juin
29

19 ÈME RAND’AUVERGNE : JULIEN GAUTHIER À 8 SECONDES DE L’EXPLOIT, BELLE FRAYEUR POUR MICKAËL PICHON

hondahmbannerup091

19 ÈME RAND’AUVERGNE : JULIEN GAUTHIER À 8 SECONDES DE L’EXPLOIT, BELLE FRAYEUR POUR MICKAËL PICHON

Le TEAM HM HONDA EUROBOOST participait ce week-end à la 19e Rand’Auvergne, quatrième épreuve classique au calendrier 2009 après la Val de Lorraine, la Grappe de Cyrano et le Trèfle Lozérien. Tracée autour d’Ambert dans le Puy de Dôme, cette course de deux jours a conduit les 500 pilotes engagés à la découverte des Monts du Livradois et du Forez sur plus de 400 kilomètres de chemins et un total de 10 spéciales. Réputée comme la plus technique des classiques, la Rand’Auvergne était taillée sur mesure pour Julien GAUTHIER. Une semaine seulement après une tournée mondiale Finlande – Slovaquie particulièrement éprouvante, l’Auvergnat a débarqué à Ambert gonflé par ses bons derniers résultats et son Top 5 en Championnat du Monde.

Malgré un terrain rendu gras par les orages de la veille, dès le samedi dans les premières portions chronométrées Julien Gauthier rivalise avec Marc Germain, le grand spécialiste des épreuves classiques. Comme au Trèfle Lozérien, les deux hommes font valoir leur maîtrise du pilotage dans des spéciales vierges en reléguant le reste du plateau à plus d’une minute. Malgré des chemins techniques et dignes d’un vrai enduro pour costaud, Julien Gauthier ne commet aucune erreur et il parvient à répondre au coup par coup aux attaques de son adversaire. Tout se joue dans le motocross final du dimanche. Parti devant, Julien est rapidement dépassé par Marc Germain qu’il ne parviendra pas à reprendre, terminant à la deuxième place de l’épreuve pour une poignée de secondes.

gauthierrandauvergne09

Julien Gauthier (photos M. Talayssat)

De son côté, le tenant du titre Mickaël PICHON retrouvait le TEAM HM HONDA EUROBOOST après avoir participé avec brio aux trois dernières épreuves du Championnat du Monde de Motocross MX1. Le Sarthois s’est fait une grosse frayeur dès la deuxième spéciale. En prenant un trou dans un dévers en position assise, il chute et est assommé par sa moto. KO, il doit ensuite vider son silencieux d’échappement rempli de terre lors du crash pour redémarrer la CRE-F 450R. Il perd deux minutes au total. Si la seconde journée est nettement à son avantage, il aura pris trop de retard dès le samedi pour pouvoir disputer le podium. Il termine 6e, devant son coéquipier Jérémy JOLY. Le « Sudiste » signe l’un de ses meilleurs week-ends sur une classique. Après avoir peaufiné ses reconnaissances de spéciales, il a su trouver la motivation autour de l’émulation qui règne au sein du team, grâce notamment à la présence du double champion du monde de motocross. Joly 7e devance notamment certains spécialistes des classiques.

« Jérémy Joly apprend vite les classiques, Mickaël Pichon nous a fait peur, et avec Julien Gauthier on touche quelque chose du bout des doigts, explique Gilles Algay le manager du TEAM HM HONDA EUROBOOST. Je suis content car malgré l’enchaînement des courses, les pilotes étaient dans une excellente fraîcheur physique. C’est bien le résultat de la philosophie de notre équipe, où les coureurs doivent s’occuper uniquement de leur récupération et leur course tandis que nous gérons tout le reste. Malgré un calendrier chargé, ils sont restés très organisés. Nous sommes déjà concentrés sur la prochaine course. À l’issue de la Rand’Auvergne, nos pilotes ont embarqué de nouvelles motos, qu’ils vont roder pendant la semaine pour les aligner sur le Championnat de France dès le week-end prochain. Et d’ici là, Julien participera dans la semaine à une séance de photos pour Shot, notre équipementier. »

pichonrandauvergne09

Mickaël Pichon

En décrochant la 25e position scratch, Swan SERVAJEAN au guidon de sa « petite » 125 cc s’offre du même coup une encourageante quatrième place de la catégorie Junior. Comme ses coéquipiers, il renouera avec le championnat de France d’Enduro à l’occasion de la troisième des cinq épreuves du calendrier, les 4 et 5 juillet en Ardèche, à Saint-Cirgues-en-Montagne.

Classement général Rand’Auvergne
1 – Marc GERMAIN en 00:54:45.459
2 – Julien GAUTHIER (HM HONDA) à 8.685
3 – David FRETIGNE à 1:02.781
4 – Fabien PLANET à 1:41.492
5 – Nicolas PAGANON à 1:47.230
6 – Mickaël PICHON (HM HONDA) à 1:57.162
7 – Jérémy JOLY (HM HONDA) à 2:07.275..

hondahmbannerdown091

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.