sept
17

NOUVEAUTÉS TRAILS 125 : YAMAHA WR 125 R 2009

YamahaActionWR125R09.jpg

YamahaWR125RRightSide09.jpg

YamahaRightSideWR125R09.jpg

YamahaLeftSideWR125R09.jpg

YamahaActionWR125X09.jpg

YamahaWR125XRightSide09.jpg

YamahaRightSideWR125X09.jpg

YamahaLeftSideWR125X09.jpg

WR125X et WR125R 2009

WR125X ET WR125R, DEUX GRANDES NOUVEAUTÉS

Deux nouvelles 125 Enduro et Supermotard pour la gamme Yamaha

Pour le millésime 2009, Yamaha introduit deux nouvelles motos dans sa gamme 125. La nouvelle WR125X Supermotard et la WR125R Enduro font appel aux technologies de pointe dont bénéficient déjà les WR250X et WR250R, deux modèles lancés pour la saison 2008.

Munies d’un nouveau châssis, ces deux nouvelles machines affichent des caractéristiques techniques de haut niveau : monocylindre 4-temps de 124.7 cm³ à refroidissement liquide, 4 soupapes et simple ACT, fourche à tubes de 41 mm de diamètre et grand débattement, freins à disque de grand diamètre pincé par un étrier flottant à deux pistons à l’avant, et par un étrier compact à simple piston à l’arrière.

Leur habillage superbement dessiné incarne le dernier cri du look tout-terrain Yamaha, inspiré des WR de cylindrée supérieure. Ce style radical inédit confère à ces deux modèles une présence renforcée sur le bitume et la terre, avec laquelle peu d’autres 125 sont capables de rivaliser.

D’une remarquable qualité de construction, d’une finition très soignée et dotée de caractéristiques de haut niveau, la WR125X Supermotard et la WR125 Enduro entendent élargir le choix des modèles Yamaha 125 cm³ et apportent une dimension nouvelle à cette catégorie très prisée.

Et comme la puissance maxi de ces deux 125 reste en dessous des 15 chevaux (11 kW), les titulaires du permis voiture (B) sont autorisés à les conduire en France (1).

(1) Permis B obtenu depuis plus de 2 ans, à compter du 1er Janvier 2007, une formation d’une durée minimum de 3 heures est obligatoire.

Présentation générale

WR125X / WR125R

• WR125X – la nouvelle 125 4-temps Supermotard

• WR125R – la nouvelle 125 4-temps Enduro

• Monocylindre 4-temps de 124.7 cm³ à refroidissement liquide, 4 soupapes et simple ACT

• Moteur d’une grande vivacité

• Grande partie-cycle robuste en acier

• Suspensions et freins haut de gamme

• Style TT radical très classe

• Caractéristiques générales haut de gamme et composants de haute qualité

Moteur

Le moteur de ces deux modèles est une adaptation spéciale du monocylindre 4-temps à refroidissement liquide, 4 soupapes et simple ACT qui équipe déjà avec brio l’YZF-R125. Avec un alésage x course de 52,0 x 58,6 mm et un taux de compression de 11,2:1, ce moteur à injection est étudié pour délivrer une puissance maxi à 9 000 tr/min et un couple maxi à 8 000 tr/min, gage de performances très satisfaisantes.

Le moteur agréable et fiable est réputé comme étant l’un des plus performants en catégorie 125. Aussi, pour en tirer le meilleur parti sur route comme en tout-terrain, un certain nombre de modifications lui ont été apportées sur les nouvelles WR125X et WR125R.

Retouche de l’admission et de l’échappement

Pour leur assurer une remarquable réactivité, l’admission et l’échappement des WR125X et R ont été revus. Les retouches apportées visent à offrir une réponse des gaz progressive et prévisible des bas aux moyens régimes, afin de mieux contrôler la machine dans les conditions les plus difficiles. Parallèlement, les ingénieurs Yamaha ont veillé à préserver cette sensation de puissance qui a fait la réputation de l’YZF-R125. Ces deux nouvelles machines sont désormais prêtes à prouver leurs qualités sur l’asphalte comme dans la poussière…

Boîte 6 vitesses

Les deux modèles sont équipés d’une boîte 6 vitesses, dont le rapport final a été revu afin d’optimiser les performances en toutes circonstances, y compris en ville, sur route et en tout-terrain.

Moteur conforme aux normes Euro 3

Le monocylindre à refroidissement liquide et simple ACT qui équipe les WR125X and WR125R bénéficie des dernières technologies Yamaha. S’ils comptent au nombre des machines les plus robustes et les plus performantes de la catégorie, ces deux nouvelles 125 sont aussi parmi les plus propres.

La chambre de combustion à rapport volumétrique élevé (11.2:1) est alimentée par un système d’injection sophistiqué qui ne se contente pas d’assurer une réponse instantanée à la poignée, mais fournit également un excellent rendement de combustion. Un système d’admission d’air forcée concourt à réduire les émissions toxiques en introduisant de l’air frais directement dans l’échappement, afin de réduire les gaz imbrûlés. Alliée au pot catalytique et à la sonde à oxygène, cette culasse à quatre soupapes garantit aux WR125X et WR125R des performances optimales et des émissions minimales, conformes aux normes antipollution Euro 3 – les plus récentes pour cette catégorie de véhicules.

Des machines de caractère

Depuis son lancement en 2008, l’YZF-R125 a été largement saluée pour sa conception de pointe, mais aussi pour son pilotage extrêmement plaisant et gratifiant. Les différentes modifications apportées au moteur des nouvelles WR125X et WR125R leur procurent un égal agrément de pilotage, sur route comme en tout-terrain.

Souples, réactifs et progressifs, ces deux nouveaux modèles sont pourvus d’un démarreur électrique et d’un décompresseur automatique qui facilitent les démarrages. De plus, pour préserver la mécanique en tout-terrain, ils possèdent un sélecteur repliable similaire à celui qui équipe nos WR d’enduro.

MOTEUR – ATOUTS TECHNIQUES

• Monocylindre 4-temps de 124.7 cm³ à refroidissement liquide, 4 soupapes et simple ACT

• Alésage x course 52,0 mm x 58,6 mm

• Taux de compression : 11,2:1

• Puissance maxi : 11 kW (15 ch) à 9 000 tr/min

• Couple maxi : 12,1 Nm à 8 000 tr/min

• Adaptation du moteur de la YZF-R125

• Admission et échappement révisés, pour une réponse linéaire

• Boîte 6 vitesses

• Moteur conforme aux normes antipollution Euro 3

• Démarreur électrique

• Sélecteur repliable

• Décompresseur automatique

Partie-cycle

Au premier abord, les nouvelles WR125X et WR125R se différencient par leur look, qui les distinguera sans nul doute au milieu d’une meute de 125.

Toutes deux partagent certaines caractéristiques avec les WR250X et R, ainsi qu’avec la WR250F d’enduro. Le haut niveau des prestations d’ensemble et la remarquable qualité de construction du châssis, de l’habillage et des roues qui équipent ces 125 4-temps ne pourront que séduire les pilotes néophytes qui recherchent la technologie, le style et les performances.

Ces deux machines particulièrement séduisantes viennent étoffer la gamme des 125 Yamaha.

Châssis largement dimensionné

Avec leur généreux châssis et leur habillage TT ravageur, les WR125X et WR125R s’inscrivent d’emblée parmi les machines les plus attirantes de la catégorie et passeraient facilement pour de plus grosses cylindrées.

Les designers de Yamaha ont entrepris de créer deux 125 au physique impressionnant – objectif atteint par l’utilisation d’un nouveau cadre « diamant » en acier, ainsi que d’un réservoir et d’une selle proches de ceux des WR d’enduro.

Avec une hauteur de selle de 920 mm sur la WR125X et de 930 mm sur la WR125R, ces machines offrent l’allure, les sensations et le type de pilotage que l’on rencontre plutôt sur les cylindrées supérieures.

Un style radical sur route comme sur piste

Ces nouvelles 125 arborent un habillage totalement inédit qui traduit une nouvelle orientation du style TT Yamaha. Tout en reprenant certains éléments familiers des WR-F et YZ-F Yamaha de compétition, il apporte un look ravageur à la catégorie 125. Grâce à lui, impossible de ne pas repérer les WR125X et WR125R au milieu de la foule !

Tout comme les Yamaha de compétition, le réservoir et la selle sont conçus pour optimiser la mobilité du pilote et lui permettre de basculer facilement vers l’avant ou l’arrière en fonction du terrain. De même, les rapports du triangle guidon/selle/repose-pied favorise le pilotage debout, afin de mieux tenir le guidon et diriger la machine en tout-terrain.

Un sérieux potentiel en tout-terrain

Les deux modèles sont équipés d’une fourche à tubes de 41 mm de diamètre, qui procure un débattement de 210 mm (sur la WR125X) et de 240 mm (sur la WR125R) ; des chiffres qui assurent un très bon confort sur route et une bonne stabilité dans les chemins.

À l’arrière, l’amortisseur Monocross offre sept réglages de précharge qui permettent d’adapter la suspension à la conduite en solo ou en duo, ainsi qu’au type de sol rencontré.

Le châssis des deux modèles affiche une garde au sol qui leur donne l’allure de vrais baroudeurs, et permet notamment au pilote de la WR125R d’exploiter à fond les authentiques aptitudes de sa machine en tout-terrain.

Roues et pneus haut de gamme

En dotant ses deux nouveaux modèles de roues et de pneus de haute qualité, Yamaha réaffirme sa volonté d’offrir aux pilotes de 125 le meilleur de la technologie.

La WR125R Enduro est montée sur une roue avant de 21 pouces et une roue arrière de 18 pouces, exactement comme la WR250F de compétition. Ces roues en aluminium sont habillées de pneus mixtes, aussi efficaces sur le bitume que sur la terre, qui permettent de tirer pleinement parti du potentiel de la machine.

Quant à la WR125X Supermotard, elle est équipée à l’avant et à l’arrière de roues de 17 pouces, chaussées de pneus sport bien accrocheurs qui assurent une bonne motricité. À l’arrière, un pneu imposant de 140 complète le grand châssis en donnant à la 125X l’allure d’une vraie grosse machine et des qualités exceptionnelles en virage.

Frein avant à disque flottant et étrier à deux pistons

Les deux modèles disposent de freins de grande qualité qui garantissent une puissance de freinage et un très bon feeling, pour une maîtrise optimale sur route comme dans les chemins.

La WR125X Supermotard est pourvue à l’avant d’un disque flottant de 298 mm pincé par un étrier à 2 pistons ; à l’arrière, le freinage est assuré par un étrier compact à simple piston associé à un disque de 220 mm. Plus orientée tout-terrain, la WR125R Enduro possède à l’avant un disque pétale flottant de 240 mm avec étrier à 2 pistons, et à l’arrière un disque pétale de 220 mm avec étrier à simple piston.

Instrumentation à affichage digital redessinée

Autre élément dont l’esthétique souligne les prestations globales et la grande qualité de construction des WR125X et R : l’élégant tableau de bord redessiné. Il comporte un compteur de vitesse à affichage digital, une jauge de carburant, un compteur kilométrique total et deux partiels.

Sélecteur repliable

Le souci du détail dont fait preuve Yamaha se manifeste également dans l’adoption d’un sélecteur repliable, élément d’origine sur toutes les machines de compétition TT de la marque. En cas de petite chute ou de passage au ras d’un obstacle, l’extrémité du sélecteur se replie pour éviter d’endommager sa base ou son axe.

Repose-pieds de type usine

Les repose-pieds des WR125X et WR125R comptent également au nombre des éléments inspirés de nos machines de compétition TT. Légers, ils offrent un large support et une bonne accroche aux semelles des bottes, un atout important en pilotage tout-terrain.

Protections de cadre

Des protections allégées épargnent au cadre les rayures provoquées par le frottement des bottes du pilote et permettent de garder la machine en meilleur état plus longtemps.

PARTIE-CYCLE – ATOUTS TECHNIQUES

• Grand châssis et habillage de conception nouvelle

• Ergonomie de l’ensemble réservoir/selle optimisant les mouvements du pilote

• Style TT radical très classe

• Grande garde au sol

• Composants haut de gamme et grande qualité de construction

• Fourche à tubes de 41 mm à grand débattement

• Suspension arrière Monocross réglable en précharge

• Instrumentation complete à affichage digital

• Deux totaliseurs partiels

• Repose-pieds de type usine

• Protections de cadre

• Étrier de frein avant à 2 pistons / Étrier de frein arrière à simple piston

Caractéristiques particulières de la WR125R :

• Roue avant de 21 pouces, roue arrière de 18 pouces chaussées de pneus mixtes

• Disque pétale de 240 mm à l’avant, et de 220 mm à l’arrière

• Hauteur de selle : 930 mm

• De réelles aptitudes en tout-terrain

Caractéristiques particulières de la WR125X :

• Roues avant et arrière de 17 pouces, chaussées de pneus sport

• Disque de 298 mm à l’avant / de 220 mm à l’arrière

• Pneu arrière de 140

• Hauteur de selle : 920mm

Couleurs disponibles :

WR125X WR125R

Racing Blue (Bleu) Racing Blue (Bleu)

Sports White (Blanc) Yamaha Black (Noir)

(Informations Produits & Photos : Yamaha)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.