sept
16

AVEC BP ULTIMATE L’UTILISATION DE VOTRE MOTO EST OPTIMISÉE

bpultimatelogo09

Résumé

1 – Tous les 2 roues motorisés ne sont pas adaptés au SP 95 – E 10
2 – Le SP 98 peut être utilisé dans tous les 2 roues motorisés
3 – BP Ultimate SP 98 est particulièrement bénéfique pour tous les 2 roues motorisés

Avec BP Ultimate , une utilisation optimisée de votre moto ou scooter

Aujourd’hui une vaste gamme de carburants Sans Plomb est proposée aux consommateurs. Ils se différencient essentiellement par leur indice d’octane. Il y a sur le marché différents niveaux de carburants :

- Les carburants répondant aux spécificités légales – EN-NF 228 pour les sans plomb

- Les carburants additivés pour améliorer certaines qualités – BP SP 95 et BP SP 95 – E 10

- Les supercarburants ou Premium dont le RON (indice d’octane recherche) est supérieur, les performances supérieures grâce aux qualités uniques de ces carburants : Consommations, réduction des frictions internes, réduction des émissions nocives, amélioration de la performance – BP Ultimate SP 98 (contenant jusqu’à 5% d’éthanol) a été le premier supercarburant de ce type à être commercialisé en France en 2004.

Quel est l’avantage d’indice d’octane élevé ?

Afin d’assurer une puissance maximale et une consommation minimale, il est nécessaire d’assurer une synchronisation parfaite de l’étincelle entraînant le processus de combustion. Un indice d’octane moteur élevé assure un allumage et une combustion optimisés.

Les systèmes d’injection actuels sont équipés de sondes lambda afin d’obtenir une excellente conduite et une consommation de carburant optimale.

Peut on utiliser le nouveau carburant SP 95 – E10 avec sa moto ?

Afin de contribuer à la lutte contre l’effet de serre, il est possible d’accroitre la teneur en composants d’origine végétale renouvelable dans les essences. Et depuis le 1er avril 2009 le taux légal d’incorporation est fixé jusqu’à 10% pour les carburants Sans-plomb.

Il s’agit principalement d’éthanol provenant de la distillation de végétaux, pour l’essentiel des betteraves d’origine française.

Toutefois les moteurs essence fonctionnant aujourd’hui avec du sans-plomb 95 ne sont pas tous compatibles avec le SP 95-E10 et en ce qui concerne les 2 roues 2Temps ou 4Temps, une grande partie du parc de motos et de scooters ne peut donc pas, pour l’instant, utiliser le carburant SP 95-E10

Liste des véhicules compatibles consultable sur www.carburantE10.fr, ou dans les stations BP.

bpbanner09

La réponse, BP Ultimate SP 98

Pour les 2 roues non compatibles, la solution alternative est d’utiliser des supercarburants RON 98, tel que BP Ultimate SP 98. Étant donné que ce type de carburant ne contient pas plus de 5 % d’éthanol il est parfaitement adapté adapté pour l’ensemble du parc de 2 roues. De plus les moteurs utilisant des carburants haute technologie comme BP Ultimate SP 98 s’encrassent moins, ce qui augmente leur longévité, leur confère une excellente combustion, du fait d’une excellente vaporisation et une meilleure combustion du carburant améliorant le rendement du moteur.

Preuves à l’appui

Pour la première fois en France, BP a présenté, lors du Mondial de l’Automobile 2008, une moto BMW 1200 GS « split fuel » (moteur scindé en deux) permettant de montrer in vivo par endoscopie les résultats des tests effectués avec et sans BP Ultimate SP 98. La caméra montre clairement la propreté du moteur avec l’utilisation de BP Ultimate SP 98 (voir démonstration du test en photos, ci-après).

bmwbp09

Le système d’alimentation en carburant de cette moto BMW 1200GS a été retravaillé de façon à ce que les deux cylindres du moteur puissent fonctionner avec des carburants différents.

Le cylindre droit a fonctionné exclusivement avec du carburant Sans Plomb BP Ultimate SP 98 et le cylindre gauche avec un carburant Sans Plomb ordinaire*. Les deux cylindres du moteur étaient propres au démarrage et la moto a été conduite durant 5000 km sur différents types de route. Après 5000 km, nous avons photographié les soupapes de chaque cylindre.

bmwbp209

Soupape d’admission neuve

bmwbp3091

Cette soupape d’admission observée sur le cylindre ayant utilisé le carburant BP Ultimate SP 98, après 5000 km, conserve un état presque neuf.

bmwbp409

Cette soupape d’admission observée sur le cylindre ayant utilisé le carburant sans plomb ordinaire* est fortement encrassée par des dépôts d’oxydation noirâtres. Après 5000 km avec du carburant sans plomb ordinaire*.

Les qualités de BP Ultimate SP 98 et les bénéfices pour l’utilisateur d’un 2 roues

Le carburant haute technologie BP Ultimate SP 98 a des propriétés nettoyantes pour votre moteur plus importantes que celles des carburants sans plomb ordinaires* permettant d’éliminer en moyenne 75 % des dépôts qui encrassent les soupapes d’admission**. Les moteurs encrassés peuvent devenir plus propres sur le long terme lors d’une utilisation continue. Les motos et scooters neufs gardent leurs soupapes d’admission du moteur aussi efficaces que le jour de l’achat. Pour ceux qui ont quelques kilomètres au compteur, BP Ultimate SP 98 commencera, dès le premier plein, à éliminer les dépôts existants.

*Constaté sur les véhicules testés
** comparé aux Eurograde ordinaires répondant à la norme NF-EN 228

Les recommandations de BP

D’un point de vue technique BP recommande toujours d’utiliser le type de carburant préconisé par le fabricant du moteur, voire de qualité supérieure. Mais Il est toujours possible d’utiliser un carburant ayant un meilleur indice d’octane.

BP Ultimate SP 98, le carburant haute technologie disponible dans les stations-service BP, permet aux utilisateurs de 2 roues de maintenir leur moteur dans un état de propreté constante, de réduire leurs émissions, d’optimiser le rendement et les reprises du moteur, le tout avec une moindre teneur en bioéthanol (maximum 5 %). BP Ultimate à l’indice d’octane 98, peut toujours être utilisé dans des moteurs acceptant de faibles indices d’octane.

Historique BP Ultimate

En 2004 BP, lance la première génération de BP Ultimate SP 98 et Diesel (premiers carburants haute technologie introduits en France), en 2006 une seconde génération de ces carburants répond plus que jamais aux attentes des consommateurs, pouvoir nettoyant du moteur optimisé pour un meilleur rendement.

www.bpultimate.fr

www.bp-france.fr

bp. bien plus que du pétrole.

(Communiqué BP France)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.