jan
19

JOHNNY AUBERT EN INTERVIEW*

aubert509

PREMIERMOTOCROSS.COM : Première question : Le Motocross ça commence déjà à faire un peu loin, quel regard as-tu sur cette période de ta vie aujourd’hui.. ?

JOHNNY AUBERT : C’est loin et pas si loin que ça.. J’ai eu quelques bonnes années en Motocross, je n’ai pas eu les résultats que j’espérais mais bon cela s’est passé comme ça, je pense que c’était une bonne expérience maintenant ça me sert aussi pour l’Enduro.. Avec des « si » ou des « peut-être » on ne va pas très loin, la page est tournée et ça se passe bien en Enduro et puis voilà..

PREMIERMOTOCROSS.COM : Quand tu es arrivé en Enduro, à quel moment tu t’es dit « oui là effectivement ça pourrait le faire.. ».. ?

JOHNNY AUBERT : Dès les premières courses, d’ailleurs lors de la première en Championnat du Monde en Suède je fais 2 Podiums dans des conditions difficiles, sous la neige, et donc 2 Podiums dans ces conditions pour moi c’était incroyable même pour tout le monde.. Là je me suis dit « y’a moyen de faire quelque chose.. ».. Ca a été assez rapide en fait..

PREMIERMOTOCROSS.COM : Ne penses-tu pas avoir ouvert la voie pour d’autres Crossmen qui ont tenté l’Aventure en Enduro Mondial après Toi.. ?

JOHNNY AUBERT : Bien sûr.. Il y a eu d’autres Crossmen avant moi qui ont fait de l’Enduro mais je pense que mon arrivée dans la discipline a fait beaucoup, surtout au niveau des Managers parce qu’aujourd’hui ils pensent que pour être bon en Enduro il faut avoir fait du Motocross.. Pour moi ce n’est pas forcément logique mais il est vrai que l’Enduro devient
de plus en plus typé « MX » par moments mais je ne pense pas que c’est parce qu’on vient du Motocross qu’on va forcément faire du résultat en Enduro.. C’est vrai que pour ma part quand je suis arrivé dans la discipline j’ai tout de suite gagné mais à ce jour je n’ai pas revu ça avec un autre « Ex-Crossman »..

aubertktm109

PREMIERMOTOCROSS.COM : Oui parce que ce qu’il y a de marrant c’est qu’il y a 20 ans des mecs comme Peterhansel ou Pidoux faisaient du Motocross « en Bonus » mais aujourd’hui tu me dis que c’est l’inverse..

JOHNNY AUBERT : C’est ça oui.. Tu prends Salminen , Ahola ou d’autres, tu les mets derrière la grille en MX1 il ne marqueront pas de points alors que si tu mets Méo ou moi, on aurait plus de chance d’en marquer..

PREMIERMOTOCROSS.COM : Comment on adapte sa Technique MX à la Technique bien spécifique de l’Enduro.. ?

JOHNNY AUBERT : J’ai toujours fait du franchissement et je pense aussi que peut-être mon Pilotage est plus adapté à l’Enduro.. Je n’ai pas vraiment d’explications seulement que pour moi ça a tout de suite marché.. Je travaille aussi beaucoup mieux physiquement que ce que je faisais en Motocross.. Peut-être que tout mélangé c’est la bonne solution..

PREMIERMOTOCROSS.COM : Mais d’entrée tu t’es quand même senti tout de suite mieux qu’en MX c’est ça.. ?

JOHNNY AUBERT : J’ai fait beaucoup d’erreurs quand j’étais en Motocross, je ne vais pas revenir sur ça mais lorsque je suis arrivé dans le Team Yamaha UFO on m’a pris de suite pour un bon Pilote sans me poser de questions sur mon passé.. Ils ont tous travaillé à 100 % pour moi.. Ca m’a fait du bien de me retrouver en face de personnes qui me faisaient confiance
finalement.. Je pense que ça a déclenché le reste parce que je me suis senti tout de suite à l’aise, soutenu à 100 %..

aubertktm309

PREMIERMOTOCROSS.COM : Quel regard portes-tu sur ces autres Pilotes français, entre autres, qui sont venus en Enduro sans vraiment apprécier la Discipline et en la quittant assez vite finalement.. ?

JOHNNY AUBERT : Ca ce sont leurs choix.. Moi quand je suis arrivé en Enduro je ne pensais pas du tout que ça allait se passer comme ça, je pensais que l’Enduro c’était de belles spéciales à rouler entre copains, pas un Sport difficile.. Après quand j’ai commencé à en faire et que j’ai vu comment ça se passait j’ai changé d’avis.. Peut-être que ces Pilotes ne pensaient pas
que cela allait être aussi difficile, ensuite c’est vrai qu’il faut aimer l’Enduro.. Ca ne suffit pas de s’investir à 100 % pour faire du résultat il faut aussi aimer la Discipline, aimer ce qu’on fait..

PREMIERMOTOCROSS.COM : Oui en plus c’est assez complet comme discipline..

JOHNNY AUBERT : Oui on arrive quand même le mardi sur les courses, on fait 3 jours de marche avant l’épreuve afin de reconnaître les spéciales, on part à 9 heures du matin et on rentre le soir à 5-6 heures.. Après on a deux jours de Moto c’est pas facile.. Même pour moi parfois j’ai un petit ras-le-bol quand même parce que quand on a marché comme ça on en a un peu assez.. Le repérage est presque le plus dur, c’est ça qui est usant..

PREMIERMOTOCROSS.COM : Tu regrettes le Team Yamaha UFO.. ?

JOHNNY AUBERT : Oui c’est sûr.. Tout le monde d’ailleurs, perdre un Team comme ça qui a fait de belles choses pour l’Enduro depuis de nombreuses années, c’était un peu comme ma famille.. J’ai toujours beaucoup aimé Yamaha ils m’ont aidé quand j’étais plus jeune, et leur rapporter le Titre de Champion du Monde a été une grande satisfaction pour moi..

PREMIERMOTOCROSS.COM : Aujourd’hui tu es passé chez KTM, est-ce que tu as eu beaucoup de propositions de Teams ou est-ce que cela a été dur de trouver un nouveau guidon.. ??

JOHNNY AUBERT : J’ai signé mon contrat en juin donc ça a été assez rapide, le premier contact a été mi-avril.. J’ai du apprendre la nouvelle fin avril, c’était donc assez tôt dans la saison pour pouvoir me retourner.. Et non je n’ai eu que ce contact avec KTM mais pour moi c’était une bonne proposition et je n’ai pas mis longtemps pour donner ma réponse..

PREMIERMOTOCROSS.COM : De toute façon c’est l’autre « Team Majeur » en Enduro mondial..

JOHNNY AUBERT : Déjà je pense que c’est le meilleur Team actuel sur le plateau, toutefois avec l’arrivée de BMW c’est un peu différent mais KTM a beaucoup plus d’expérience, ils ont vraiment la Moto « pour l’Enduro », ils travaillent aussi pour avoir la meilleure Machine. Ce qui est different pour d’autres Marques qui sortent une Moto sans trop la développer spécialement pour la discipline.. Cela ne veut pas dire que leur Moto est mauvaise mais pour KTM c’est 60 % de son business l’Enduro, alors que pour Yamaha, par exemple, c’est peut-être 5-10 %, je ne connais pas le chiffre exact mais, il est de toute façon beaucoup moins important que pour KTM..

aubertktm209

PREMIERMOTOCROSS.COM : Tu as fait tes premiers tours de roues il y a quelques semaines, comment se déroule le passage d’une japonaise à une autrichienne.. ??

JOHNNY AUBERT : Ca se passe bien, j’ai tout de suite trouvé mes repères dessus.. J’ai des suspensions et un moteur Usine que je dois encore réglé à ma convenance, on doit commencer les tests dans 15 jours.. Mais je pourrais déjà rouler comme ça avec.. Je dois aussi rencontrer toute l’Équipe.. Mais je suis confiant..

PREMIERMOTOCROSS.COM : La pression je suppose qu’elle va être différente quand tu deviens « le chassé » et non plus « le chasseur ».. ??

JOHNNY AUBERT : Je ne sais pas.. On va essayer de faire au mieux et puis de décrocher un nouveau Titre de Champion du Monde.. Je ferai tout pour ça sans me mettre de pression supplémentaire..

PREMIERMOTOCROSS.COM : Tu te vois combien d’années en Enduro, les courses extrêmes les Rallyes ça te branche.. ??

JOHNNY AUBERT : Les courses extrêmes c’est pas trop mon truc , les courses Indoor ça ne me plaît pas non plus, j’en fais un petit peu comme ça mais sans plus.. Je vais sur mes 29 ans je suis encore jeune donc on verra bien, encore 3-4 ans et on essaiera peut-être de passer en Rallye j’aimerais bien en faire un peu.. Si j’ai l’opportunité d’en faire j’en ferai en tout cas..

PREMIERMOTOCROSS.COM : Ce n’est donc pas une question de prise de risques car en Rallye elle est encore plus importante qu’en Indoor ou sur une course extrême..??

JOHNNY AUBERT : Ah oui non non.. C’est juste que ça ne me convient pas.. Jeter la Moto dans le vide c’est pas trop mon truc et en Indoor je trouve que c’est un peu risqué de faire de l’Indoor avant le début de la saison.. Après pourquoi pas mais avant de débuter la saison je trouve ça trop risqué..

PREMIERMOTOCROSS.COM : Si demain tu as une proposition pour aller rouler aux USA en GNCC ou dans un autre Championnat, tu iras.. ??

JOHNNY AUBERT : Pourquoi pas mais dans de bonnes conditions.. J’y suis déjà allée je sais comment ça se passe et c’est pas aussi beau que ce qu’on peut penser..

aubert5091

PREMIERMOTOCROSS.COM : Un petit retour sur les ISDE de cette année, il y a eu un certain manque de Pilotes « Stars* » du côté français comment as-tu vécu ça.. ?

JOHNNY AUBERT : Je n’y ai pas pris part parce que tout simplement les deux années précédentes auxquelles j’ai participé je n’ai pas trouvé une équipe à « 100 % pour la gagne », il y avait à chaque fois deux ou trois Pilotes qui voulaient gagner mais le reste non et les six jours ça se gagne tous ensemble. Cette année j’étais en tête du Mondial, je n’avais que ce titre comme objectif et je ne voulais pas aller aux Isde pour rouler à 50%. En ’2008 la France a trouvé la bonne équipe pour gagner j’en suis vraiment très heureux pour l’Équipe qui l’a merité..

PREMIERMOTOCROSS.COM : Quel Équipement vas-tu porter.. ?

JOHNNY AUBERT : Je vais rouler Acerbis qui est « imposé » par le Team par contrat après je porterai des
casques Airoh, lunettes Scott et bottes TCX..

PREMIERMOTOCROSS.COM : Concernant ton programme, feras-tu le Championnat de France.. ?

JOHNNY AUBERT : Oui je ferai tout le championnat de France.. J’arrête le championnat italien.. J’aimerais bien être Champion de France d’Enduro et pour tout dire je me suis un peu pris la tête sur le championnat italien l’année dernière.. Et puis j’habite déjà en Italie, la France et son public me manquent un peu..

PREMIERMOTOCROSS.COM : Ca te dit quoi de peut-être croiser Mickael Pichon en Enduro.. ?

JOHNNY AUBERT : Ca me plaît bien car Mickael a toujours été une Référence pour moi, c’est un grand Pilote que je respecte beaucoup.. De le voir en Enduro et de pouvoir se battre ensemble c’est une bonne chose.. Je suis très heureux de pouvoir rouler avec lui..

(Texte CopyRight Exclusif www.PREMIERMOTOCROSS.Com, Photos : Géraldine Billot)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.