nov
18

BRUNO LOSITO EN INTERVIEW*

soubeyraslosito09

PREMIERMOTOCROSS : Bruno, première question : on a beaucoup dit au sujet de « l’Affaire Musquin » que tu voulais te faire de l’argent avec cette histoire, qu’en est-il vraiment.. ?

BRUNO LOSITO : Non, déjà le fait est que ce n’est pas moi qui ait rompu le contrat..

PMX : Il se dit aussi qu’il n’y avait pas de contrat..

BL : S’il n’y avait pas eu de contrat, il n’y aurait pas eu d’astreintes, de blocages, il n’aurait pas été « puni » au Grand Prix de Suède..

PMX : Au niveau du bilan de la saison on peut clairement dire que ce titre t’a échappé.. ?

BL : Oui (rires « jaunes »..) .. Lorsqu’on se retrouve avec la plaque rouge au soir de l’Espagne sur une course sans panache ; puisqu’il l’a récupérée suite aux problèmes de Paulin et à des soucis physiques ; il me dira après la course en allant au podium qu’il était déçu de récupérer la plaque en faisant une course de merde.. ; la tension était grande pour lui puisqu’il a subi les mêmes problèmes dans les sables de Valkenswaard, après un début de course 3 Ème il finira assez loin.. Après une préparation hivernal assez chargée, il était normal à mes yeux de ressentir des faiblesses à un moment de la saison.. A la veille du GP en Espagne nous avons discuté, ce n’était d’ailleurs pas génial de l’avoir fait, mais, à force de rencontrer des « turbulences », nous étions bien obligés de discuter parce que Yannick (Kervella..) m’avait mis Marvin carrément à dos, alors que je faisais mon max auprès des dirigeants de chez Honda.. Il fallait donc bien trouver des moments pour discuter (je ne pouvais plus discuter avec Marvin en dehors des GP) et il n’y avait aucune discussion sans Yannick et comme il avait pris les commandes des décisions de Marvin, voilà..

PMX : Pourquoi, parce que lorsque tu posais une question à Marvin, c’était Yannick qui répondait.. ?

BL : Marvin était là « sur un nuage » il écoutait et laissait Yannick poser les questions..

PMX : Marvin a déclaré à un certain moment qu’il n’aurait pas pu décrocher le titre avec la Honda NGS..

BL : On l’a persuadé que ce n’était pas possible, on ne pourra jamais savoir..

PMX : Il y a déjà eu un « précédent positif » avec Pierre-Alexandre Renet que tu as découvert et qui aujourd’hui est Champion du Monde MX3..

BL : Pela m’a toujours fait confiance sans se préoccuper de ce que disent les autres, Marvin, même s’il a bientôt 20 ans c’est un enfant et quand il a changé de Structure et de statut il s’est retrouvé avec un cadeau de noël dont il rêvait, une moto d’Usine, tout le monde autour de lui pour faire le maximum avec le staff suspension, moteur etc..

PMX : Mais la différence réside réellement où entre la structure NGS et la KTM Officielle, c’est un problème de budget pièces ou un manque de personnel.. ?

BL : Non puisque nous avec Marvin sur les 6 courses que nous avons faîtes avec lui en GP’s nous n’avons pas eu de problèmes mécaniques, donc il est évident que la saison avançant, j’aurais obtenu plus, j’avais des contacts afin d’envisager des évolutions moteurs avec Magic (bien sûr toujours à titre privé..), des suspensions, maintenant on ne bouge pas les choses comme ça en 5 minutes.. Honda avait prévu un beau chèque en Angleterre et ils sont venus avec, mais ils ont vu Marvin sur la KTM et tout est tombé à l’eau.. Il y a eu un peu de précipitation dans l’engagement de Yannick à vouloir rouler sur la KTM.. Aujourd’hui cela lui a réussi tant mieux, c’est dommage pour tous les gens qui ont apporté leur Soutien à Marvin et NGS.. Il a surtout eu raison de le faire parce que c’était un intérêt financier pour lui de signer quelque chose d’autre ailleurs plutôt que de rester chez NGS sur une deuxième année où c’était uniquement Marvin qui aurait rentré de l’argent sur ses résultats.. Les bonus KTM sont certainement meilleur..!!

musquinmarbikeukgp09

PMX : Le fait de casser comme ça un Contrat en pleine saison, c’est une attitude « courante ».. ?

BL : Quand tu regardes les sportifs professionnels engagés sous contrat, personne ne se permet de telles choses, ou alors avec un accord entre les parties, cela montre le parcours qu’a accompli Yannick durant ces dernières années avec les Pilotes avec lesquels il a travaillé.. Apparemment Tortelli n’en a pas gardé de bons souvenirs, Bolley ne s’est pas vraiment exprimé mais bon voilà il y a eu de drôles de choses même s’il a été Champion du Monde.. Je n’ai jamais vu Yannick organiser un Team en Championnat du Monde, la seule chose que j’ai vu c’est qu’il n’avait aucun scrupule quand il s’agissait de prendre de l’argent, mais bon, il a raison, les gens veulent bien le lui donner donc à partir de là, sa méthode marche, donc il continue.. En sachant qu’en plus, Marvin n’est pas « maître de son portefeuille », il est juste maître de la moto qu’il pilote..

PMX : Il y a une rumeur qui dit qu’il ferait un an supplémentaire en Mondial et qu’il partirait ensuite aux USA, c’est cohérent.. ?

BL : Pour moi non, il a tout gagné en 2009, France, Mondial, Nations.. Pour moi il fallait qu’il parte en ‘2010.. Honda avait porté des moyens financiers en pré-contrat pour les US afin de diriger Marvin chez american Honda, et il est clair que même avec la crise Marvin aurait eu sa place chez american Honda, c’était le « remerciement » qu’ils auraient pu faire (dixit Roger Harvey).. Le gros problème, il a commencé au mois de septembre ‘2008 quand Marvin plutôt que de se déplacer avec moi s’est déplacé sur les conseils de Yannick avec un avocat à Londres afin de négocier son contrat Honda.. Ce n’était pas normal qu’NGS ne puisse pas obtenir de moyens sachant que Marvin pouvait (a ce moment) jouer le podium Mondial.. Pourquoi, parce que Marvin est allé à droite et à gauche, le 16 décembre j’ai perdu SHOT, j’ai perdu quasiment 30 000 € parce qu’on était sûr que Marvin allait partir.. Il attendait, il s’est servi de NGS pendant l’hiver avec une ‘450, un mécanicien à disposition, un atelier à 2 kms du circuit , après il dit qu’il a roulé sans moyens, mais il a roulé tout l’hiver quand même sans soucis.. Nous avons reçu les ’250 fin janvier, j’étais moi-même prisonnier de cette disponibilité..

ngsfirstgpwin09

PMX : Certains qualifient tes moyens « d’associatifs » pour les qualifier comme « légers », que réponds-tu à ça.. ??

BL : J’ai toujours donné le meilleur de moi même avec les moyens dont je disposais.. Il faut bien comprendre que je ne suis pas un business man, moi je suis très intègre à la Moto et je suis un passionné, j’ai tous les diplômes pour encadrer et mon vrai travail est sur le terrain avec les Pilotes dans l’encadrement social du pilote, son encadrement physique mais pas du business, donc il est clair que je ne suis pas fait pour trouver des millions.. Maintenant il est évident que lorsqu’un Pilote joue le titre Mondial il doit gagner sa vie et forcément en mettre de côté.. Ce qu’il faut savoir c’est que durant l’hiver si je n’avais pas insisté et continué ; parce que je devais arrêter ; parce qu’il devait y avoir une association avec Honda, est-ce que Marvin aurait été Champion du Monde alors qu’il était « à la rue ».. ?? Marvin n’avait pas de guidon, il est resté chez NGS alors que Yannick a fait des pieds et des mains pour trouver un Team, sans résultats.. J’aurais pu rompre le contrat pour ne pas avoir été respecté, en avançant le fait qu’il était allé voir ailleurs avec pour résultat la perte de SHOT par annulation de son contrat avec NGS.. Il est clair que lorsque tu organises une saison et d’un coup tu perds 30 000 et puis ensuite 10 après comment tu fais.. ?? Il faut du temps pour en retrouver et les résultats auraient facilités ……..

PMX : Le fait qu’on ait taxé Honda de ne pas t’avoir assez soutenu c’est vrai ou faux.. ?

BL : Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai eu beaucoup de mal à trouver du soutien chez Honda après l’échec du contrat de Marvin avec Honda Europe , Honda ne voulait pas l’aider parce qu’il avait refusé un contrat, Bernard RIGONI et moi on a fait des pieds et des mains pour récupérer du matériel.. C’était du matériel « Honda France » et ce matériel n’a strictement rien à voir avec le matériel Honda Europe ou « Usine », c’est évident, donc moi je ne pouvais apporter que mes connaissances techniques pour donner la meilleure approche à Marvin.. J’ai essayé les motos je connaissais bien leur comportement et je savais qu’on pouvait lui apporter quelque chose.. Maintenant on ne peut pas rivaliser en tant que privés avec des Teams Usine, c’est vraiment idiot de penser de telles choses.. Mais battre une moto d’usine avec une moto privé aurait été énorme pour l’image de Marvin qui était très sensible là dessus, et son titre aurait certainement eu une autre dimension.. Oublions..

PMX : La part Talent du Pilote – qualité de la Moto elle est de combien à ce niveau.. ?

BL : 60 % le Pilote et 40 % la Moto.. Si Yannick avait reçu avec Marvin un chèque il n’y aurait pas eu de problèmes il serait resté Honda, ce qu’il faut savoir c’est que Marvin avait un contrat de 2 ans et Yannick est arrivé après 1 an de contrat, il est arrivé quand le Pilote avait progressé en résistance, il était prêt à passer de nouveaux paliers.. 167 de seuil anaérobie ce n’est pas ce que Marvin avait en début d‘année (fin ‘2008..).. Yannick m’a dit « dis-donc Marvin a un bon niveau au niveau du seuil.. » j’ai répondu « oui il a bien travaillé cette année.. ».. Forcément après il n’y avait plus qu’a continuer à travailler, « qu’à faire rouler le Pilote »..

musquinmarvactagueda09

PMX : Justement, parlons physique, lorsqu’on voit Marvin physiquement il fait assez « jeune minot fébrile» , la caisse dont on a besoin pour rouler en Californie en été sur un Outdoor, est-ce qu’il l’aura.. ??

BL : C’est une question compliquée.. La seule chose que je sais c’est que depuis que Marvin roule sur KTM ; tout le monde sait que ce n’est pas la moto la plus simple au niveau du châssis ; il n’a plus aucun problème physique.. Donc Yannick fait du sacré boulot apparemment .. Visiblement il prend n’importe quel Pilote et le fait devenir Champion du Monde de suite.. Il faut se poser des questions sur le fait de pourquoi Marvin n’a plus aucun coup de barres avec la KTM, est-ce parce que la KTM est beaucoup plus facile à rouler, moins exigente que la Honda.. (rires..)

PMX : Oui mais là on revient aux mêmes problèmes que dans le vélo et autres, ce sera en fonction des moyens mis en œuvre par chaque Fédération qu’on aura des résultats pour trouver des choses..

BL : Ben voilà.. Marvin est un pur technicien, il lit la piste à la perfection, il a un pilotage inné, je prends du plaisir à le voir rouler, moins sur la KTM (rires de ma part..), je le trouvais plus beau sur la Honda, il jouait bien avec, sur la KTM il joue bien avec le moteur , mais il s’éloigne plus de la moto surtout dans les woops afin d’éviter les réactions qu’il ne pourrait pas aussi bien anticiper qu’avec la Honda..

PMX : Bon, si on fait un « mix » des résultats et de la saison avec Jason, Cédric et Marvin le mot pour résumer c’est lequel, « amertume ».. ??

soubeyrasngs09

BL : Jason c’est une déception parce que je n’avais pas assez analysé le Pilote avant, c’est un mec super gentil, adorable, mais techniquement il y a plein de choses qu’il ne peut pas mettre en place, Cédric c’est aussi différent, il est arrivé en pleine saison dans le Team et il a fait ce qu’il pouvait avec toutes les blessures qu’il a accumulées avec Didier (Vuillemin..), il a quelques lacunes physiques qui font que ça le freine un peu dans son élan.. Avec une bonne prépa’ hivernal, il pourrait s’affirmer….

PMX : Et sur un plan purement financier et concernant la saison ‘2010 qu’en est-il.. ?

ngsteamfaenza09

BL : Il n’y a rien.. Le Team NGS existera toujours , la Structure va être mise en sommeil pour l’année prochaine sachant que ce n’est pas ma conception du Sport de rechercher des Pilotes qui arrivent avec énormément de moyens.. La seul possibilité serait d’accompagner de jeunes pilotes junior, sur le nouveau mondial.. Aujourd’hui pour aller en Mondial soit tu payes (difficile..) ou tu es obligé de demander aux Pilotes de payer et là cela me paraît compliqué de construire une saison de cette manière.. Qui plus est cette saison a été fatigante et Honda France est en pleine restructuration, Bernard RIGONI n’est plus là non plus.. Honda n’apporte plus sufisament de moyens techniques pour assumer une saison entière.. Je vais travailler et regarder vers 2011..

PMX : Les 10 000 € demandés par Youthstream sont dans la balance j’imagine, à ce sujet que penses-tu de la gestion des GP’s par YS.. ?

BL : Il faut voir un peu plus loin.. La moto on l’a voit à la télévision d’accord mais sur quelles chaines.. ? Est-ce que le grand public connaît Marvin Musquin qui est Champion du Monde.. ? Est-ce qu’on peut demander aux gens d’investir énormément d’argent sans que personne ne connaisse le nom du Champion du Monde.. ?? Aujourd’hui 10000 euros représente beaucoup d’argent pour un Team privé sans réel extra-sportif.. Il y a beaucoup de gens qui n’ont pas le câble ou les abonnements à Motors TV et qui ne voient jamais le Motocross.. Trouver des partenaires sans projeter d’images courantes, en plus avec les temps qui courent, bonjour..

PMX : Cette année cela était gratuit par internet via Freecaster mais on peut imaginer qu’en ‘2010 ils souhaitent gagner de l’argent et fassent des abonnement payants pour accéder au service..

BL : Voilà.. Donc il faut payer pour rouler, pour regarder etc..

PMX : Lorsque Youthstream dit que les 10 000 € seront pris en charge par les Usines, on sait tous bien que ce ne sera pas le cas et que ce seront les Teams qui paieront..

BL : Les Usines sont « sensées » gagner de l’argent en représentant l’image de leurs Motos en Championnat du Monde, aujourd’hui malheureusement très peu de Motos de Cross sont vendues donc il est difficile de sortir des bénéfices, cela ne reflète rien du tout, ce n’est que de l’image d’un spectacle riche en suspens et le développement des futures modèles.. Moi, personnellement, cela ne me rapporte pas grand chose par rapport au temps passé, c’est juste une Passion, les retombées sont juste pour le Pilote s’il réussit c’est tout..

musquinmarvspainpod09

PMX : Pour revenir une dernière fois sur l’Affaire Musquin, si NGS a touché des indemnités c’est qu’il y a bien eu « rupture de contrat » et que c’est donc normal..

BL : Il ne faut pas oublier que des Partenaires ne m’ont pas payé par rapport au contrat entre NGS – Eux & Marvin Musquin.. Il y a donc forcément un préjudice, en plus, j’ai emprunté de l’argent car si Honda n’était pas là en Angleterre j’arrêtais tout.. Quand tu as dépensé autant d’énergie que ça en hiver dans des querelles détestables et que tu te retrouves pris pour un moins que rien, je n’étais pas motivé pour continuer, c’est Honda qui m’a motivé à continuer..

PMX : Oui donc l’amertume est bien là, il va falloir du temps pour la digérer..

BL : Oui complètement.. Bon ce n’est pas la fin du monde mais c’est une grosse claque, énorme..

PMX : Dernières questions, quel est ton avis sur le pack « Aubin, Paulin , Frossard, Boog.. », est-ce que Paulin sera Champion sur la ‘250 Rinaldi alors que beaucoup le voyaient mieux sur une ‘450.. ?

BL : J’aime beaucoup Gautier, le personnage, ce n’est pas facile de mesurer 1,85 m, faire 77 kgs en ayant 19 ans.. Moi sincèrement c’est vrai je l’aurais passé en ‘450, mais il pense qu’il a forcément de bonnes choses à faire avec une Usine derrière lui en ‘250, c’est son choix personnel.. Je pense qu’il a un gros mental et une grosse maturité.. Il veut prouver qu’il est capable de s’affirmer.. Je pense qu’il fera de belles choses mais de là à être Champion du Monde j’ai du mal à le penser.. J’espère me tromper..

PMX : Également lorsqu’il passera en ‘450.. ??

BL : Oui, pour la première année aussi.. Je vois plus Gautier sur le podium que Frossard.. Aubin sûr dans les 5 premiers.. Après, tout peut arriver comme cette saison.. Par contre je mets un billet sur Roczen pour le titre de Champion du Monde..

PMX : Quelles Différences y’a-t-il entre les terrains US et Mondiaux.. ?

BL : Ce qu’il faut savoir c’est qu’en Mondial les terrains sont bien souvent « durs » au sol, parce que ce sont souvent les mêmes terrains qui re-roulent, il sont donc un peu usés sur le fond, ils ne sont pas « grattés ».. Certains terrains sont aussi très courts ; 1,5 mn à 2 mn en aménageant des obstacles SX ; aux USA c’est 2,30 – 2,40 mn avec de la vitesse.. C’est pour cela qu’on ne peut pas comparer les résultats US avec les Mondiaux.. Aux US c’est griffé sur 50 cm en profondeur, en Mondial c’est au mieux 10 à 15 cm, les terrains sont donc « bétons » et n’offrent pas l’adhérence que l’on trouve aux US.. En Mondial on favorise aussi beaucoup l’intérieur du premier virage, il faudrait qu’ils revoient leurs départs, avec plus de possibilités pour toute la grille afin de favoriser ceux qui se sont loupés au chrono, et pouvoir batailler en tête.. Pour certains pilotes la messe est dite dès le samedi soir..

renetaction09mediacross

PMX : Pour finir, Pierre-Alexandre Renet Champion du Monde c’est une grande satisfaction j’imagine.. ?

BL : C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine avec lui, ce n’est pas le plus rapide et il le sait bien, il a toujours fait attention de ne pas se faire mal mais il a roulé suffisamment intelligemment cette année pour décrocher le Titre.. En début de saison il est venu travailler à la maison, on s’est toujours eu au téléphone pour échanger des idées.. Techniques et physiques..

PMX : Aujourd’hui il passe en Enduro, c’est plutôt bien.. ?

BL : Pour moi c’est bien parce qu’il n’a jamais réussi ses départs, il a toujours eu de l’appréhension durant ceux-ci, il n’a jamais été un « Combatif né » mais il a toujours été un Pilote Volontaire, Courageux et Déterminé.. Je pense qu’il sera hyper efficace en Enduro.. Son physique est très bon et son Pilotage linéaire colle très bien à cette discipline.. Et surtout c’est un nouveau challenge à 25 ans…

PMX : Le mot de la fin.. ? De la même manière que dans le Business où il faut être un peu un requin pour réussir, c’est la même chose dans le Sport.. ??

BL : Il ne faut pas avoir de scrupules pour réussir.. Je suis respectueux du Sport et de ses Athlètes, aujourd’hui je ne dois d’argent à personne et je peux téléphoner partout je serai toujours bien accueilli mais tout le monde ne peut pas en dire autant..

PMX : Qu’est-ce qu’on te souhaite pour les années à venir.. ?

BL : Je me souhaite de pouvoir relancer un Pilote pour ‘2011..

(Photos : Mediacross, Texte : www.PREMIERMOTOCROSS.Com Reproduction Interdite)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.