mar
30

GP DE FAENZA : COMMUNIQUÉS DES TEAMS CLS & KRT

bannerupteamcls09

Ouverture de mondial boueuse en Italie

clsdirtyriderfaenza09

La pluie et la boue resteront dans la mémoire de tous ceux qui ont assisté à l’épreuve d’ouverture du Championnat du Monde de Motocross 2009! Ce fut un week-end difficile pour les pilotes comme pour les motos, et malgré quelques soucis Steven Frossard et Loic Rombaut ont accroché leurs premiers points de l’année.

Faenza, cadre du dernier GP 2008 était également le théâtre du premier GP 2009, mais cette fois le soleil avait laissé place à la pluie. Les conditions de course furent grandement perturbées par la boue, à un point tel que le programme fut interrompu à mi-journée et qu’une seule manche fut disputée dans chaque catégorie.

Après s’être brillamment qualifié en seconde position samedi, Steven Frossard n’a pas vraiment profité de cet avantage dimanche puisqu’avant même la fin du premier tour il devait s’arrêter aux stands pour prendre une nouvelle paire de lunettes. Reprenant la piste en vingt septième position le leader du team CLS fera un convaincant retour aux avant postes, se retrouvant cinquième après trente minutes de course. Malheureusement il se retrouvera bloqué dans un bouchon, perdant du temps avant que son moteur ne cale un tour plus tard alors qu’il était onzième. Sans même parcourir les cinq derniers tours, Steven était classé treizième ! Son équipier Loic Rombaut ne fut pas plus heureux, puisqu’il se retrouva sans embrayage et fut contraint à l’abandon alors qu’il était dixième, après avoir mené une course plus convaincante que sa manche qualificative.

Comme tous les pilotes MX1 Gregory Aranda prendra part samedi à la course qualificative MX1, qui remplace la séance chronométrée. Victime d’une chute au départ Greg se classera dix neuvième, et ne fera pas mieux dimanche sur une piste très dégradée. Obligé de s’arrêter aux pits pendant la course pour prendre de nouveaux gants, Greg renoncera un peu plus tard avec un souci d’embrayage.

frossardfaenza109

Steven Frossard : “Samedi j’ai fait une bonne qualification, je suis passé en l’espace de dix minutes de la quinzième à la troisième place et après avoir longtemps suivi Simpson je l’ai doublé dans le dernier tour. J’avais une bonne position sur la grille, mais aujourd’hui les conditions étaient bien différentes et j’étais dans le top dix en haut de la première montée quand un autre pilote m’a percuté par l’arrière. Nous sommes tombés, j’ai du passer par les stands pour prendre une paire de lunettes et je suis ensuite revenu de la vingt septième à la cinquième place. Mais à six tours de l’arrivée je me suis retrouvé bloqué dans une côte, j’ai perdu du temps et un tour plus tard mon moteur s’est arrêté. »

rombautfaenza09

Loic Rombaut : “J’ai fait une bonne sortie de grille en qualification, mais nous avions fait un mauvais choix de couronne et je me suis fait déboiter dès qu’on est arrive en terrain meuble. La piste était très rapide, il n’y avait pas beaucoup d’endroits pour doubler et je me suis classé vingt neuvième. Aujourd’hui c’était différent, il a beaucoup plus mais cela ne me dérange pas car j’aime rouler dans la boue. Le premier tour a été un peu chaud et j’ai du passer prendre de nouvelles lunettes aux pits, puis j’ai fait ma course et j’étais dixième quand l’embrayage a fait des siennes. Dommage, je prends deux points au lieu d’un top dix, mais c’est la course. »

arandafaenza09

Gregory Aranda : “J’ai fait de bons chromos dans les séances d’essai, mais j’ai chuté au départ de la course qualificative et j’ai perdu tout chance de bien me classer. Aujourd’hui ce fut encore pire, je suis mal parti, je me suis arrêté prendre de nouveaux gants et j’étais revenu quinzième quand la moto s’est arrêtée avec un problème d’embrayage. C’est un GP frustrant, samedi la piste était super mais aujourd’hui c’était plutôt galère. »

Jean Jacques Luisetti : “Ce fut un week-end difficile pour tous les teams, le temps était mauvais mais les organisateurs n’ont pas été à la hauteur. On est en championnat du Monde mais c’est pire qu’un championnat de ligue, je ne veux même pas entrer dans les détails ! Steven avait un bon rythme quand il s’est retrouvé bloqué par d’autres pilotes, malheureusement sa course s’est arrêtée quand son moteur a calé. Bien que ne bouclant pas les cinq derniers tours il est classé treizième, cela en dit long sur les conditions de course ! Les motos ont souffert aujourd’hui, et Loic comme Gregory ont du se retirer sur un problème d’embrayage. »

Team Kawasaki KRT : Débuts humides pour le Mondial 2009

A l’occasion de son premier Grand Prix MX1, Gareth Swanepoel a obtenu le meilleur résultat des pilotes Kawasaki lors de la boueuse épreuve d’ouverture de saison, obtenant en Italie une treizième place.

Le Mondial 2009 de Motocross s’est élancé ce week-end, avec le premier des quinze rounds du championnat organisé à Faenza cadre du GP d’Italie depuis maintenant trois années. Des températures estivales ont accueillit pilotes et accompagnateurs vendredi, mais le temps a malheureusement changé et la pluie est apparue samedi en fin de journée, à l’issue des qualifications. Les conditions devinrent pires dimanche puisque les pluies n’ont cessé de s’abattre sur la cote Adriatique, obligeant les organisateurs à annuler la seconde manche de chaque catégorie.

Samedi les pilotes MX1 ont découvert les nouvelles règles des qualifications, puisque la traditionnelle séance chronométrée a désormais laissé place à une course qualificative pour les quarante pilotes désormais engagés. Cette première course qualificative MX1 de l’histoire était également la première course de l’année pour Sébastien Pourcel, qui s’élançait en quatrième position sur une piste au sol dur. Seb rivalisera durant plusieurs boucles avec Barragan, Leok et Philippaerts pour finalement se classer neuvième, suivi à la quatorzième place par son équipier Gareth Swanepoel.

C’est sur une piste bien endommagée par la course MX2 que les pilotes MX1 s’élancèrent en première manche, certaines portions du circuit étant déjà plus ou moins impraticables. Alors que Sébastien chutait sur la ligne de départ piégé par une profonde ornière, Gareth bouclait le premier tour en dix huitième position. Les deux équipiers allaient encore chuter à plusieurs reprises, mais alors que Seb renonçait après trois tours Gareth persistait en empochait les huit points de la treizième place. Le championnat se poursuit le week-end prochain à Sevlievo (Bulgarie), second des trois GP consécutifs de ce début de saison.

swanepoelfaenza09

Gareth Swanepoel : « Quand j’ai pris le départ de cette course j’étais simplement déterminé à aller au bout quoiqu’il arrive, car je savais que beaucoup allaient chuter. J’ai moi-même du tomber cinq fois, et j’ai vraiment eu du mal à arriver à chaque tour en haut des montées. Mais au final je suis content de marquer des points, maintenant que j’en ai terminé avec mon premier GP MX1 je me sens plus relax et j’ai déjà l’esprit tourné vers la Bulgarie »

pourcelsfaenza09

Sébastien Pourcel : « En arrivant ici je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre face à mes adversaires, et après la course qualificative de samedi j’étais plutôt content. J’ai pris un bon départ et je suis resté en cinquième position pendant quelques tours ; je ne voulais pas dépenser trop d’énergie dans cette course, et je me suis contenté d’assurer une place parmi les dix premiers, cela me suffisait. Malheureusement la pluie a détruit le circuit dimanche, il y avait beaucoup d’ornières sous la boue et je me suis fait piéger sur la ligne de départ. Je me suis élancé dernier, deux tours plus tard j’étais dix-septième mais j’ai encore chuté deux fois et je suis rentré. Je ne suis pas du tout déçu ; je venais ici pour rouler et me situer face à mes adversaires, et je pense que d’ici un mois je serais en mesure de me battre avec les pilotes les plus rapides du plateau »

Roger Pourcel : “ Les conditions de course étaient parfaits samedi, mais aujourd’hui cela ressemblait à une loterie, comme Bellpuig l’an passé. Gareth se classe treizième au terme d’une course difficile, on espère maintenant que nous aurons de meilleures conditions en Bulgarie. Sébastien m’a surpris pendant la qualification, il ne roule que depuis deux semaines mais il tient déjà un bon rythme. Aujourd’hui dans la boue ce fut une autre histoire, avec cette chute au départ qui a anéanti ses chances »

(Textes & Photos : MediaCross)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.