mar
13

LIVIA LANCELOT SUPERSTAR À PERNES..!

Livia Lancelot superstar à Pernes !

Qu’elle le veuille ou non, Livia Lancelot sera bien l’une des vedettes du Motocross de Pernes les Fontaines ce week-end. Championne du Monde en titre, la jeune Parisienne engagée dans le trophée de marque Kawasaki sera à Pernes dans le cadre de sa préparation au Championnat du Monde, qui reprend en Bulgarie début avril.

Un exemple à suivre

Ayant débuté la moto très jeune dans le jardin familial, Livia a rapidement pris goût à la discipline, et c’est fort logiquement qu’elle a accédé au plus haut niveau bien soutenue par ses parents. Pour un fille rien n’est simple cependant pour faire ses classes. ‘Il y a si peu de filles en France qui font du Motocross qu’on est toujours obligées de rouler avec les garçons, et de se faire sa place. Cela n’a pas toujours été simple, car certains n’aiment pas qu’une fille les double en course’ reconnait Livia qui a créé une réelle dynamique en France. Si elle n’a encore aucune rivale parmi les filles dans l’hexagone, et si elle reste bien esseulée en Mondial, elle n’est pas étrangère à la création du Trophée de France féminin que la Fédération Française a lancé avec succès. C’est bien sûr Livia qui a dominé ce trophée, qui a permis à un grand nombre de filles de s’affronter sur les circuits Français.

Une farouche volonté

Présente dès la première édition de la Coupe du Monde Féminine, devenue Championnat du Monde la saison passée, Livia est monté sur toutes les marches du podium avant de coiffer le titre mondial l’an dernier. Troisième en 2005 et 2006, elle a intégré fin 2006 l’équipe Kawasaki GPKR ou elle est devenue l’équipière des frères Pourcel. Une étape importante pour la jeune fille qui va dès lors se consacrer à 100% à son sport. ‘En intégrant une équipe comme celle-ci j’ai pu me consacrer pleinement au motocross, et m’entraîner régulièrement en Belgique au contact des meilleurs pilotes mondiaux. C’est indispensable pour progresser’ confie-t-elle. En tête du classement provisoire avant la finale de la Coupe du Monde 2007, Livia va malheureusement se blesser au genou avant la finale et ne pourra donc défendre ses chances à la régulière. Vice championne, elle passera l’hiver 2007-2008 entre table d’opération et centre de rééducation pour aborder la saison 2008 avec un esprit de revanche.

lancelotjumpmx09

Livia en action sur sa Kawasaki officielle, flanquée de son fétiche numéro 114. Rien ne la distingue d’un homme dès qu’elle est en piste, aucun obstacle ne la rebutant (Photo Pascal Haudiquert / Mediacross)

Le premier titre féminin

Travaillant dur pour rattraper le temps perdu en raison de cette blessure, Livia va débuter le championnat en beauté et malgré sa contre performance devant son public au GP de France c’est bien elle qui coiffera le titre mondial début septembre aux Pays Bas. ‘Ce titre récompense les efforts faits par moi-même mais aussi mon entourage, à commencer par mes parents, pour arriver au plus haut niveau. J’ai passé des semaines entières à rouler sur les circuits sablonneux pour m’améliorer sur cette surface, j’ai travaillé ma condition physique, la concentration et le mental, car j’avais parfois des lacunes dans ces domaines. Grâce à toute l’équipe qui est autour de moi, à commencer par Roger Pourcel et Olivier Robert, l’entraineur national, j’ai aujourd’hui tous les éléments en mains pour défendre mes chances’ analyse la jeune fille qui vient de fêter ses 21 ans. Désormais intégrée au team officiel Kawasaki, elle va ce week-end encore, comme à Valence voici trois semaines, rouler au milieu des garçons. ‘A Valence ce fut compliqué pour moi, car il n’y avait quasiment que des pilotes de GP autour de moi. Lors du premier essai je m’appliquais à ne pas les gêner, puis la confiance est venue et j’ai pu me concentrer sur mon pilotage. Les meilleurs m’ont mis un tour en course, mais ce fut une bonne expérience et j’ai beaucoup appris. Ce sera encore le but ce week-end à Pernes, même si le niveau n’est pas le même’ conclue l’officielle Kawasaki dont la popularité ne cesse de grandir. Les responsables de chez Kawasaki ont pu le constater l’an passé, puisqu’ils ont manqué de posters de Livy en cours de saison !

Pour tous renseignements une adresse : www.motoclub-pernes.com

(Texte & Photos : MediaCross)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.