juin
24

SX TOUR 2009 : OUVERTURE AU CATEAU-CAMBRESIS -) J – 10 !

Ouverture au Cateau-Cambresis J-10 !

Le coup d’envoi du SX Tour Championnat de France 2009 va être donné le 4 juillet au Cateau-Cambresis dans le Nord. Il s’agit d’une grande première pour le moto-club organisateur Ride Moto Cross, présidé par Arnaud Traisnel, en accueillant l’ouverture du championnat.

Les pilotes ont mesuré toute l’importance de ce rendez-vous estival comme celui de la Tremblade le 14 août.

Ces deux épreuves sont sélectives pour le Supercross de Paris-Bercy ainsi que pour les quatre autres dates du championnat (Barcelone, Lyon, Genève, Grenoble) à l’automne prochain.

Plateau très fourni et disputé.

Les spécialistes européens et très majoritairement français sont impatients d’en découdre et de s’étalonner.

Honneur au tenant du titre Cyrille Coulon – Suzuki auteur d’une excellente saison 2008, il se présente dans les meilleures dispositions à sa propre succession. Son dauphin Alexandre Rouis – Yamaha sous les couleurs MD Racing, demeure son rival direct et repart en campagne pour le titre. Heureuse surprise avec le retour de Fabien Izoird – Suzuki sur le SX Tour. Exilé depuis quelques saisons en Espagne, le sudiste a remporté l’UEM Séries en 2008 devant Benjamin Coisy et Marvin Musquin et entend jouer les premiers rôles.

Absent de la discipline depuis quelques saisons pour privilégier le mondial de motocross, Pascal Leuret – Honda triple champion de France SX revient aux affaires. Sans être à 100% de ses capacités il vient reprendre le rythme et des points précieux.

Au rang d’outsider et champion de France SX2, Stephan Demartis – Honda monte en cylindrée. Cet habitué du circuit affiche une grosse expérience et va devoir désormais faire sa place au guidon d’une 450. Autre talent et fin technicien du supercross l’Italien Davide Degli Esposti – Suzuki ex-vainqueur du SX Tour est extrêmement déterminé, il mise tout sur ce championnat 2009. A souligner l’arrivée de l’officiel Husqvarna, Thomas Allier, sur la scène du SX.

Nouveaux venus et encore juniors l’an passé, Boris Maillard – Suzuki champion en titre, Jordi Tixier – Kawasaki 3ème et Thibault Laurent – Yamaha 4ème montent dans la cour des grands.

Toujours placés, Adrien Lopes – Honda, Raphaël Beaudouin – Honda et Nicolas Delepierre – Suzuki entre autres, s’ajouteront aux débats et viendront à coup sûr bousculer la hiérarchie.

Cette revue des forces en présence, met à l’évidence un plateau très homogène garantissant des courses très disputées où tout pronostic de podium s’avère aventureux.

Supercross academy.

Chez les Juniors, la révélation 2008, Jérémy Chauveau – Yamaha auteur de 3 victoires, fait figure de favori.

Parmi ses opposants on compte Josselin Pecout – Yamaha MD, Melvin Regner – Yamaha CMC qui effectue son retour au supercross, David Adam – Yamaha auteur de belles courses sur les épreuves outdoor l’an passé, Maëlig Bron Fontanaz – Yamaha. Il faudra patienter jusqu’à la seconde épreuve pour assister à l’entrée en piste de Steven Lenoir et du jeune Yannis Irsuti tous deux sur Yamaha-MD. La richesse de cette catégorie est de toujours offrir des surprises… une fois encore ce championnat Junior s’annonce très ouvert.

Une certitude, un des objectifs pour chacun d’entre eux est de décrocher une des dix places pour Paris- Bercy, quelle meilleure motivation pour ces futurs talents !

Optimisme légitime.

Le promoteur Jean-Luc Fouchet comme la Fédération Française de Motocyclisme, défendent la marque de fabrique unique sur le continent européen, du SX Tour Championnat de France. La richesse du plateau des pilotes présents dès l’ouverture et qui s’étoffera encore lors de la seconde épreuve, témoignent de la force et de l’engouement pour la discipline. L’arrivée récente d’un nouveau partenaire, KALI Protective, spécialiste de la protection moto tout-terrain et VTT , initiée par son fondateur David Assyag, consolide un peu plus le SX Tour.

Rendez-vous au Cateau-Cambresis.

Le Cateau-Cambresis se situe à une trentaine de kilomètres au sud de Valenciennes et une vingtaine au sud-est de Cambrai. La billetterie est ouverte sur http://sxtour-lecateau.com. Rendez-vous le samedi 4 juillet dès 15 heures pour les premiers essais et à 20 heures pour les courses.

(Source Orgacom)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.