fév
18

LE TEAM TM FRANCE SUR « THE RACE »

tmbannerup09

The Race – 14 et 15 février 2009 – Noirétable/St Remy sur Durolle

Pour la 2ème édition, The Race a tenu toutes ses promesses, offrant des conditions bien plus éprouvantes que l’an passé, avec la neige et le froid au menu ! Au-delà d’un objectif précis, ce rendez-vous de début de saison permet d’effectuer les derniers tests en conditions de course.

Deux pilotes au départ de cette épreuve, Yannick Bossi, très attendu après son podium de l’an passé, et Loïc Minaudier, notre pilote National, qui vient là pour parfaire sa technique en liaison en vue de la saison de CDF d’Enduro.

bossitherace091

Yannick s’aligne pour la première fois en compétition au guidon de sa 300 TM Racing, monture qui l’accompagnera tout au long de l’année. Une fois déneigée la moto à l’issue de la nuit passée dans le parc fermé, il s’élance samedi matin à 9h en compagnie de Fabien Planet et Julien Gauthier. La 1ère spéciale, la plus courte, située à quelques hectomètres du départ, va donner le ton. Yannick réalise le 6ème temps, restant au contact de ses concurrents directs. Les heures qui suivront seront moins réjouissantes, puisque la neige encombrant le parcours va venir perturber la carburation, formant de la glace sur cet organe distributeur de carburant ! Une fois ce dernier protégé à l’aide de mousse, la moto va retrouver sa santé, mais Yannick a dès lors accumulé près de 40 secondes de retard sur les hommes de tête. Il va chuter quelques fois sans gravité par la suite, parvenant à occuper la 8ème place avant la dernière spéciale, disputée au bord du plan d’eau de St Remy autour de 16h (la dernière boucle ayant été annulée pour cause de gel). Il va chuter plus lourdement sur ce terrain si délicat, et laisser plus d’1 minute dans la bataille, le reléguant à la 15ème place du jour.

Lors du cross-country technique du dimanche, Yannick va tenter de remonter le maximum de places, n’ayant plus que ça à faire, malgré les températures hivernales baignant les bois noirs ce week-end. Il parviendra, à l’issue d’un 1er tour très rapide, remonter à la 8ème place. Le ravitaillement ne durera que quelques secondes, et c’est à la même place que notre pilote se représentera à l’entrée de la carrière finale une heure plus tard.

minaudiertherace091

Quant à Loïc Minaudier, il découvrait The Race, et n’a pas été déçu ! Au guidon de sa petite 125 TM Racing, il se place d’entrée parmi les nationaux les plus rapides de l’épreuve, alignant premiers et seconds temps de la catégorie. Seule ombre au tableau, il claque une bougie dès le 1er tour de l’enduro de classification du samedi, et doit compter sur la gentillesse d’un concurrent pour le dépanner, puisqu’il est parti sans sacoche. Il écopera de 6 minutes de pénalités, ce qui le classera près de la 20ème place au scratch national, et la 8ème en E1.

Parti de loin, il va lui aussi réussir une belle remontée, mais échouera aux portes du top 5 national final, après avoir déraillé dans la dernière boucle, et reperdu 2 places. Physiquement, il a beaucoup donné pour venir à bout de The Race, et nul doute que le voilà prêt pour affronter le CDF d’Enduro !!

Si les résultats peuvent, de prime abord, paraître moyens, le bilan du week-end est plus qu’encourageant pour nos deux pilotes, qui nous ont prouvé avoir la vitesse des meilleurs pilotes de leur catégorie. Yannick a mis à profit les nombreuses heures passées au guidon de sa nouvelle monture cet hiver en compagnie du collectif mondial, et Loïc a su tirer le meilleur des stages de préparation auxquels il a participé. Nous vous donnons rendez-vous à Brignoles, début mars, pour le lancement officiel des hostilités !

tmsponsosbanner09

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.