sept
14

DESALLE MET LA CERISE SUR LE GÂTEAU

Desalle met la cerise sur le gâteau

desallepodiumbresil09

Canelinha (Brésil) - Clément Desalle (20) avait commencé sa saison d’une belle façon avec un podium lors du GP d’Italie à Faenza. Aujourd’hui, Clément clôturait sa campagne mondiale en remportant le GP du Brésil, sa deuxième victoire en GP, à Canelinha. Desalle remportait la première manche devant Nagl et Philippaerts. La deuxième manche fut remporté par Steve Ramon devant Clément. Ce résultat permets à Clément d’accéder au podium final du Mondial MX1 à 17 points du vice champion Max Nagl (KTM). La saison de Clément et LS Motors-Honda peut porter le prédicat “historique”. Jamais avant un jeune pilote-privé était capable de mettre les “gros pointures” sous la pression.

Le GP du Brésil, le premier depuis dix ans, n’avait pourtant pas commencé sous une bonne étoile. Des averses étaient à l’origine d’un programme fort modifié. Les organisateurs ont ainsi décidé de réserver tout roulage pour dimanche. Une bonne décision, puisqu’aujourd’hui la pluie n’était pas à l’appel et puis le circuit s’améliorait de plus en plus au cours de la journée.

En qualifications Desalle allait mettre le deuxième chrono, ce qui fut déjà une signe de l’engouement du gars de Gouy-Lez-Piéton.

Après un bon départ il se débarrassait de De Reuver et Ramon pour se retrouver deuxième derrière Nagl. C’était sur cette deuxième place que Desalle s’apprêtait à dépasser l’Allemand. Une tache qui ne fut pas trop difficile fut que le pilote LS Motors-Honda enchainait les meilleurs chronos. A la mi-course il dépassait Nagl et la course était roulé.

La deuxième manche semblait devenir une copie de la première. Desalle, qui avait un peu raté son départ était obligé de revenir de plus loin. Une fois de plus le pilote LS Motors-Honda était le plus vite en course, ainsi il se retrouvait troisième après quatre tours. Trois tours plus tard, “Le Panda” passait Ken De Dycker et se retrouvait en deuxième position derrière Ramon.

L’écart fut trop grande et Desalle se contentait de la deuxième place. Au dernier tour il devait encore résister à un Coppins fort
insistant. Mais comme un routinier Clément savait conserver son sang froid..

Clément Desalle : ”Je suis très content de ma deuxième victoire en GP. C’est toujours spécial de gagner une course d’outremer.

Surtout avec l’atmosphère qui règne ici et devant ce fantastique public! Je suis content de décrocher la troisième place au classement provisoire, ce fut un peu la cerise sur le gâteau. En plus c’était l’anniversaire de ma soeur Cloé à qui je veux dédier cette victoire, puisqu’elle ma toujours soutenue.”

“On avait très peu de temps pour trouver nos repères sur ce circuit, mais ça m’a pas gêné. Déjà en voyant les photos j’avais le
sentiment que ce circuit me plairait. En deuxième manche j’ai encore chassé Steve (Ramon), mais il roulait là il était vraiment trop fort. Ramon était déjà trop loin et j’ai du me concentrer sur Coppins afin de me rassurer de la victoire du GP.”

Steven Lettani : ”Cette saison on est devenu un peu habitué à que Clément nous donnait des frissons, mais là c’était vraiment le top du top. Ce fut une finale du mondial de rêve pour notre team. Aujourd’hui Clément a donné une leçon de
pilotage à ses collègues. Sur cette piste de supercross il était absolument dans son élément. Et puis il ne s’est pas contenté de finir sur le podium final mais il nous offrait aussi la victoire en GP! Un grand merci au MX-Panda!”

(Communiqué Honda LS Motors, Photo : CDS)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.