août
16

MOTOCROSS EUROPÉEN – CHAMPIONNAT BELGE : CLÉMENT DESALLE GAGNE AU KEIHEUVEL

desalleactionbalenkeiheuvel09

Clément Desalle règne au Keiheuvel

Round 4 – Balen

15 aout 2009 – Avant cette saison personne ne pouvait prédire que Clément Desalle allait s’imposer au Keiheuvel de Balen. Néanmoins, c’était bel et bien l’habitant de Gouy-Lez-Piétons qui fut la grande vedette en Campine ce 15 août. A coté de sa deuxième victoire d’affilée en championnat de Belgique, le pilote LS Motors-Honda décrochait sa toute première sélection pour le Motocross des Nations. Les deux autres pilotes sélectionnés par Joël Smets, le coach fédéral, sont Steve Ramon (Open) et Joël Roelants (MX2). Ken De Dycker était le grand perdant de ce jour, ne pas sélectionné pour le MXdN, le Brabançon perdait aussi la tête du classement au championnat de Belgique. N’empeche que le pilote Teka-Suzuki se retrouvait sur la deuxième marche du podium final, devant « le héros local », Josh Coppins.

Jonathan Barragan ménait la meute sur la dune, suivi par Clément Desalle, Steve Ramon et le reste du peloton. L’espagnol ne pouvait pas empecher Desalle de reprendre la tête avant le premier tour soit bouclé. Derrière, un De Dycker déchainé gagnait du terrain. D’abord il passait Ramon, puis Barragan. De Dycker qui réalisait les chronos les plus vites, allait réduire l’écart avec Desalle, enfin de se trouver dans la roue de ce dernier. Mais là, la remonte s’arretait, puisque « Keeno » ne pouvait pas tenir le rythme qu’il s’imposait lui-même. Ramon quittait la course après que sa moto avait rendu l’âme. Finalement c’était Barragan qui était troisième devant Coppins et Cairoli.

La deuxième manche débutait avec Antonio Cairoli qui réalisait un de ses rares holeshots. Dans le sillage de Cairoli, Desalle se trouvait deuxième. Le pilote LS Motors-Honda ne tardait pas à prendre le commando. De Dycker, qui voulait se revancher, allait se trouver vite dans la roue-arrière de Desalle. Le pilote Teka-Suzuki prenait ensuite le commando et donnait l’air de s’emparer de Desalle. Mais vers la fin de manche, Desalle s’approchait à nouveau, afin de lançer son attaque final. Ainsi, c’était le Wallon qui allait s’imposer dans le sable mou du Keiheuvel. C’était Max Nagl qui s’offrait la troisième place devant Ramon et Coppins.
La dernière manche était celle des pilotes étrangers. Après un duel avec Max Nagl, Clément Desalle se trouvait à nouveau en tête. Hélas, Clément partait à la faute, et allait rejoindre la course en sixième position. Entretemps, c’étaient Nagl, Ramon, Cairoli, Coppins et Barragan qui étaien en lice pour la victoire. Mais Ramon allait chuter assez spectaculaire en traversant la dune. Nagl devait laisser la tête à Cairoli, et fut aussi passé par Coppins. Finalement c’était le leader du Mondial MX1 qui s’imposait devant Coppins. Desalle savait encore passer Barragan pour finir comme quatrième, juste devant De Dycker.

Clément Desalle s’imposait au classement général de ce quatrième round, devant Ken De Dycker et l’habitant de Balen, Josh Coppins. Du coup Desalle est le nouveau leader en championnat de Belgique. Avec encore deux rencontres au programme (le 6 septembre à Orp-le-Grand, et le 27 septembre à Nil-Saint-Vincent) Desalle mène le classement devant De Dycker et Coppins.

Clément Desalle : Je suis très content de ma victoire ici, surtout parce que le Keiheuvel est consideré comme l’épreuve le plus difficile du Championnat de Belgique! J’ai gagne assez facile dans la première manche après il y avait pas mal de opposition de De Dycker, mais quand même j’ai bien geré ma course. Quand il m’a passé je l’ai suivi pendant quelques tours, à cause de son rhythme élevée il ne pouvait pas tenir et j’ai repris la tête. Malheuresement j’ai fait une errreur dans la troisième manche mon roue avant à planté et j’étais catapulté du moto. Heuresusement ma moto n’a pas cale et j’ai fini quatrieme. En tout cas aujourd’hui j’ai fait une bonne opération dans le championnat, mais il nous reste deux courses donc je vais faire mon meilleur pour les gagner aussi!”

Ken De Dycker : Je suis un peu deçu, mais le feeling n’était pas excellent aujourd’hui. dans chaque manche je devais revenir et bien entendu ça complique les choses! Dans la première manche je suis revenu dans la roue de Desalle, quand j’ai rencontre une problème avec mes lunettes. J’ai battu pour la victoire dans la deuxième avec Clément, mais il était un peu plus fort. Bon, la troisème était un petit catastrophe, seizième après un tour j’ai fini cinq. Maintenant il ya six points entre moi et Desalle dans le championnnat, mais il reste 150 points à gagner, donc je vais faire tous que je peux pour accrocher le titre !

Josh Coppins : Il est chouette de prendre un podium devant mon public d’adoption! Il y avaient des conditions assez particulier: très chaud et le sable était ‘vite’ dans les deux premières manche. J’étais consistent aujourd’hui, mais je pense que ça sera dure de me mêler dans la lutte pour le titre. Enfin on verra bien, et il faut dire que j’aime les deux courses (Orp-le-Grand et Pierreux) à venir.”

desallebalenkeiheuvelpodium09

RESULTATS
Manche 1 :
1 Clément Desalle (B- Honda), 2 Ken De Dycker (B-Suzuki), 3 Jonathan Barragan (SPA-KTM), 4 Josh Coppins (NZ-Yamaha), 5 Tony Cairoli (ITA-Yamaha), 6 Patrick Roos (NED-KTM), 7 Marc Re Reuvr (NEd-Honda), 8 Kevin Strijbos (B-Honda), 9 Manuel Priem (B-Aprilia), 10 Jeremy Van Horebeek (B-KTM)

Manche 2 : 1 Clément Desalle (B- Honda), 2 Ken De Dycker (B-Suzuki), 3 Max Nagl (DUI-KTM), 4 Steve Ramon (BEL-Suzuki), 5 Josh Coppins (NZ-Yamaha), 6 Jonathan Barragan (SPA-KTM), 7 Yevgeni Bobryshev (RUS-Yamaha), 8 Leok (EST-Yamaha), 9 Patrick Roos (NED-KTM), 10 Jeremy Van Horebeek (B-KTM), 10 Tony Cairoli (ITA-Yamaha)

Manche 3 : 1Tony Cairoli (ITA-Yamaha), 2 Josh Coppins (NZ-Yamaha), 3 Max Nagl (DUI-KTM), 4 Clément Desalle (B- Honda), 5 Ken De Dycker (B-Suzuki), 6 Jonathan Barragan (SPA-KTM), 7 Joël Roelants (B-KTM), 8 Patrick Roos (NED-KTM), 9 Yevgeni Bobryshev (RUS-Yamaha), 10 Marvin Van Daele (BEL-Honda)

Classement général ‘Balen’
1 Desalle 68, 2 De Dycker 60, 3 Coppins 56, 4 Cairoli 51, 5 Barragan 50, 6 Nagl 49, 7 Roos 40, 8 Evgeniy Bobryshev 36, 9 Roelants 31, 10 Ramon 27

Classement au championnat de Belgique après Balen (après 4 rounds de 6 ) :
1 Desalle 270, 2 Dycker 264, 3 Coppins 216, 4 Van Daele 145, 5 Caps 111, 6 Roelants 107, 7 Verbruggen 95, 8 Ramon 85, 9 Cairoli 72, 10 Strijbos 71

(Communiqué Tom Jacobs, Photos : CDS)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.