sept
22

CLAP DE FIN POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PIT BIKE 2009

Championnat de France de Pit Bike FFM 2009

5ème épreuve, Messeix, 19 & 20 Septembre

La Course

CHAMPIONNAT DE France DE PIT BIKE

Episode 5 : Messeix, le rideau est tombé sur la saison 2009

La 5ème et dernière épreuve du Championnat de France de Pit Bike s’est déroulée ce weekend sur le très beau tracé du Moto Club de Messeix (63). La météo a été relativement clémente ces deux jours avec seulement quelques averses de pluie permettant ainsi un arrosage naturel la piste.

162 pilotes étaient présents pour ce dernier grand rendez-vous de l’année.

Comme sur les épreuves précédentes, la journée du samedi était consacrée au Challenge Bastos Amateur A et B.

Dans la catégorie Amateur B (classement à la journée) c’est Julien Nicolini qui remporte sa première victoire saison.

Prenant le meilleur départ, Jean-Baptiste Vauché a cédé très rapidement sa place de leader à Julien Nicolini. Alexandre Beurier et Rodolphe Laluc complètent le podium Julien Nicolini.

Dans la catégorie A, les 44 meilleurs pilotes de Samedi ont disputé dimanche en parallèle des courses du Championnat de France le Bastos Challenge Amateur A.

Ce challenge a offert un beau spectacle, le titre n’étant pas encore attribué, la lutte a été intense entre le sociétaire du Moto Club de Montluçon et ancien Champion de la ligue d’Auvergne de Motocross, Emmanuel Barthazon et l’actuel leader du Challenge Bastos Amateur A, Teddy Gallardo (Team Apollo Motors). Chacun a remporté ses manches respectives, avec seulement 14 points d’écart au classement général entre les pilotes, la finale s’annonçait serrée. Et cette finale a tenu toutes ses promesses et a été forte en rebondissements. Sébastien Durand prend le meilleur départ suivi d’Emmanuel Barthazon.

Ces deux pilotes se livrent une belle bagarre et c’est Emmanuel Barthazon qui prend finalement le meilleur sur son adversaire et mène la course en tête jusqu’au drapeau à damier. Très mal parti, Teddy Gallardo se retrouve à la 8ème place. Le pilote Apollo Motors profite des chutes pour remonter au fil des tours ses adversaires et terminer au pied du podium. Teddy Gallardo remporte le Challenge Bastos Amateur A.

pitbikeamateurb09

pitbikepodiumamateur-a

Sébastien Durand et Romain Alexandre (Team GunShot) arrachent respectivement la 2ème et 3ème place.

Podium Challenge Bastos Amateur A

Déjà titré, Mike Valade (Team Kaitham) réalise le meilleur temps des essais chronométrés des 2 séries en 10 PRO avec un chrono explosif de 1’15’’954.

Dans la catégorie 12 PRO,c’est Alexandre Barbosa (Team WORK SHOP Factory) qui détient le record du tour en 1’14’’317 suivi de très prés par le nouveau Champion en France, Jimmy Peyras (Team Work Shop Factory) (1’14’’596). Mike Valade domine outrageusement sa première manche en 10 Pro et surclasse ses adversaires en terminant avec plus de 28 secondes d’avance sur Pierre-Alain Carrasco (Team GunShot).

Dans la 2ème série, malgré un bon départ de Fabien Bosch (Bastos Team Toxic Bike), c’est Stéphane Faivre (REDBARON Team US WAY) qui s’impose finalement après une course serrée entre les deux pilotes.

La 1ère manche de la série 1 de la catégorie 12 Pro est remportée par Jimmy Peyras, très à l’aise sur ce circuit. Baptiste Alexandre (Team GunShot) réalise le holeshot mais suite à une erreur de pilotage, Jimmy Peyras s’empare de la 1ère place pour ne plus la quitter. Derrière Daniel Razoux (Team CRZ) et Maxime Potdevin (BBR Team US WAY) se disputent la 2ème place. Les 2 pilotes s’accrochent et chutent mais c’est le pilote CRZ qui repart le plus rapidement et s’empare de la 2ème place.

Dans l’autre série, c’est Alex Barbosa qui s’impose largement devant Rémy Tirvaudey et le jeune Jordan Mousset (team CRZ), champion d’Auvergne de Motocross de moins de 18 ans, qui réalise ici une belle performance pour sa première course en Pit Bike.

En 10 Pro, les demi-finales ont été à l’image des séries. Mike Valade survole cette ½ finale.

A l’arrière les positions se sont figées très rapidement. Baptiste Odoul termine 2ème suivi de Morgan Hervé.

Dans la 2ème demi-finale, Fabien Bosch réalise une nouvelle fois le holeshot mais Stéphane Faivre qui prend rapidement la tête de la course. Plusieurs pilotes prennent tour à tout la 2ème place : François Frauziol (Team Bastos), Fabien Bosch, Aurélien Rolland. C’est finalement Aurélien Rolland qui s’empare de la 2ème position après un très beau mano a mano avec Frédéric Robert qui termine 3ème.

En 12 Pro, Jimmy Peyras remporte sa demi-finale sans difficulté.

Baptiste Alexandre s’empare de la 2ème place. Daniel Razoux termine 3ème après, encore une fois, une bagarre acharnée avec Maxime Potdevin.

Dans l’autre demi-finale, c’est Alex Barbosa, très en forme ce week-end, qui décroche aisément la première place. Le pilote qui a évolué en Championnat du Monde de Motocross, Thomas Allier (Team Kaitham) termine 2ème suivi de Jordan Mousset qui a laissé une forte impression.

Mike Valade prend le meilleur départ de la finale 10 Pro et se détache rapidement de ses adversaires. Mike a imposé un rythme relativement élevé. Il est suivi de Morgan Hervé et de Stéphane Faivre. La lutte est intense entre ces deux pilotes pour la 2ème place. Le trio de tête se détache des autres concurrents. Stéphane Faivre réussit à passer Hervé Morgan à l’issue d’un coude à coude soutenu. Mike Valade profite des retardataires pour s’envoler vers sa 4ème victoire de la saison.

Mike Valade, Champion De France 10 Pro

En 12 pro, Alex Barbosa réalise le holeshot et s’empare de la 1ère place. A l’arrière c’est chaud entre Jimmy Peyras et Thomas Allier pour la 2ème place. Peyras vire en tête et creuse l’acrat sur Allier. Il cravache, claque les meilleurs temps en course et remonte sur Alex Barbosa. Victime d’une crevaison à l’avant, Jimmy Peyras laisse Alex Barbosa s’envoler vers la victoire. Peyras monte sur la 2ème manche du podium. Baptiste Alexandre profite du dernier tour pour s’emparer de la 3ème place au dépend de Thomas Allier, victime d’ennuis mécaniques.

barbosapitbike09

Alexandre Barbosa

La superfinale réunit les 10 premiers pilotes des finales 10 et 12 Pro.

Jimmy Peyras vire en tête au 1er virage suivi de Stéphane Faivre qui chute dans le 1er tour. Pas très bien parti, Alex Barbosa remonte ses adversaires et prend la 3ème place au dépend de Mike Valade. Il attaque fort et prend le meilleur sur Daniel Razoux. Alors en 4ème position, Mike Valade cravache pour tenter de monter sur le podium. Mais le Champion de France chute dans la série de woops relativement techniques et perd tout espoir de podium. Les positions restent figées jusqu’au drapeau à damier. A noter également l’excellente performance de Jordan Mousset qui se hisse à la 4ème place.

pitbikepodium-superfinale09

Podium Superfinale

Au classement général en 10 Pro, Mike Valade est champion de France suivi de Stéphane Faivre et de Jérémy Cotte qui n’a pas très heureux sur cette épreuve.

En 12 pro, Jimmy Peyras est titré pour la 1ère fois de sa carrière. Alex Barbosa monte sur la 2ème marche du podium. Kevin Bonnesset, blessé sur cette manche, complète le podium.

Un grand merci à toute l’équipe du Moto Club de Messeix lors l’organisation sans faille et leur accueil sur cette dernière épreuve.

Merci également à l’équipe du chronométrage (Sandrine et Valérie) qui suit le Championnat de France de Pit Bike depuis 2 ans et à notre nouveau délégué FFM, Mario Rossi.

Cyril Porte (Promoteur du Championnat de France de Pit Bike)
« Cette saison 2009 se boucle sur une très bonne note lors de cette finale. Avec une météo inespérée suite aux prévisions du week-end annoncées plutôt très pluvieuse, nous avons pu encore une fois assister à de très belle courses sur cette très belle piste de Messeix. Le niveau de chaque pilote ne cesse de progresser en restant tout de même très homogène dans l’ensemble des catégories, promettant un très beau championnat 2010. Bravo à nos champions de France, à l’ensemble des pilotes, à nos partenaires, aux moto clubs et leurs bénévoles, toute l’équipe de la fédération ainsi que mon staff, pour leur accompagnement et la réussite de cette saison 2009 et rendez vous en Avril 2010 pour l’ouverture du prochain championnat de France Pit Bike ! »


Résultats et classement : www.championnatdefrancepitbike.com
Communiqué : Emilie Ducher – CPC

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.