sept
14

TEAM CLS : GP DU BRÉSIL

bannerupteamcls09

Quatrième podium de la saison pour Steven Frossard

frossardportraitbresil09

Après trois long mois d’attente, Steven Frossard est remonté sur un podium de Grand Prix de week-end au Brésil, lors de la quinzième et dernière épreuve du Championnat du Monde 2009 de Motocross.

La pluie a bien perturbé le retour d’un Mondial de cross au Brésil après bientôt une décennie d’absence, et les organisateurs durent déployer beaucoup d’énergie et de moyens pour faire de ce GP une réussite malgré les conditions météo. Le nouveau complexe de Canelinha, situé au sud du Brésil a été le cadre de superbes courses et l’ultime manche MX2 fut la plus excitante du weekend.

En raison des pluies violentes qui s’étaient abattues tout au long de la semaine sur la région le programme du weekend dut être modifié, le programme du samedi étant annulé et reporté au lendemain. Une brève séance chronométrée remplaça les courses qualificatives, et Steven Frossard fut le plus rapide en action et signa la pôle position. La piste était en parfaite condition pour les courses, mais pendant la première manche les pilotes durent composer avec les projections de boue qui diminuèrent au fur et à mesure que la pite séchait.

Parti dans le top dix en première manche, Steven remonta assez rapidement en quatrième position ; les trois premiers ayant creusé un écart conséquent, il en restera là jusqu’à l’arrivée. S’élançant dans le top trois de la seconde manche, il livra alors un superbe duel à Marvin Musquin, couronné champion du Monde quelques heures plus tôt et au jeune espoir Ken Roczen ; tous trois ne baissèrent jamais le ton, terminant la manche séparés par moins de deux secondes ! Troisième de la course et du Grand Prix, Steven décrochait au Brésil son quatrième podium de l’année aux côtés de Musquin et Roczen ; il prend la sixième place finale du championnat.

frossardjumpbresil09

Steven Frossard : « La journée avait bien commencé avec la pôle ce matin aux essais, j’ai été un peu surpris car la séance fut courte mais j’avais de bonnes sensations. Le terrain était magnifique, jamais je n’aurais pensé que ca serait aussi bien après toutes les pluies qui sont tombées. En première manche je suis moyennement parti, et très vite je me suis retrouvé sans écrans jetables ; j’étais gêné pour doubler, et quand je suis arrivé quatrième le trio de tête était loin. En seconde manche je suis mieux parti, et rapidement je suis revenu derrière Marvin ; j’aurais peut être pu l’attaquer mais j’ai voulu gérer ma course, ce qui a favorisé le retour de Roczen. J’ai perdu un peu de terrain quand il m’a doublé, mais je finis le GP dans ses roues et je suis heureux de ce dernier podium de l’année. »

Jean Jacques Luisetti : « Steven nous a fait plaisir en décrochant au Brésil son quatrième podium de l’année, cela fait du bien car le dernier datait du mois de juin et nous trouvions le temps long. Il a su gérer parfaitement son week-end, et le fait de finir l’année sur le podium en se bagarrant en course avec le champion du Monde va nous permettre d’aborder l’hiver dans la sérénité. »

(Communiqué Mediacross)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.