Oct
30

ENDURO FRANCE : LE TEAM TM DOUBLE CHAMPION

CDF Enduro – Forges les Eaux – 25 et 26 octobre 2008

Double champion de France !

Après la désillusion de l’ultime manche européenne, il nous a fallu nous reconcentrer pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés pour ce CDF d’Enduro cuvée 2008. Nous sommes arrivés le mercredi soir sur place afin de pouvoir repérer les trois spéciales banderolées qui jalonnent un parcours sans réelle difficulté. Si la météo ne fut pas trop capricieuse, la Normandie nous a livré une belle humidité en cette période de l’année.

Fraîchement promue vice-championne d’Europe, Alice Geneste se présente en leader à cette finale. Elle ne réalisera pas là la plus belle course de sa carrière mais assurera le minimum pour être titrée dès le samedi soir, pour la 4ème fois de sa carrière (la 3ème sur TM Racing). En effet, elle s’est fait bloquer en spéciale dans un passage technique par un autre concurrent le samedi, et a perdu de précieuses minutes !! Elle termine seulement 3ème de ce 1er jour. Le lendemain, bien partie pour jouer la victoire, c’est une violente chute qui va la contraindre à l’abandon à la fin du 1er tour. Sonnée par le choc, elle va mettre plusieurs minutes à se relever et à retrouver tous ses esprits !

Yannick Bossi avait une confortable avance avant d’arriver à Forges, mais un capital confiance diminué après la double casse de la semaine précédente aux Pays-Bas. Après maints calculs, nous savions que si Yannick ne terminait aucune journée, il suffisait que Jérémy Joly ne gagne pas les deux jours pour que Yannick soit malgré tout titré. Si la consigne était d’assurer, Yannick ne l’entendait pas de cette oreille, et voulait terminer avec panache cette saison qu’il a dominée. Réalisant 6 meilleurs temps sur 9 chronos le samedi, c’est le poing levé qu’il franchit la cellule de la dernière spéciale, synonyme de titre pour lui !!! Le lendemain, telle une monture libérée du devoir accompli, sa 250 TM Racing va rendre les armes dans le dernier virage de la spéciale 1 pour ne plus laisser entendre le son de son moteur…

Juliette Berrez quant à elle va terminer 6ème et 5ème de ces deux jours de course, mais tout en démontrant qu’elle se rapproche inévitablement du podium avec lequel elle a flirté en cours de journée ! A l’arrivée de toutes les journées de course de la saison hormis le dimanche à Brioude, elle fait preuve de volonté et de belles dispositions pour l’avenir.

Grand coup de chapeau à Loïc Minaudier chez les Nationaux E1 qui pour sa 1ère saison d’Enduro complète termine à la 3ème place du Championnat, tout en ayant montré qu’il pouvait gagner. Avec une bonne préparation et un peu de régularité il peut s’imposer en 2009.

D’un point de vue sportif, cette saison aura été soutenue, mais c’est peu dire à côté du point de vue humain… Je voudrais ici remercier tous les gens qui nous ont soutenus, sans qui rien n’eut été possible. Partenaires, membres de l’équipe, amis ou simples spectateurs passionnés, un grand merci à vous tous. Entre larmes de tristesse et larmes de joie, cette saison s’achève de manière particulière… pour mieux rebondir en 2009 ?

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.