nov
22

YVES DEMARIA – L’INTERVIEW* VÉRITÉ

demariaandyann

YVES-DEMARIA.COM : Yves, tu souhaitais dire un mot sur la disparition de Timoteï Potisek qui te touche énormément..

Yves DEMARIA : Oui ça me touche beaucoup dans la mesure où c’était un mec adorable, plein de vie, plein de joie.. Je le côtoyais depuis quelques années bien avant qu’il ne gagne le Touquet, c’était quelqu’un d’exubérant de super cool et super sympa.. Son passage sur Yamaha aurait certainement fait que nous aurions pu travailler ensemble donc voilà.. Je partage le deuil des familles même si pour elles cela doit être atroce..

YD.Com : En ce qui concerne ton état physique, ta jambe, est-ce que cela s’est résorbé ou as-tu toujours des problèmes pour faire du sport.. ?

YD : J’ai toujours des problèmes pour faire du sport, il est prévu que je me fasse opéré courant décembre pour me faire retirer le clou ce qui je pense va me faire énormément de bien.. J’espère retrouver une activité normale pour le mois de janvier..

YD.Com : Il te restera encore des « corps étrangers »..

YD : Dans la jambe non mais ailleurs oui, j’ai encore des broches aux cervicales à vie et également une plaque dans une clavicule..

demariacharliergaribo209

YD.Com : On poursuit avec des questions de tes Fans.. Première question : Continues-tu avec le Team Gariboldi la saison prochaine avec Christophe Charlier en Mondial MX2.. ?

YD : Pour le moment il n’y a rien de décidé, c’est vrai que je vais aider Christophe d’une façon ou d’une autre après on doit rediscuter de tout ça dans les jours à venir, donc en fonction du budget que le Team aura il est possible que je poursuive avec eux.. En tous cas je ferai tout pour que cela se passe au mieux pour lui..

demariacharliergaribo309jpeg

YD.Com : Quel bilan tires-tu de cette saison au sein du Team Gariboldi, il y a eu des hauts mais aussi quelques « bas ».. ?

YD : C’est sûr qu’en début de saison quand tu as 3 Pilotes c’est difficile maintenant il y en a un qui fait premier l’autre troisième ; Mathias c’est différent il s’est beaucoup blessé ; un classement s’établi au fur et à mesure de la saison et forcément après tu aides plus un Pilote qu’un autre.. Christophe est celui qu’on a le plus aidé c’est sûr à compter de la moitié du championnat.. Gercar a mieux roulé à partir de la mi-saison quant à Mathias dès le début de la saison on a vu que cela allait être compliqué, après il s’est blessé et il devenait donc difficile de gérer les 3 Pilotes de la même façon..

demariaaction

YD.Com : Tous ces Coachings que tu fais autant en Motocross qu’en Moto GP cela doit donner un emploi du temps géré au millimètre..

YD : Cela a surtout été difficile côté famille parce que j’étais beaucoup parti, la Vitesse, le Cross, j’ai essayé de donner le plus de mon temps aux personnes qui m’ont le plus soutenues, j’avais pris un engagement en début de saison pour ne travailler que dans le Cross mais par la suite il y a eu cette foutue Crise qui a bouleversé pas mal de plans, je me suis « reconverti » sur l’Enduro et puis après Randy est arrivé et il a fallu gérer au mieux.. À partir de là la priorité c’était de suivre Randy et aider Marc Germain au début de la saison avec le reste du temps avec le Team Gariboldi.. Tout le mois de janvier et février j’étais avec eux après c’est vrai que c’était plus compliqué de les suivre sur le reste de la saison..

demariayvana

YD.Com : Et qu’est-ce que Toi un « Crosseux » à 300 % tu peux apporter à quelqu’un comme Randy en Moto GP.. ?

YD : Ca il faut lui poser la question, je suis certainement un Pilote de Cross mais j’ai deux yeux et un cerveau.. Si Randy de Puniet est content d’Yves Demaria c’est qu’il a ses raisons, je n’ai pas à me justifier par rapport à certaines réactions qu’on a pu lire ici ou là.. On m’a choisi pour un tâche j’essaie de faire mon maximum dans ce qu’on m’a demandé de faire, le reste ne regarde personne..

demariadepuniet09

YD.Com : Et cela se poursuit en ‘2010.. ?

YD : Oui.. C’est en discussion mais il y a une volonté des 2 côtés donc on va trouvé des solutions..

YD.Com : Pour revenir au MX, quel avis portes-tu sur la saison de Christophe Pourcel.. ?

YD : Je pense qu’il est revenu au niveau qu’il avait en Europe quand il est parti, c’est quelqu’un qui a un caractère et une motivation hors normes et c’est clair qu’il a réussi la saison parfaite car sans la casse mécanique il était champion Outdoor aussi donc il n’y a pas grand chose à dire sur sa saison..

YD.Com : Au sujet du Championnat MX3, ceux qui l’ont fait se sont rendus compte que le Titre n’était pas si facile que ça à décrocher..

YD : Il n’y a pas de championnat facile, rien n’est facile dans un sport quel qu’il soit, c’est toujours facile de critiquer mais il faut arriver à boucler un championnat entier et ce n’est pas donné à tout le monde, il y a des Pilotes qui sont bons au début de la saison d’autres à la fin, ce n’est pas facile, gagner un championnat quel qu’il soit n’est pas évident.. Que ce soit en Championnat de France, d’Europe ou du Monde ou en championnat régional quand c’est long c’est difficile.. Il faut être bien entouré prendre les bonnes décisions au bon moment, forcer quand il le faut, se relâcher quand il le faut, encore une fois ce n’est pas facile..

demariaktm

YD.Com : On a l’impression que lorsque tu le roulais la médiatisation et l’écho concernant les manches de celui-ci était plus importants.. ?

YD : Moi je ne m’en suis pas aperçu que je donnais une « dynamique », j’ai roulé parce que l’Usine me demandait de rouler, KTM était représentée, à partir du moment où elle a décidé de se retirer ça a aussi enlevé de l’intérêt, effectivement le fait de rouler ce championnat avec la Notoriété que j’avais a dû le crédibiliser un petit peu, Breugelmans roulait bien aussi à cette époque mais je n’y faisais pas trop attention, j’étais concentré sur l’objectif que la marque m’avait fixé et c’est tout..

YD.Com : Penses-tu rerouler un jour sous la même forme que ce que fait Mickael Pichon par exemple.. ?

YD : Non pas du tout..

demariahelmetface

YD-Com : C’est définitivement fermé.. ?

YD : C’est définitivement fermé oui c’est clair.. Je ferai toujours de la Moto mais pour le Plaisir, je ferai toujours du Cross peut-être un peu d’Enduro mais pour le Plaisir..

YD.Com : Mais Mickael le fait aussi pour le plaisir non.. ?

YD : Lui fait de la Compétition pas du loisir.. À partir du moment où tu prends part à une Compétition tu fais de la Compétition.. Surtout des gens qui ont gagné énormément de courses, qui ont un esprit de Vainqueur, ils ne peuvent pas se contenter de « peu »..

YD.Com : Un mot sur la « Politique Youthstream » est-ce que pour Toi tout se présente pour le mieux pour le Motocross Mondial à l’aube de ‘2010.. ?

YD : Luongo a fait des choses biens, il a dynamisé l’ensemble au niveau aménagements du paddock, pour le public tout ça, maintenant quelque part ce n’est pas normal que les « acteurs » doivent payer pour fournir le spectacle.. Aucun joueur de foot ne paiera pour jouer au football.. Les grands Pilotes ne s’en aperçoivent pas parce que ce ne sont pas eux qui paient ils sont payés « pour rouler », c’est derrière que c’est difficile.. Je ne parle pas des 10 000 € pour aller en championnat du Monde parce que normalement quand tu arrives dans ce championnat tu dois un être Pilote Professionnel.. Aujourd’hui la moitié des Pilotes sont Pros et l’autre moitié sont des amateurs.. Le problème il est là.. Tout le monde ne gagne pas bien sa vie en faisant du Cross, en tous cas de moins en moins..

YD.Com : On se demande si Luongo ne veut pas planter les différents championnats qu’il « gère » la saison prochaine quant on voit qu’il ne restera plus qu’une catégorie la S1 en Supermoto et que le MX3 se meurt..

YD : Le MX3 qui se meurt, c’est sûr qu’en envoyant les Pilotes dans des pays comme le Chili, très peu de teams iront c’est sûr.. Ces GP’s « outre-mer » coûtent le plus cher, le MX3 est le championnat où il y en a le moins.. Je m’aperçois d’une chose c’est que tout le monde critique Luongo mais que toutes les Usines sont toujours représentées en mondial, il ne doivent pas se plaindre plus que ça puisqu’ils achètent de gros camions, des gens avec des chemises partout donc si les gens étaient vraiment à la rue de ce côté-là, ils se rebifferaient un petit peu.. D’un côté j’ai le sentiment qu’on ne va pas dans la bonne direction, de l’autre j’ai le sentiment que tout le monde dit « amen » à tout ce qui est avancé.. Il n’y a pas vraiment d’éléments laissant penser qu’il y a une révolte d’un côté ou de l’autre..

YD.Com : Un mot sur les Nations, est-ce que tu aurais choisi les mêmes Pilotes.. ?

YD : J’aurais quand même tenté « l’Aventure Pichon » mais globalement nous avions une équipe dynamique après c’est toujours facile de parler quand tout est passé..

YD.Com : Est-ce que « deuxième » ce n’est pas être le premier des perdants.. ??

YD : Oui mais nous ne sommes pas les seuls regarde les belges ils perdent gros aussi, les italiens encore plus, non aujourd’hui nous avons les Pilotes qui commettent des erreurs alors qu’il faudrait qu’ils n’en commentent pas pour battre les américains..

demariapubariete

YD.Com : La disparition des circuits naturels tu en penses quoi.. ?

YD : Si on veut moderniser le Motocross et amener du public aux MX des Nations il faut aller vers des circuits de vitesse des enceintes etc.. Il faut réaménager les anciens circuits de manière à ce qu’il y ait de meilleurs accès pour accueillir le public parce que sans lui on arrivera à rien..

YD.Com : Le fait qu’on se soit par moment retrouver dans des hippodromes et sur des copeaux de bois c’est quand même loin d’être Top non.. ?

YD : Oui il n’y a pas eu que du bien c’est vrai mais il y a eu aussi des choses pas trop mal..

YD.Com : Les manches qualif’ pour le MX2 et dans la même idée le mix des MX1 avec les MX2 en Élite française, ces nouveaux formats te plaisent ou pas.. ??

YD : Moi je suis plutôt un « Pro des Chronos » parce que les chronos c’est bien c’est sympa maintenant je préférais l’ancienne formule chronos qualif’ course le dimanche etc.. Par contre le fait de mélanger les deux catégories en Élite est assez sympa parce que du coup le championnat a une vrai « entité d’Élite » on y retrouve les meilleurs français .. On a quand même un plateau « pauvre « en Pilotes , si tu réunis les deux catégories tu as un Top plateau si tu les sépares ce n’est plus le cas..

YD.Com : Quels Pilotes vois-tu arriver en France et ailleurs.. ?

YD : Laissons murir ceux qu’on a déjà aujourd’hui et gagner d’autres championnat que ce soit Paulin , Musquin et j’espère Aubin qui pourrait un peu relever un peu le niveau, Christophe Charlier arrive de l’Europe, derrière tu ne sais pas il faut attendre qu’il y ait un vrai championnat, on a vu Clermont qui venait de l’Europe avec un potentiel et qui aujourd’hui est l’ombre de lui-même.. Le nouveau championnat qui arrive pour les ‘125 peut donner encore plus d’élan..

demariahelmets

YD.Com : Au niveau de ta Carrière quels sont tes meilleurs souvenirs et les pires.. ?

YD : Le GP des USA en ‘1994 c’est un grand souvenir parce que ça se déroulait aux US, mon premier Titre MX3 , les Nations, le premier Grand Prix que j’ai gagné.. Les pires se sont les blessures de toute façon.. Ce ne sont pas les déceptions de course mais le pire c’est la blessure parce que tu te dis « putain ça y est il faut recommencer à bosser deux fois plus dur souffrir etc », après il y a des défaites, je me souviens d’un GP en ’2003 contre Stefan (Everts..) je crois où il me double sur le drapeau à damiers alors que je roulais KT et lui Yam’.. Des déceptions comme ça mais ce n’est pas la fin du monde.. Les blessures tu les trainent jusqu’à la fin..

YD.Com : Est-ce qu’il y a des moments de ta Carrière durant lesquels avec le temps et le recul de l’âge tu te dis que tu te l’avais peut-être un peu joué « petit con » où tu te la « pétais ».. ?

YD : Je ne me suis pas pausé la question.. Je n’ai aucun regret, ma Carrière elle est ce qu’elle est , je n’ai aucun regret sur ce que j’ai fait bien au contraire..

YD.Com : Tu viens des quartiers nord de Marseille, d’un milieu modeste, aujourd’hui tu vis bien voire très bien de ton Sport c’est tout ce qu’on peut se souhaiter dans une vie de Passionné, les sacrifices ont été nombreux pour Toi et ta famille, le chemin long.. ?

YD : C’est sûr que cela n’a pas été facile mais ça valait le coup de toute façon.. Je n’ai vraiment aucun regret sur tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant..

YD.Com : Il y aura toujours certains pour dire « Aaah Demaria aurait pu être Champion du Monde MX1 ou autres aux plus grands moments du Motocross Mondial.. »..

YD.Com : Ma carrière elle est derrière moi, tout ça c’est terminé, tout ce que je vois c’est ce que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui après, le reste, peu importe.. Savoir si « j’aurais pu » oui peut-être pourquoi pas mais bon ça change quoi.. ?? C’est fini..

tefliwcplate

YD.Com : Tu l’analyses comment ce fait que souvent tu aies été intouchable et qu’à d’autres tu aies fait « gouffre ».. ?

YD : Je pense que peut-être je n’ai pas fait ce qu’il fallait à ces moments-là mais je ne me connaissais pas suffisamment pour pouvoir être « Bon » jusqu’au bout tu vois..

YD.Com : Être au Top sur 12 manches..

YD : Voilà c’est clair.. J’ai trouvé le bon équilibre après mon accident même si ce sont des championnats qui sont moins durs en terme d’adversité, c’est là que j’ai pris conscience de beaucoup de choses , et là ça n’a pas été facile c’est clair..

YD.Com : Yves, sans langue de bois, « de la seringue » il y en a eu il y en a encore certainement dans le Cross Mondial.. ??

YD : Bien sûr..

YD.Com : Même chez certains français.. ??

YD : Certainement oui.. Le dopage il est partout après qui quoi comment.. Tu ne sais pas.. À partir du moment où il y a de l’argent à gagner quand tu vois qu’à la pétanque les mecs se dopent aussi ..

YD.Com : Tu serais pour le retour d’Armstrong sur le tour en ‘2010.. ??

YD : Bien sûr.. Armstrong c’est un Champion comme un autre et un très grand champion, toutes les histoires qu’on nous raconte il faut arrêter avec l’hypocrisie , aujourd’hui tout le monde s’est dopé dans le vélo.. Le vélo ou autre chose.. On ne se pose pas la question quand on voit une équipe de football courir pendant 90 min à droite à gauche.. Le vélo c’est le sport le plus dur au monde, Armstrong est un grand champion et il le restera comme Virenque ou les anciens qui ont « dégueulé » sur les nouveaux.. Moi je respecte tous les Champions.. Dopage pas dopage on ne sait pas ce qui peut se passer, le mec peut faire une erreur quand même ce n’est pas la fin du monde..

YD.Com : J’aimerais que tu éclaircisses pour nous ta Passion pour le foot, tu aimes beaucoup ce sport..

YD : Oui j’adore le foot..

YD.Com : Tu aurais aimé être entraineur.. ?

YD : Oui complètement bien sûr..

teflimascotteaugust1108

YD.Com : Marseille pour Toi aujourd’hui c’est le passé ou tu restes Marseillais de cœur.. ?

YD : Je suis toujours Marseillais.. Mon identité et mes racines sont marseillaises, je suis Uzétien aujourd’hui mais mes racines restent Marseille..

demariacharliergaribo109

YD : Bon, dernière question qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour les 5 années à venir.. ??

YD : La santé, après le reste, je m’en occupe.. (rires..)

demariacharliergaribo409

(Photos : Chris Caprin pour PREMIERMOTOCROSS.Com, Mediacross, Gariboldi, DePuniet.com, Texte : Yves-DEMARIA.Com Reproduction Interdite, Mascotte : Thomas Brunel, Interview* réalisée en novembre ’2009, CopyRight : Yves-DEMARIA.Com ’2009..)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.