Oct
11

RALLYE DES PHARAONS : DAVID CASTEU L’EGYPTIEN

PharaonsRallyeLogo08.jpg

CasteuPharaonsSte708.jpg

Sixieme Etape – Casteu et Lavieille sur la voie royale

Quittant l’oasis de Siwa ce matin pour rallier celle de Baharija, ultime escale avant la remontée vers les grandes pyramides où sera jugée, ce samedi, l’arrivée finale de ce 11e Total Rallye des Pharaons, la 6e et avant dernière étape promettait d’être explosive. Surtout en catégorie moto, où tant pour la victoire au scratch que pour la catégorie 450cc, plusieurs pilotes pouvaient encore ceindre les lauriers. Malgré quelques manœuvres tactiques de dernière minute sur l’ordre des positions de départ, la hiérarchie établie depuis le début du rallye a pourtant été respectée. Vainqueur de cette spéciale pour dix secondes devant son équipier Frans Verhoeven, David Casteu (KTM Vectra) peut désormais envisager sereinement une première victoire tant attendue sur cette épreuve qu’il affectionne tout particulièrement. En revanche, en catégorie 450 cc la lutte reste intense et totalement indécise entre Luca Manca (TM) devancé aujourd’hui et dépassé au général par Alessandro Zanotti (Aprilia), quatrième de l’étape.

BAHARIJA – Il n’y aura pas de lutte finale entre équipiers du team KTM Vectra. Séparés de dix secondes seulement aujourd’hui à l’arrivée de cette avant dernière étape du Total Rallye des Pharaons, David Casteu et Frans Verhoeven ont logiquement signé un pacte de non agression en vue de la dernière étape, laissant la voie ouverte à une première victoire finale du pilote français, ce samedi en terre égyptienne. Et si l’Italien Matteo Graziani (KTM) auteur d’une course régulière depuis dimanche dernier se hissera sans doute sur la 3e marche du podium, rien ne semble encore acquis en 450cc où, choisissant un position de départ plus avantageuse ce matin (6e), Alessandro Zanotti (Aprilia) a réussi la bonne opération du jour. Quatrième de l’étape, l’Italien s’empare de la tête de la catégorie devant un Luca Manca (TM), finalement parti 11e, mais en proie à des problèmes d’alimentation avant de s’arrêter, lui aussi, pour porter secours à l’Italien Marco Sartori (KTM) victime d’une lourde chute sur une dune cassée et pris en charge par l’équipe médicale pour plus d’analyse au Caire.

INTERVIEWS MOTOS

David Casteu (Fra/KTM Vectra) : « Après une saine discussion, hier soir, avec Frans Verhoeven, nous avons décidé de rouler chacun à notre rythme aujourd’hui. Arrivé au ravitaillement, j’avais toujours dix minutes d’avance. Au CP4, j’ai vu que Frans m’avait repris un peu alors j’ai bataillé ferme sur les derniers 50 kilomètres. Nous ne nous sommes jamais vus et, à l’arrivée, nous finissons avec seulement 10 secondes d’écart. Pour avoir trop souvent loupé la victoire pour un rien, je préfère attendre de franchir la ligne d’arrivée finale avant de me réjouir, mais cela fait longtemps que j’attends ce sacre, ici en Egypte… »

Frans Verhoeven (P-B/KTM Vectra) : « À deux mois du Dakar, il ne servait à rien de prendre des risques insensés. David a fait la navigation depuis le début du rallye et il mérite donc largement la victoire. Aujourd’hui je suis heureux car le faible écart qui nous sépare à l’arrivée démontre que je parviens à maintenir un bon rythme sans même rouler directement derrière David… Dix secondes d’écart après 380 kilomètres, c’est pratiquement une égalité parfaite… »

Alessandro Zanotti (Ita/Aprilia) : « Je ne veux pas m’étendre sur le sujet, mais c’est parce que j’ai des problèmes personnels à régler avec Manca et son manager que j’ai choisi de changer ma position de départ ce matin. Demain, je partirai juste devant Luca. S’il me rattrape, j’aurai plus facile à le suivre. Car si je m’élance derrière lui je ne suis pas certain de pouvoir le rattraper… » Luca Manca (Ita/TM) : « J’ai connu des problèmes d’alimentation en essence avec un filtre défectueux. Je me suis arrêté quelques instants près de Sartori qui avait chuté. Aujourd’hui je perds la tête du classement général. Mais je ferai tout pour décrocher la victoire finale, demain lors de l’ultime étape… Il y aura pas mal de navigation, il ne faudra donc également que je lâche Zanotti s’il décide encore de changer sa position de départ.»

Septieme Etape – Casteu sacré prince d’Egypte

Le site majestueux est à la mesure de l’événement. Face aux grandes pyramides du Caire, le 11e Total Rallye des Pharaons, a sacré ses champions. Du côté des motos, David Casteu (KTM Vectra), cueille enfin les lauriers d’une première victoire finale amplement méritée sur une épreuve du Championnat du Monde FIM en devançant son équipier, le Néerlandais Frans Verhoeven, auteur d’une troisième victoire d’étape aujourd’hui. Derrière les deux pilotes du team Vectra qui réussit un véritable carton plein dans le désert égyptien, c’est l’Aprilia 450 RXV de l’Italien Alessandro Zanotti qui complète le podium en profitant des ennuis de dernière minute (moteur cassé) de Matteo Graziani (KTM).

LE CAIRE – Pour avoir manqué la victoire finale en secourant Marc Coma en 2006, privé de victoire pour un problème de carburant en 2005, absent l’an dernier suite à une fracture de la clavicule, David Casteu (KTM Vectra) a conjuré le mauvais sort et vaincu la malédiction des ‘Pharaons’ pour cueillir aujourd’hui, sa première victoire dans une épreuve du Championnat du Monde. Déjà lauréat, en février dernier au Rallye d’Europe Centrale, le pilote niçois se positionne ainsi comme l’un des candidats à la victoire finale, en janvier prochain, sur Dakar, en Amérique du Sud. Arrivés, au terme de cette étape, la main dans la main, Casteu et Verhoeven, tous deux équipiers au sein du team Vectra, offrent un véritable carton plein à leur nouvelle structure. Troisième du général, ce matin au départ de cette ultime étape, l’Italien Matteo Graziani a malheureusement vu s’envoler tout le bénéfice d’une course constante lorsque le moteur de sa KTM rendit l’âme après seulement 60 kilomètres. Tout profit pour Alessandro Zanotti (Aprilia) qui, après avoir pris, hier la tête de la catégorie 450, conclut ce rallye en force pour se hisser, in extremis, sur la dernière marche du podium. Du côté des quads, c’est, sans surprise cette fois, que le Français Hubert Deltrieu impose son Polaris 525 au terme d’une semaine de rallye exemplaire dans le désert égyptien.

INTERVIEWS MOTOS

David Casteu (Fra/KTM Vectra) : « Cette victoire me fait un bien fou, car pour moi ce Total Rallye des Pharaons a été une totale réussite. Une semaine à parfaire ma condition physique, ma technique et, surtout ma navigation sur un terrain très exigeant. Je ne pouvais rêver meilleure préparation pour le prochain Dakar. Cueillir la victoire est la cerise sur le gâteau car il s’agit également de ma première victoire en Championnat du Monde. Et puis j’aime tellement ce rallye, l’ambiance qui y règne et l’excellente équipe d’organisation que c’est un honneur pour moi de compléter un palmarès riche des plus grands noms de notre discipline… »

Frans Verhoeven (P-B/KTM Vectra) : « Je suis vraiment heureux pour David car il mérite largement cette victoire. Mais je suis également très satisfit pour ce qui me concerne car je n’avais plus roulé dans le désert depuis longtemps. Ce rallye a prouvé que mon niveau est excellent, même si je manque encore d’expérience en navigation. Ce qui me rassure c’est au terme de 3.000 kilomètres de course, je ne termine qu’à un peu moins d’une minute trente de David. Le team Vectra est jeune et nous avons encore quelques progrès à faire, mais ce qui est certain c’est que nous avons appris pas mal de choses en vue du prochain Dakar. »

Alessandro Zanotti (Ita/Aprilia 450) : « Pour moi ce fut l’étape la plus longue du rallye ! J’étais à l’affût de tous les bruits sur ma moto. Mais je suis tellement heureux d’avoir pu apporter cette victoire à Aprilia. Une victoire qui, je le crois, sera déterminante pour le programme de la saison à venir en matière de rallye. Je me suis arrêté avant le chrono à l’arrivée car je voulais offrir la victoire d’étape en 450 cc à mon équipier Paolo Cecci. »

PharaonsPodium08.jpg

Overall Standing after Leg 7

Over Cat. Cls N° Competitor Status Nat. Team Moto Cat Cls Penalty Tot.Time Diff.Over Diff.Cat Diff.Cls

1 1 1 1 CASTEU David FRA VECTRA KTM 690 Rally EX Open 0 29:17:31 00:00 00:00:00 0

2 1 1 5 VERHOEVEN Frans ok HOL VECTRA KTM 690 Rally RS Open 0 29:18:58 01:27 0 0

3 2 1 106 ZANOTTI Alessandro ok ITA TEAM APRILIA GIOFIL APRILIA 450 RXV RS 450 0 30:33:29 01:15:58 01:14:31 0

4 2 1 107 MANCA Luca ITA TM M&M TM 450 EX 450 0 30:41:16 01:23:45 01:23:45 0

5 3 2 6 POLLI Oscar ok ITA TEAM FREE RACING KTM 690 Rally RS Open 0 30:54:28 01:36:57 01:35:30 01:35:30

6 3 2 50 GYENES Emanuel ROU VECTRA KTM 690 Rally EX Open 0 31:07:34 01:50:03 01:50:03 01:50:03

7 4 2 102 BARBIERO Angelo ITA TEAM APRILIA GIOFIL APRILIA 450 RXV EX 450 0 32:28:34 03:11:03 03:11:03 01:47:18

8 4 3 9 BUTUZA Marcel ok ROU VECTRA KTM 690 Rally RS Open 00:10:00 32:34:09 03:16:38 03:15:11 03:15:11..

(Crédit Photos : JVD.It)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.