Juil
23

GP FRANCE MX3 A VILLARS SOUS ECOT LES 12-13 SEPTEMBRE

villarssecotgp09banner

Motocross : Un Mondial de retour à Villars mi septembre !

Après le passage du championnat du Monde de Supermoto durant deux saisons, le Moto Club de Villars sous Ecot a relancé son programme Motocross en refaisant complètement son circuit mythique de la Versenne. Le passage du championnat de France Elite l’an passé n’était qu’une première étape de l’ambitieux projet de la nouvelle équipe dirigeante, qui organisera les 12 et 13 Septembre prochains la finale du championnat du Monde MX3 de Motocross.

Retour par étapes

Conscient qu’on ne redevient pas un club majeur de la scène mondiale du jour au lendemain, le club de Villars a planifié son retour au sommet sur plusieurs étapes, la première étant ce championnat Elite qui vit l’an passé quelques unes des stars Françaises comme Sébastien Pourcel et Nicolas Aubin se livrer de beaux duels sur la nouvelle piste de la Versenne. Les différents rapports des autorités sportives ayant été positifs, tout comme les réactions des pilotes, le club a dès lors décidé de poursuivre sa montée en puissance en demandant aux Fédérations Françaises et Internationales d’accueillir une manche du championnat du Monde MX3. ‘Il existe actuellement deux championnats du Monde, à savoir le Mondial MX3 et les Mondiaux MX1-MX2. Pour schématiser on pourrait ramener cela à la situation du football, et dire que le MX3 correspond à la seconde division, alors que MX1 et MX2 sont la première division’ explique un de nos confrères de la presse spécialisée. Pour l’équipe de Villars comme pour la Fédération Française, il était indispensable de passer par cette étape du MX3 avant de viser le retour du MX1-MX2 en Franche Comté. ‘La nouvelle équipe que nous avons formé doit encore gagner en expérience avant d’accueillir la ‘Formule 1 du Motocross’ à Villars, et les obligations comme les engagements financiers que nous devons assumer sont moindres avec le MX3. Nous préférons y aller par étapes plutôt que de vouloir aller trop vite, d’autant que tout le monde du Motocross garde un souvenir enthousiaste de Villars sous Ecot’ confie le président Masini.

mx3startspain09

Comme lors du GP d’Espagne, quarante pilotes prendront part à ce Grand Prix de France MX3 qui marquera le retour d’un Mondial de cross sur le circuit de Villars sous Ecot (Photo Pascal Haudiquert / Mediacross)

Souvenirs, souvenirs

Il est vrai que Villars sous Ecot reste dans le monde du cross un de ces noms ‘magiques’ qui est lié à d’innombrables souvenirs. Du premier GP 500 en 1982 marqué par la victoire du légendaire et chevaleresque André Malherbe au fabuleux duel du dernier GP 250 entre Stefan Everts et Sébastien Tortelli en 1998, en passant bien sûr par l’historique Motocross des Nations 1988, les Masters de Cross 1991 et quelques autres GP, Villars s’était imposé dans les années 80-90 comme un exemple pour les autres clubs Français sous l’impulsion de Jean Pierre Mougin. Aujourd’hui ce glorieux passé est encore bien présent dans les mémoires, et nombreux sont les acteurs du cross Mondial qui attendent avec impatience de revenir sur ce circuit. Si le rendez-vous du 13 septembre prochain est un succès, tout laisse à penser qu’en 2010 ou 2011 les catégories ‘reines’ du cross passeront dans l’Est !

Deux Français en lutte pour le titre

Emanation du Mondial 500 puis 650 dans un premier temps, le Mondial MX3 est aujourd’hui dominé par un tricolore, en la personne de Julien Vanni. Equipé d’une Honda au sein d’un team Italien le sudiste qui fut assez malchanceux ces dernières saisons en MX1 a trouvé son bonheur dans cette catégorie ou tout lui sourit à ce jour. Vainqueur de quatre des sept épreuves déjà courues (Grande Bretagne, Espagne, République Tchèque et Bulgarie) Julien mène sa barque avec brio, et arrive à mi-championnat (il reste huit épreuves au programme) avec une confortable avance de 42 points sur son plus proche rival, l’Italien Alex Salvini. C’est confortable et peu à la fois, puisqu’il reste 400 points à distribuer, dans un sport mécanique ou tout peut être réduit à néant en une fraction de seconde ! Salvini qui représente l’usine Italienne Husqvarna (qui fait son retour via le MX3, avant de s’attaquer en 2010 au MX1) est avec Pierre Alexandre Renet (Suzuki) autre tricolore en verve le plus sérieux rival de Vanni, l’un comme l’autre ayant remporté l’un des sept premiers GP. Vivra-t-on à Villars un duel Franco-Italien ou Franco-Français ? Affaire à suivre, d’autant que Christophe Martin n’est pas très loin au classement et peut encore prétendre au podium final !

vanni09

Après sept épreuves Julien Vanni est confortablement installé aux commandes du Mondial MX3 (Photo Pascal Haudiquert / Mediacross)

L’Europe au programme

Outre le Mondial MX3, Villars accueillera également la finale du championnat d’Europe MX2, ou deux pilotes se disputent avec acharnement le titre 2009. Le Corse Christophe Charlier (Yamaha) entraîné par Yves Demaria mène la danse, mais le jeune (14 ans) néerlandais Jeffrey Herlings (KTM) lui mène la vie dure ! Le duel durera-t-il jusqu’à Villars ?

Pour toutes informations sur le MC Villars, visitez le site du club : www.mcvillars.com

Calendrier des GP à venir :

– 2 Aout : GP Allemagne (Schwedt)

– 9 Aout : GP France (Lacapelle Marival)

– 23 Aout : GP Finlande (Vantaa)

– 30 Aout : GP Danemark (Renders)

– 13 Septembre : GP France (Villars sous Ecot)

Barême des points à chaque manche : Les vingt premiers pilotes classés marquent des points, 25 pour le vainqueur puis 22, 20, 18, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9,8,7,6,5,4,3,2 et enfin 1 pour le vingtième.

mediacrosslogo21

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.