août
19

FINALE DES RED BULL X-FIGHTERS A LONDRES

Red Bull X-Fighters World Tour 2009
5ème étape – Londres (UK)

FINALE DES RED BULL X-FIGHTERS A LONDRES

Red Bull X-Fighters Madrid 2009

L’ultime manche des Red Bull X-Fighters aura lieu samedi soir 22 août dans la centrale électrique désaffectée de Battersea au coeur de la capitale anglaise. Les 12 meilleurs pilotes de Freestyle au monde vont présenter leurs plus belles figures aux 19.000 spectateurs venus apprécier ces athlètes hors normes pour la première fois au Royaume-Uni. La compétition sera très serrée puisque quatre pilotes peuvent prétendre à la couronne finale 2009.

Les Red Bull X-Fighters ont toujours lieu dans des sites singuliers. L’étape anglaise ne déroge pas à la règle puisque cette finale se déroulera au sein de Battersea Power Station, une des premières grandes centrales électriques du Royaume-Uni dont la production a été arrêtée en1983. Ce bâtiment, situé sur la rive sud de la Tamise, déclaré patrimoine historique en 1980, est aujourd’hui une des attractions touristiques de la capitale anglaise.

« C’est absolument grandiose, » commente Tom Pagès qui s’est rendu sur place en juillet dernier, « non seulement le lieu est vraiment insolite pour une compétition, mais le potentiel est énorme. Je suis impatient de découvrir comment les organisateurs l’ont aménagé en configuration Freestyle motocross ! »

Le niveau des Red Bull X-Fighters 2009 est particulièrement élevé. Quatre manches disputées, quatre vainqueurs différents : le jeune Néo-zélandais Levi Sherwood au Mexique, l’Australien Robbie Maddison au Canada, l’Américain Nate Adams au Texas et l’Espagnol Dany Torres chez lui à Madrid. Et si l’an passé, le Suisse Mat Rebeaud s’était imposé avant même la dernière épreuve, cette saison, quatre prétendants sont en lice pour le titre.

Nate Adams, actuellement en tête du classement provisoire, garde la tête froide : « C’est énorme d’être en tête à la veille de la finale. Mais il ne faut pas y penser sinon on ride différemment. Il faut évacuer la pression et donner le meilleur de soi-même. Si je gagne, j’apprécierai, si je perds, je devrai travailler encore plus fort. »

Juste derrière lui, le Japonais Eigo Sato a dominé le classement par sa régularité, jusqu’à la dernière épreuve en Espagne où un run moins parfait lui a fait perdre le leadership. Mat Rebeaud est troisième mais à 5 points seulement du Japonais et à égalité avec l’étonnant Robbie Maddison.

Mais à Londres, tout sera possible et nul doute que chacun des douze pilotes offrira un spectacle exceptionnel à ce public qui les reçoit pour la première fois !

LISTE DES RIDERS

Mat Rebeaud (CH)
Nate Adams (USA)
Dany Torres (ESP)
Andre Villa (NOR)
Adam Jones (USA)
Robbie Maddison (AUS)
Levi Sherwood (NZL)
Thomas Pagès (FRA)
Chris Birch (UK)
Eigo Sato (JAP)
Jeremy Stenberg (USA)
Mike Mason (USA)

(Communiqué Red Bull, Photo : Balazs Gardi/Red Bull Photofiles)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.