août
13

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SUPERMOTARD CE WEEK-END À CAHORS (46)

Dernière ligne droite avant la finale
Le repos sera de courte durée pour les stars du Supermot’. Après une étape alpine éprouvante, la caravane du MAXXIS Championnat de France SUPERMOTARD AMV prendra la direction du lot (46) pour séjourner le week-end des 15 et 16 Août sur l’aérodrome de FIGEAC-LIVERNON. Suite au succès de l’édition 2008, la FFM, en accord avec ABC Communication, a décidé de pérenniser cette épreuve prometteuse. L’occasion de retrouver l’expérimenté Gilbert GONTIER aux commandes de l’organisation. Président du moto club Figeacois et de la ligue Midi-Pyrénées, cet ancien directeur de course a dédié sa vie à sa passion du 2 roues. Les rouages du SUPERMOTARD n’ont plus de secret pour l’homme qui a connu l’éclosion et l’essor de la discipline.

L’aérodrome de LIVERNON était le cadre idéal pour tracer un circuit complet et propice à la bagarre. Très rapide, la partie bitume alterne lignes droites, chicanes et grandes courbes. Une configuration qui valorisera l’engagement des pilotes et la puissance des machines. Mais les pilotes ne pourront échapper à la partie terre. Très exigeante physiquement, elle requiert de l’expérience et de l’engagement dans les enchaînements de sauts.

Sur le plan sportif, l’épreuve sera décisive. Dernière ligne droite avant la finale, l’étape Lotoise succède à un week-end riche en rebondissements qui a relancé la course au podium dans chaque catégorie. Et si l’édition 2008 avait été couronnée d’un succès retentissant avec plus de 7000 spectateurs présents, l’édition 2009 pourrait bien rentrer au panthéon des épreuves les plus populaires …grâce à l’ENTRÉE GRATUITE !

CHAMBON gravit les marches …
A l’Alpe, Sylvain BIDART (HONDA) a justifié son statut de leader de la catégorie S1 en s’imposant dans l’adversité aux termes de courses éprouvantes physiquement et mentalement. A Figeac, le pilote du team LUC 1 devra conforter son hégémonie et limiter les prises de risques pour pouvoir se présenter à la finale en position de favori. Mais rien n’est joué car, dans sa roue, ses rivaux se font de plus en plus pressants.

Derrière le leader, Boris CHAMBON (HONDA) et Aurélien GRELIER (HONDA) se livre un coude à coude palpitant. 2nd depuis le début de saison, GRELIER vient de voir son aîné le reléguer sur la dernière marche du podium. Mais l’on connaît la hargne de cet ancien champion de cross lorsqu’il est piqué au vif. L’épreuve de FIGEAC-LIVERNON pourrait devenir le théâtre d’une bagarre d’anthologie pour le gain du titre de vice champion de France car seul un petit point sépare les pilotes au classement provisoire.

Malgré quelques coups d’éclats, Guillaume RIGAL (AGR) subit le rythme imposer par les hommes de tête, il est actuellement quatrième.

FLANDIN favori …
Stéphane BLOT (YAM) semble intouchable dans sa course au titre de la catégorie S2. Animé par un esprit de revanche suite à sa place de vice champion 2008, le pilote YAMAHA affiche 43 points d’avance sur son dauphin, Guillaume FLANDIN (HONDA), à la mi-saison. Un contexte qui, s’il ne commet pas d’erreur, pourrait l’amener au sacre. Mais BLOT devra se montrer vigilant face aux attaques de son rival. En effet, le jeune pilote HONDA met régulièrement le leader sous pression. La force de FLANDIN … son aisance sur la terre, et la partie cross Figeacoise, très sélective, pourrait bien jouer en sa faveur. Derrière le duo de tête, Waren BOUGARD (HONDA) a concédé du terrain suite à une épreuve calamiteuse. Ce week-end sera décisif pour Waren qui devra défendre férocement sa place dans le TOP 3. Jeremy DELENNE (APRI) et Eddy RICHER (HSB) se partage la 4ème place et restent en embuscade au pied du podium.

Avis aux amateurs de glisse sur 4 roues, les funambules de la catégorie SUPERQUADER seront également de la partie. Mais le spectacle serait incomplet sans la présence des « princes de la glisse » de la catégorie S3. A l’Alpe d’Huez, Thomas VERSCHEURE (HONDA) a hypothéqué ses chances d’être titrer en s’inclinant face à son rival, Alexis MARIE-LUCE (YAM). La revanche se fera ce week-end sur l’aérodrome de Livernon.

BLOT : patron de la SUPERFINALE
S’il continu sur sa lancé, Stéphane BLOT pourrait bien devenir le spécialiste incontestable de la SUPERFINALE. Vainqueur à LOHEAC, second à BELMONT et triomphant à l’ALPE, le « professeur » est actuellement un ton au dessus du plateau, toutes catégories confondues.

Mais en marge de la domination du pilote YAMAHA, BIDART, CHAMBON, GRELIER et RIGAL assurent le SHOW. Les places sur le podium sont chères et poussent les pilotes à rouler « plein gaz » du départ jusqu’au drapeau à damier … pour le plus grand bonheur du public qui attend ce rendez-vous avec impatience chaque week-end.

Alors ne manquez pas le MAXXIS Championnat de France SUPERMOTARD AMV à FIGEAC-LIVERNON le week-end des 15 et 16 Août.

INFORMATIONS

Catégorie S1 : classement provisoire
1 : 64 BIDART Sylvain HONDA 205 points
2 : 75 CHAMBON Boris HONDA 181 points
3 :1 27 GRELIER Aurélien HONDA 180 points
4 : 55 RIGAL Guillaume AGR 138 points
5 : 78 ROLLAND Aurélien KAWASAKI 126 points

Catégorie S2 : classement provisoire
1 : 10 BLOT Stéphane 217 70 72 75
2 : 17 FLANDIN Guillaume 174 61 55 58
3 : 20 BOUGARD Waren 154 60 55 39
4 : 65 DELENNE Jérémy 136 47 35 54
5 :11 RICHER Eddy 136 43

Contact : MOTO CLUB FIGEACOIS – Mr Gilbert GONTIER 77 rue des Graves Begoux 46000 CAHORS Tél/Fax : 05.65.22.04.48
Mail : gilbert56@wanadoo.fr

(Communiqué ABC Com)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.