Oct
04

WEC – GP EUROPE PREVIEW

UNE FINALE À GRAND SUSPENSE

Autant le dire tout de suite, dans l’histoire du championnat du monde d’enduro, jamais une finale n’a été aussi prometteuse. À une semaine du dernier acte de la saison, le GRAND PRIX AMV D’EUROPE les 11 et 12 octobre à Mende, les trois catégories senior du MAXXIS FIM WEC 2008 sont plus ouvertes que jamais. Les raisons à ce phénomène sont nombreuses : Outre la professionnalisation du championnat, l’incroyable variété dans les types de terrain rencontrés permet aux pilotes d’affirmer leur talent dans des conditions différentes. Il faut aussi noter que cette saison s’est révélée plus humide et pluvieuse qu’en 2007, avec notamment les épreuves portugaises et galloises, favorisant les spécialistes des terrains gras. Mais avant même de tirer un bilan hâtif de la saison, penchons nous sur les enjeux de chaque catégorie.

On sait par avance en ENDURO 1 que Marc GERMAIN (FRA-YAM) sera parmi les plus rapides. Vainqueur à trois reprises du célèbre Trèfle Lozérien, il connaît parfaitement le type de terrain rencontré dans la région de Mende. Mais ce qui nous intéresse dans la catégorie est bien l’affrontement annoncé entre le leader du championnat, Mika AHOLA (FIN-HON) et son adversaire de la saison Ivan CERVANTES (ESP-KTM). L’intensité du duel entre les deux hommes s’est quelque peu affaiblie avec la méforme de l’Espagnol en Italie. Mais pour avoir déjà posé ses tétines en Lozère, Cervantes aura un avantage sportif sur son adversaire.

Chez les ENDURO 2, Juha SALMINEN (FIN-KTM) devra non seulement se battre contre Johnny AUBERT (FRA-YAM), mais il devra aussi lutter contre la pression du public français tout acquis à la cause d’un Johnny’O national. Passionnés et fair-play, les spectateurs devraient transformer ce duel titanesque en véritable fête de l’enduro. Côté sportif, Aubert s’élancera avec un avantage comptable certain, même s’il a constaté dans la spéciale extrême de Piediluco que la saison ne tient parfois qu’à un équilibre fragile.

Chez les ENDURO 3, tous les schémas restent envisageables et il va falloir éprouver ses qualités en calcul mental, car les champions potentiels sont au nombre de quatre. Retenez simplement que Samuli ARO (FIN-KTM) est plus menacé que jamais en tête de la catégorie avec seulement 14 points d’avance. Son nouveau dauphin, Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) semble le mieux armé pour faire vaciller Aro, mais même en cas de succès sur ses terres, le Français ne sera pas maître de son destin. Il faudra donc qu’Aro oublie le temps d’un week-end les blessures et les douleurs qui ont sapé une bonne partie de sa saison, s’il veut renouer avec un titre mondial E3 qu’il a remporté pour la dernière fois en 2004.

Thomas OLDRATI (ITA-KTM) ayant été titré avant l’heure, la catégorie Junior permettra de prendre le pouls de la jeune garde hexagonale, sur un terrain lozérien devenu incontournable dans le paysage enduristique français.

Plus qu’une rencontre sportive, le GRAND PRIX AMV D’EUROPE s’annonce comme une célébration de l’enduro. Rodé à l’organisation d’épreuves de masse et du championnat national, le Moto Club Lozérien 20 ans après avoir accueilli les ISDE mettra son expérience au profit de ce huitième et dernier acte de la saison 2008. Le tracé promet d’être technique. Sur un terrain émaillé de pierres et de racines, il offrira une boucle de 45 kilomètres à parcourir 4 fois chaque jour. Tracée dans un champs de chaume, la Cross Test, à la Française, offrira virages à plat et en dévers. L’Enduro Test sera peutêtre la spéciale la plus piégeuse, dans des pierres très glissantes par temps de pluie. Enfin l’Extreme Test promet du spectacle, avec son lot de montées, de descentes, de pierriers, et même des portions de sable et un bassin. Les spéciales étant regroupées autour de la ville, les spectateurs pourront suivre l’intégralité de la course à pied.

Avec 12 portions chronométrées au programme de chaque journée, ils pourront savourer LE rendez-vous majeur de la saison, la Grande Finale du MAXXIS FIM WEC 2008, le GRAND PRIX AMV D’EUROPE, à Mende en Lozère, les 11 et 12 octobre.

Catégorie Avantage du leader Scénario

ENDURO 1

21 points en faveur de Mika Ahola Si I.Cervantes gagne les deux manches, M.Ahola devra rentrer dans le top 6 chaque jour

ENDURO 2 16 points en faveur de Johnny Aubert Dans le cas d’un doublé de J.Salminen, J.Aubert devra terminer dans les 4 premiers chaque jour

ENDURO 3

14 points en faveur de Samuli Aro

Si S.Guillaume s’impose sur les deux manches, S.Aro devra cumuler 3e et 4e place comme plus mauvais résultat

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.