Mar
19

NOUVELLES RUMEURS « DEMARIA – GARIBOLDI » : YVES RÉAGIT

Suite à un nouveau sujet posté sur le forum d’un site bien connu et qui fait état (une nouvelle fois..) de l’arrêt de sa Participation en tant que Coach Sportif & Technique du Team Yamaha Gariboldi, Yves souhaitait réagir afin que de telles rumeurs cessent..

Yves Demaria : « La personne qui a à nouveau posté ce sujet sur le forum en question est très mal renseignée et ne cherche qu’à me nuire.. Je suis et reste Manager Sportif & Technique du Team Yamaha Gariboldi et ces rumeurs postées sur ces forums peuvent être considérées comme de la diffamation, j’aimerais donc qu’elles cessent.. »..

« La diffamation est l’allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé (article 29 de la loi du 29 juillet 1881, en France).

Elle est définie juridiquement à l’article 29 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 :
« Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure. »
Il n’est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi, la présentation des faits doit également ne pas être trompeuse. Par exemple, des faits exacts cités hors contexte peuvent être de nature à nuire à la réputation de la personne (« M. X a été mêlé en telle année à une affaire de vol de voiture » si la réalité des faits est qu’on avait volé à cette époque la voiture de M. X).

La diffamation constitue un délit ou une contravention suivant qu’elle est exprimée publiquement ou en privé. Des propos diffamatoires tenus devant un groupe de personnes partageant une même communauté d’intérêts sont considérés comme privés (par exemple, lors d’un comité d’entreprise).

La reproduction ou la citation de propos diffamatoires constitue une nouvelle diffamation susceptible de poursuites. »

(Source Wikipedia)

www.Yves-DEMARIA.Com

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.