août
29

ENDURO FFM – FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE : DAVID KNIGHT EN GUEST

endurochampf09header

FINALE ENDURO – LE PUY EN VELAY : FINALE à GROS ENJEUX SPORTIFS

Dernier rendez vous de la saison pour les participants au Championnat de France. Pour cette cinquième et dernière manche, c’est le Moto Club du Puy En Velay qui accueille l’élite de l’enduro français. A noter la présence du géant de l’Ile de Man, David KNIGHT et la présence d ’autres pilotes internationaux en attente de confirmation.

Connue pour ses lentillesAOC et la verveine verte, la ville du Puy est située à quelques encablures de la Lozère et de l’Ardèche. Le Puy est aussi le point de départ des pélerins pour le du Chemin de Compostelle. Le week-end prochain c’est un « pélerinage » enduristique qui va animer les alentours de la capitale de Haute Loire et de ses 20 000 habitants.

En effet le point névralgique de cette finale sera au coeur de la ville, avant d’envoyer les pilotes sur les sentiers alentours. Pour accéder au Puy en Velay l’accès se fait par la RN 88 en venant de Saint Etienne (75km) et Lyon (134km), en venant du nord vous arriverez par Clermont Ferrand (132km) après avoir quitté l’A75 et emprunté la RN 102. Une liaison quotidienne permet aussi de relier le Puy par avion via le petit aéroport de Loudes à 10mn

Le Moto Club du Puy est réputé pour des enduros difficiles et cette épreuve ne devrait pas déroger à la règle. Avec un premier championnat de France organisé en 1978, le MC n’a jamais cessé de s’investir dans la discipline enduro et réalisera 9 CDF, 1 mondial et une vingtaine de ligue enduro et endurance. La dernière épreuve majeure en date était à Saint Paulien en 2003.

Calquée sur un format classique, la finale sera composée d’une ligne, d’une extrême et d’une banderollée. 3 tours pour les Elites et 2 tours pour les nationaux. Si les CH1 et CH2 ne seront pas trop usant il n’en sera pas de même pour les CH3 et CH4 beaucoup plus usant et technique. Le CH5 permettra aux pilotes de rejoindre le centre ville.

Suspens en E3

Si le titre ne devrai pas échapper à Marc GERMAIN (YAMAHA) en E1 et Benoît FORTUNATO en Junior, Seb GUILLAUME (HUSQVARNA) et Christophe NAMBOTIN (GASGAS) repartent comme en début de championnat avec une égalité parfaite, tout reste donc à faire ! En cas d’égalité au nombre de points, de premières places et de secondes places c’est celui qui remportera la dernière journée qui sera sacré.

En E2 c’est pour la troisième place que la bataille sera livrée et le retour de Michael METGE (HUSABERG) va encore amener un peu de piment au duel MIQUEL (YAMAHA) / FRETIGNE (YAMAHA). Emmanuel ALBEPART (KAWASAKI) bien accroché à sa seconde place au provisoire n’aura qu’à gérer son avance. la venue de David KNIGHT (KAWASAKI) devrai attirer les foules pour le voir face à Johnny AUBERT déjà titré dans la catégorie E2.

En Elite E1, Marc GERMAIN avance à grand pas vers un 9° titre national en Elite. Là aussi on va assister à des duels pour les places d’honneurs. D’un côté Julien GAUTHIER (HM-Honda) et Fabien PLANET (KTM) séparés de 4 points pour la seconde marche du podium et de l’autre Sylvain LEBRUN (KTM) et Marc BOURGEOIS (HUSQVARNA) séparés de 3 points pour la troisième marche du podium.

Enfin en Junior, l’arrêt prématuré de Jeremy JOLY (HM-Honda) sur blessure laisse la voie libre à Benoit FORTUNATO (YAMAHA). Avec un écart de 10 points Romain BOUCARDEY (KTM) devrai logiquement s’imposer face à Romain DUMONTIER (HUSQVARNA-SIMA). L’avance prise par Joly en début de saison devrait lui permettre de rester sur le podium final.

Horaires

Vérifications techniques et administratives vendredi à partir de 13h
Présentation des pilotes et teams le vendredi soir à 18h30/19h
Départs du premier pilote samedi et dimanche à 8h30
Remise des prix officielle au théâtre le dimanche à 20h

Points GPS

PC Course (Le Puy, Place Michelet) CH0 et CH5 : 45° 02’ 29″ Nord 3° 53’ 09″ Est
CH1(Eycenac), Cross Test et Enduro Test : 45° 00’ 33″ Nord 3° 51’ 51″ Est
CH2 (Le Brignon) 44° 56’ 04″ Nord 3° 52’ 48″ Est
CH3 (Solignac) 44° 58’ 06″ Nord 3° 52’ 44″ Est
CH4 (Viaduc de la Gagne) – CH sans assistance, Extrem Test : 44° 58’ 23″ Nord 3° 51’ 55″ Est

Le service communication, pour la FFM et JLMCO

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.