Nov
26

DAKAR ‘2008 : BIENTÔT L’EMBARQUEMENT

La route de Buenos Aires passe par Le Havre

Une première batterie de vérifications techniques et administratives a débuté aujourd’hui mercredi aux docks du Havre. En deux jours, près de 720 véhicules doivent être passés au crible, soit 80% du total des autos, motos, quads, camions et véhicules d’assistance qui prendront part à l’édition 2009 du Dakar.

Seuls la plupart des pilotes professionnels, ainsi que les participants non-européens, manquent à l’appel. Les autres laissent ainsi en Normandie leurs bolides qui vont traverser, pendant plus de trois semaines, l’océan atlantique pour gagner le continent sud-américain. Deux cents personnes – bénévoles et prestataires – sont à pied d’œuvre pour s’assurer que les dossiers des véhicules sont tous en règle. Une nouvelle salve de vérifications, plus portée sur les personnes, aura lieu à Buenos Aires, à la veille du départ du rallye.

Des vérifications techniques ouvertes au public

Ces vérifications techniques ont lieu aux Docks Café au Havre et sont ouvertes au public encore demain de 10 heures à 20 heures.

Un vrai kit de survie

Sur le Dakar, tout est mis en œuvre pour garantir l’assistance la plus rapide aux concurrents accidentés ou égarés : GPS, téléphone satellite, Iritrack, balises de détresse, feux rouges à main de type fumigène, bâtons lumineux, et une carte générale d’Amérique du Sud. Comme l’explique Monique Faucherre, a.k.a « miss balise » (photo sur le serveur ftp) : « Si, avec tout ça, on ne vous retrouve pas sur les pistes du Dakar, c’est que vous l’avez voulu ! »

Les vérifications, un parcours du combattant

Première étape pour les concurrents présents au Havre, les vérifications administratives : un passage par la case comptabilité, puis un détour par le stand embarquement pour les modalités de transport des véhicules, et enfin un crochet par le matériel de sécurité. Les engins, eux, sont passés au peigne fin : harnais, arceaux, châssis, éclairages ou encore pneumatiques sont ainsi examinés.

Les pros en avion

Contrairement aux amateurs, la plupart des équipes professionnelles enverront leurs véhicules vers l’Argentine plus tard dans le mois de décembre afin que leurs pilotes puissent encore s’entraîner. Pas de Mitsubishi, Volkswagen ou autre BMW donc sur les docks du Havre. Elles s’envoleront par avion pour Buenos Aires. Seuls les véhicules d’assistance de ces équipes passent les vérifications havraises.

Les jeunes Havrais mis à contribution

Une trentaine d’élèves du lycée Lavoisier, répartis en deux équipes de quinze (une le matin, une le soir), s’occupent du collage des stickers et des numéros sur les véhicules. Ils sont encadrés par quelques professionnels, et ne s’occupent pas des motos, sur lesquelles le « stickage » est plus délicat, car les surfaces plus restreintes. Une initiative enrichissante pour ces lycéens qui se destinent tous aux métiers de l’automobile.

(Source : ASO Presse)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.