer..

jF* : Hors de la Belgique..

FB : Oui bien sûr.. et surtout j’aimerais bien voir la France devant.. Ernée l’année passée c’était pas loin y’avait David qui était  » pas là  » il était là sans être là.. Seb était hyper motivé mais il a fait deux trois erreurs mais je pense qu’il était vite et Mickael moyen quoi..

jF* : Et Toi à l’Époque quand tu roulais tu prenais ça comment.. ? ?

FB : C’est le Prolongement du Championnat du Monde c’est une dernière Épreuve la Coupe des Coupes tu gagnes les Nations individuellement ou par Équipes c’est quand même beau hein.. Moi je le prenais au sérieux.. À la limite tu remets tout en question sur une Course tu vois.. Quelque soit l’année que tu ais faite si tu es prêt le Jour  » J  » ça peut le faire..

jF* : Avec un Stress ou pas.. ?

FB : Tu as toujours un Stress quoiqu’il en soit dès le moment ou tu participes à une Course de très haut Niveau tu as un Stress.. Libre à toi de le transformer en Stress positif ou négatif.. Il y en a qui arrive d’autres pas, je pense que Yves avec l’Expérience qu’il a y arrive.. Maintenant c’est jamais évident..

YD : Les nations c’est une Course comme une Épreuve du Championnat du Monde.. De toute façon il y a énormément d’Obligations de Résultats..

FB : Le Stress tu l’as dès le moment où tu fais une Compétition..

YD : Si tu es un Gagneur c’est clair..

FB : Tu arrives au Championnat du Monde qui est  » LA  » Compétition..

YD : Le seul Stress supplémentaire que tu te mets c’est par rapport à tes Équipiers à la limite..

jF* : Pas celle au niveau du Pays.. ? ?

FB : Non moi ça n’a jamais été un facteur positif ou négatif le fait d’être en France ou ailleurs.. Tu es là pour y être et tu te dois d’y être..

jF* : Oui parce que aux US on a toujours le sentiment que c’est un Engagement National..

FB : Les US c’est différent.. ils fonctionnent différemment eux ils s’impliquent à fond tout le temps ,donc nous on croit qu’ils viennent plus motivés mais ils sont toujours motivés.. Nous sommes pleins de pays qui luttons contre un Énorme Pays.. Il faudrait faire la Confrontation Europe-USA.. Là-bas il ont un Réservoir de Pilotes qui correspond à l’Europe entière pour nous..

YD : L’exemple c’est la Délégation américaine ils viennent ils bloquent un hôtel entier ils sont peut-être 50-60 personnes..

FB : Et il y a aussi un Facteur à ne pas oublier c’est aussi c’est le Pognon.. Les USA mettent beaucoup de moyens.. et nous n’avons pas ici les mêmes moyens c’est une réalité..

jF* : On parlait dopage avec Yves tout à l’heure penses-tu qu’il y en a là-bas..

YD : Du dopage il y en a partout c’est pas une question de dopage..

FB : Tu ne peux pas parler de ça.. il ne faut pas se mettre ça en tête y’en aura.. y’en a eu il y en aura..

YD : Y’en aura toujours..

FB : Ben voilà c’est comme ça.. il faut faire avec.. il faut lutter.. peut-être y-en-a-t-il plus aux US.. ? ? Peut-être..

YD : Pas vu pas pris..

FB : Qu’est-ce que tu veux faire.. ? ?

YD : Voilà c’est comme ça.. tu ne vas pas refaire le monde..

FB : Y’a des bons des moins bons des malins des moins-malins..

jF* : Oui mais tu mets quand même ta santé en danger..

FB : Ca c’est libre à chacun de prendre les Risques qu’il veut s’il y en a un qui pense qu’il faut se charger à la Casto’ ou je ne sais pas quoi tu peux pas le critiquer dans le sens où c’est son problème.. Ce n’est pas le tien.. ou tu fais pareil ou tu te retires et tu dis  » moi NON.. « .. Moi je n’y ai jamais pensé à dire  » putain il est dopé fais chier ceci cela..  » non..

jF* : Bon quoiqu’il en soit vous deux vous n’en avez jamais croqué..

FB : Moi c’est sûr et certain.. Je ne suis pas resté 107 ans à haut niveau après il y a eu des rumeurs il y a toujours eu des rumeurs..c’est comme ça..

jF* : Revenons à ta Carrière en SuperMoto comment te sens-tu aujourd’hui.. ?

FB : Une autre question.. ? ? (Rires..) Non je rigole.. Tu sais c’est un Métier je le prends en tant que tel.. Aujourd’hui je ne sais faire que ça de la Moto, c’était vite régler le Cross je n’avais plus envie d’en faire parce qu’il fallait beaucoup se battre pour être au très haut niveau, et j’avais envie d’être à haut niveau je n’avais pas envie de faire à moitié donc j’ai mis un trait sur le Cross..

jF* : Y’a-t-il un message codé dans tes Propos.. ? Tu n’es pas super épanoui dans le SuperMoto.. ? ?

FB : Non.. justement j’allais y venir.. ce n’est pas que je n’y suis pas épanoui ça me plait de conduire des Motos j’ai un Métier avec Aprilia qui est de développer les Motos de la Production et en même temps faire des Courses maintenant je ne suis pas à 100 % motivé pour aller faire le championnat du monde de SuperMoto parce que c’est un petit championnat dans lequel il y a des difficultés à trouver des moyens financiers pour pouvoir se battre à haut niveau, j’ai la chance de rouler pour Aprilia donc c’est une Usine mais cela ne durera pas 107 ans.. parce que le SuperMoto c’est un Championnat qui est un peu bâtard c’est géré par le même Promoteur que le Championnat du Monde de MX ça fait beaucoup d’ombre à ce petit championnat ,on est un bouche trou tu vois on commence la Saison au mois de mars on finit au mois de novembre, il y a 7 Courses le calendrier n’a pas cessé de changer je critique pas mais c’est un constat.. j’aime faire ces Courses quand j’y suis mais c’est dur à gérer, une Saison comme ça à faire énormément de déplacements.. Ce Championnat existe mais c’est un Championnat franco-belge-italien..

jF* : Pourtant la Discipline est en train de bien prendre aux US.. ?

FB : Oui je ne sais pas. Bon c’est jeune le SuperMotard..

jF* : Ca a une quinzaine d’année en France..

FB : Oui à peine ce n’est pas beaucoup.. À une Époque il y a eu beaucoup de promotion dessus où tout le monde regardait ça et puis ça s’éssoufle un peu.. ce que je peux te dire c’est que c’est difficile..

jF* : Vous roulez tous les deux pour des Marques européennes est-ce important.. ? ?

FB : Non..

YD : Non moi j’ai fait toutes les Marques donc.. non que tu roules pour une bonne Marque européenne ou japonaise le problème ne change pas..

Note : Gérard VALAT nous rejoint à ce moment-là.. Interlude donc..

YD : Non moi cela fait 5 ans que je suis chez KT je suis allé chez eux parce qu’ils m’apportaient les meilleures solutions techniques financières etc.. j’y suis bien ils sont contents de moi on continue..

jF* : Et pour Toi Fred les choses se sont passées comment.. ?

FB : En SuperMotard il n’y a pas d’Usines impliquées à part Aprilia il y avait KTM encore l’an passé ils se sont retirés officiellement officieusement ils sont toujours là du moins par le biais d’un Pilote autrichien mais ne sont plus là  » physiquement « , ensuite ce ne sont que des Pilotes privés qui arrivent avec leurs petits camions la tente leur caravane et ils font le plateau donc moi je suis chez Aprilia parce qu’ils ont les moyens.. tu sais je ne suis pas philanthrope j’aime la Moto mais c’est mon Métier j’ai 32 ans je ne vais pas faire ça toute ma vie avec Passion il faut que je gagne ma vie c’est comme ça.. Moi je leur ai proposé mes services parce que j’avais pas mal d’Expérience dans le monde de la Moto et j’avais envie de faire du SuperMotard, on a joint l’utile à l’agréable.. Me relancer encore une fois en SuperSport comme en ‘2003 c’est dur à vivre.. Un an à injecter des sous et à un moment donné tu te poses des questions de te dire  » putain est-ce que c’est bien ce que je fais ou quoi.. ? ? « ..

jF* : Vous êtes tous les deux  » Titrables  » dans deux Catégories différentes .. Qu’aimeriez-vous dire à ceux qui disent que Toi Yves tu as une Médaille en chocolat et que tu roules dans un Championnat où il n’y a personne et que Toi Fred tu fais du SuperMoto faute de ne pas faire autre chose dans une autre Discipline.. ? ?

YD : Moi je dis qu’ils n’ont qu’à venir faire la Course, c’est un Championnat du Monde, certes moins relevé que les autres Catégories , mais ce ne sont pas du tout les mêmes Motos que les autres, ce sont des Motos difficiles à conduire..

jF* : Ce n’est pas un Titre acquis facilement ,comme ça..

YD : Non il n’est pas acquis dès le départ, c’est quand même 14 Courses cette Saison 28 Manches c’est un Championnat intéressant, il y a des Pilotes de moins grande notoriété certes mais qui sont tout autant motivés donc l’Entraînement est le même etc.. la Pression du Résultat est la même dans la mesure où c’est un Constructeur qui m’engage là et qui me paye pour gagner donc je n’ai pas le droit de faire deuxième..

FB : Attention le SuperMoto c’est relevé hein.. ce que disent les gens ce n’est pas très grave.. ça a toujours été.. ce sera toujours moi j’ai assez d’Expérience pour que ça me passe au dessus de la tête.. ce qui me touche plus c’est de voir qu’il y a une Discipline qui est malgré tout intéressante mais que ça végète pour quelle raison je n’en sais rien ou du moins je les connais mais je ne peux pas en parler parce que je fais encore partie du milieu, c’est ça qui est chiant c’est ça qui est touchant c’est ça qui est vexant de te dire  » putain ça pourrait être quelque chose de beau..  » mais ça ne démarre pas, parce que le Niveau est hyper relevé et je pense qu’en MX3 c’est pareil.. Le MX1-MX2 fait beaucoup d’ombre au MX3.. Ce sont des Pilotes il y a des Usines impliquées économiquement c’est viable..

jF* : Parce qu’à terme tu penses qu’Aprilia va stopper le développement en SuperMoto.. ? ?

FB : Bien sûr que non.. Ils l’arrêteront si un jour le Championnat il végète et s’ils ne vendent pas de Motos.. mais ça m’étonnerait.. connaissant l’Investissement qu’ils ont mis dans ce Projet je ne pense pas qu’ils arrêtent..

jF* : Vous avez comme autre Point Commun le fait d’avoir eu une sorte de Déclic à un certain moment de votre carrière afin d’accéder au Titre de Champion du Monde, comment l’analysez-Vous.. ?

FB : Moi je sais pourquoi.. ça ne tombe pas du ciel.. tu engranges de l’Expérience tu te plantes pleins de fois, tu prends des mauvaises directions et tout ça fait qu’à un moment donné tu arrives à tout réunir pour que ce soit le bon moment.. et moi je crois en certains signes dans la vie et il y a des années avec et des années sans et moi ça l’a fait 2 fois.. j’ai été heureux de ça.. j’ai mis toutes les chances de mon côté à un moment j’ai beaucoup travaillé pas que physiquement parce que tu construis tout..

jF* : On avait l’impression que quelque chose dans votre tête vous empêchait d’être ChampionS..

FB : Oui mais ça c’est la vision de l’extérieur..

YD : Le truc c’est d’arriver en faisant pleins d’erreurs tu arrives à plus les faire et quand tu mets tout bout à bout une bonne Moto une bonne Équipe une bonne ambiance une bonne vie de famille..

jF* : Oui mais des bonnes Motos Yves tu en as eu.. ? ?

YD : Non..

FB : Non si tu écoutes ce qu’il te dit c’est un ensemble de choses il n’y a pas que les bonnes Motos..

YD : Le jour où tu as des bonnes Motos si tu as un mauvais Entraînement ou tu t’es disputé dans ta vie de tous les jours ben ça ne marche pas..

FB : À toi de construire ce dont tu as besoin afin d’arriver à ce dont tu t’es fixé comme But.. le plus important c’est de ne pas baisser les bras.. d’aller au bout de ton Objectif quelques soient les problèmes que tu rencontres par exemple les  » on dit ceci..  » des conneries de ragots.. c’est ta vie c’est ce que tu t’es fixé comme Objectif.. moi cela m’est arrivé 2 fois j’ai dit  » Basta.. ! « ..

YD : Le mental fait la différence partout.. dans la vie de tous les jours c’est pareil..

FB : Attention tu prends des risques en tant que Pilote hein..

YD : Il y a des Risques financiers aussi.. On oublie souvent de dire des choses.. on est dans un Team d’Usine ok on nous paye les Mécanos et Nous mais après tout le reste c’est toi qui allonge.. le kiné c’est toi qui le paye etc..

jF* : Pour finir ce volet Vous êtes tous les deux Producteurs de Chats Noirs, quand pensez-Vous que cette production s’arrêtera.. ? ?

FB : La dernière fois tu te souviens on en a parlé, c’est sur le moment, parce que tu es énervé tu cherches la raison mais bon le chat noir, je suis comblé dans ma Carrière..

YD : Quelque part il y a toujours une cause si je suis tombé à un certain moment c’est parce que je n’étais pas prêt..

FB : Quand tu prends des Risques fatalement à un moment tu te plantes.. C’est clair que si je n’avais pas été Champion du Monde j’aurais été frustré en mettant tant de moyens physiques financiers moraux de te priver de pleins de choses..

jF* : Je parlais dernièrement sur www.DeVoTee.Fr des tensions dans le Monde et des Risques possibles d’un terrible  » anniversaire  » des 5 Ans du 11 septembre.. Ces tensions ça vous touche.. ?

YD : Quand je fais le plein de ma voiture avant ça coûtait 5 Frs le litre et aujourd’hui c’est 10 balles.. bien sûr ça m’interpelle..

jF* : Mais là c’est un point de vue économique..

YD : C’est un tout s’il n’y avait pas eu la guerre le Pétrole ne montait pas etc.. aujourd’hui on s’aperçoit de pleins de choses.. Oui ça fait peur prendre l’avion pour aller aux Etats-Unis pour aller en Angleterre avec ce qui s’est passé dernièrement bien sûr que tu y penses à tout ça..

FB : Qu’est-ce que tu veux que je te dise..  » Rires.. « .. je subis comme tout le monde je regarde l’actualité le moins possible parce que ça me mine..

jF* : À l’heure actuelle qu’est-ce qui vous motive à rouler encore.. ? ?

FB : Parce que 1° c’est ce que sais faire 2° parce que j’aime ça 3° parce que je gagne ma vie..

YD : Moi que l’argent.. ! (Rires..)..

Gérard VALAT : Il y a un temps pour tout au début tu fais de la Moto pour le Plaisir et après pour l’argent..

jF* : Y’en a qui vont aimer tes Propos Yves.. (Rires..)..

FB : Et alors il est où le problème.. ? ? Attends j’ai transpiré.. ! Si c’est pour ensuite me cacher de tout ça.. ! Pas vrai.. ? ? (dit-il en regardant Gérard et Yves..)

Gérard VALAT : Bien sûr.. si je me replace 20 ans en arrière quand je les voyais rouler qu’ils avaient 12-13 ans ils étaient là pour le Plaisir et un beau jour les Résultats arrivant tu finis par en faire un Métier parce que les gens finalement veulent te payer pour que tu continues à rouler.. tu commences par le Fun tu finis par l’argent..

FB : Le jour où tu en fais un Métier c’est là où tu deviens fort pour être Champion du Monde.. parce que sur 15 GP’s tu ne vas pas prendre du Plaisir 15 fois.. il y aura 5 fois peut-être seulement où ce sera le cas.. Quand il faut rouler dans un vrai merdier là tu fais ton Métier..

jF* : Et l’Amour de votre Entourage des Fans est important pour Vous.. ?

(Sourires..) C’est peut-être une question  » Con « ..

FB : Non elle n’est pas Con.. ça fait toujours Plaisir d’avoir une Reconnaissance moi je suis un petit peu anti-conformiste avec ce genre d’idées j’ai toujours du Respect pour les gens qui sont venus me voir mais par contre je ne vais pas être plus ou moins motivé si il y a des Fans.. maintenant j’ai toujours essayé d’être à l’écoute des gens qui m’ont toujours suivi aujourd’hui certains me téléphonent ils sont en Belgique, en Italie durant toute ma Carrière mais bon je suis comme ça.. je préfère être plus attentionné sur certaines personnes que sur une masse de gens..

YD : Des Fans il n’y en a pas beaucoup.. des Vrais Fans.. tu les comptes sur les doigts de la main déjà, des Amis tu n’en as pas beaucoup non plus.. Le Vrai Fan c’est celui qui vient quand tu es sur une chaise roulante.. c’est pas celui qui vient sur le Circuit te gratter un Maillot.. s’il te le gratte c’est parce que tu es devant si tu es derrière on te gratte rien..

FB : Il y a plus de Fans de la Victoire que des Fans d’un Pilote..

GV : D’ailleurs on peut parler de ce que tu organises à Reygades lors du prochain Kenny Festival pour les gens qui t’ont suivi de près ou de loin..

FB : Attends je vais remettre un peu dans le contexte..  » GG’  » est l’Investigateur parce qu’il a toujours les bonnes Idées et ça m’a vraiment branché je n’y avais pas pensé parce que je ne pensais pas que c’était faisable et donc sur l’impulsion de Gérard on a monté un truc au Kenny Festival, Gérard a négocié la Catégorie avec Cathy et Jean-Luc et ça l’a fait.. On a invité plein de Potes des gens qui m’ont aidé..

GV : Il les a invité à venir participer à une Course histoire de retrouver tous tes Potes..

jF* : Qui des Personnalités que l’on connaît seront présentes.. ? ?

GV : Tous les gens qui ont compté pour Fred de près ou de loin.. Yannick KERVELLA Jean SAVOCA, Sam MALOIGNE Fred MONCASSIN Yves DEMARIA 47 Personnes en tout.. il y a même des Fans de Fred qui l’ont suivi régulièrement depuis longtemps.. et c’est l’Occasion pour Lui de les Remercier de se réunir Tous un week-end et rouler Ensemble.. L’Idée de Fred est de réaliser un Classement par Équipes..

FB : Le Kenny Festival était l’Occasion de rencontrer des gens et de les faire venir là parce que c’est devenu un Evénement important en France..

jF* : Et par rapport à tout votre Parcours en Moto quel est le Premier mot qui Vous vient à l’Esprit en repensant à toutes ces années.. ? ?

FB : En 1 mot tu veux que je te résumes 20 Ans de Carrière.. ! ! (Rires..)

jF* : Non mais tu pourrais me dire  » Souffrances, Sacrifices etc.. « ..

FB : En 2 mots  » C’EST MA VIE..  » voilà..

YD :  » MERCI LA VIE.. ! ! « 

jF* : Dernière Question concernant  » l’Habit de Lumière  » sera-t-il difficile à raccrocher.. ?

YD : C’est sûr..

FB : Le seul truc c’est de savoir ce que tu feras après..

YD : C’est clair que ce ne sera pas facile mais il faut s’arrêter un jour.. mais tant que je prends encore du Plaisir à m’entraîner et à rouler je continue.. les Compétitions c’est pas le plus dur , le plus dur c’est l’hiver l’Entraînement hivernal etc.. La Course c’est la Cerise sur le Gâteau.. moi ce qui me motive actuellement c’est de voir des mecs jeunes qui ont les Possibilités et qui n’y arrivent pas.. je veux durer le plus longtemps possible pour ça.. je m’aperçois que lorsque j’étais jeune je ne faisais peut-être pas ce qu’il fallait et que plus je vieillis plus je m’améliore tant Physiquement que Techniquement donc quelque part c’est un Bonheur.. Mon truc c’est de tanner les Jeunes..

jF* : Le Mot de la Fin.. ? ?

YD : RDV des 10 Ans.. (Rires..)..

(InTerView* réalisée en août ’2006, CopyRight Exclusif www.PremierMotocross.Com..)

jF*

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.