Sep
28

MAXXIS FIM WEC EN ITALIE : LE CHAMPIONNAT SE PRÉCISE ET OLDRATI DÉCROCHE LES LAURIERS

LE CHAMPIONNAT SE PRÉCISE ET OLDRATI DÉCROCHE LES LAURIERS

Avec ses spéciales interminables et ses temps de pointage serrés, le GRAND PRIX LEOVINCE D’ITALIE restera comme l’un des plus usants de la saison 2008. Sur les 11 spéciales du jour, les stars du MAXXIS FIM WEC ont cumulé plus d’une heure vingt minutes entre les cellules de chronométrage.

Les problèmes mécaniques et les chutes ont conduit de nombreux pilotes à abandonner, notamment chez les Juniors. Dans les 4 catégories du championnat, Mika Ahola, Juha Salminen, Stefan Merriman et Thomas Oldrati s’imposent. L’officiel KTM remporte du même coup la Coupe du Monde Junior.

Avec son expérience des compétitions nationales italiennes, Mika AHOLA (FIN-HON) a prouvé aujourd’hui encore qu’à Piediluco il évolue dans son jardin.

Le leader de la catégorie ENDURO 1 s’offre une deuxième victoire capitale avant d’aborder la huitième et dernière épreuve du championnat. Le Finlandais devance comme hier Marc GERMAIN (FRA-YAM), avec une avance de 45 secondes. Sur ce terrain sec, pierreux et rapide, le Français s’est montré à son aise tout au long du week-end. Malgré un net regain de forme, Ivan CERVANTES (ESP-KTM) doit se contenter de la troisième place du podium de l’E1. L’Espagnol paye peut-être le prix fort des efforts fournis lors des ISDE. Il laisse filer de précieux points dans la course au titre, offrant un peu plus de confort à son adversaire Mika Ahola. Légèrement décramponné des trois hommes de tête, Maurizio MICHELUZ (ITA-YAM) termine quatrième, devant les Finlandais Eero REMES (FIN-KTM) et Jari MATTILA (FIN-HON). Effacé tout au long du week-end, Simone ALBERGONI (ITA-YAM) écope d’une décevante 7e place.

AubertJItalianGP08.jpg

Dans la catégorie ENDURO 2, Juha SALMINEN (FIN-KTM) et Johnny AUBERT (FRA-YAM) ont offert leur affrontement le plus musclé de la saison. Au bout d’une heure de chronos, les deux hommes évoluaient toujours dans la même seconde. Malade hier samedi, Salminen a pu miser sur une meilleure forme physique ce dimanche pour aller chercher la victoire dans le dernier tour de course. Le Finlandais récompensé pour son attaque s’impose avec plus d’une minute vingt secondes d’avance, profitant d’une erreur d’Aubert dans la spéciale extrême. Malgré cette grosse frayeur, ce résultat ne menace pas Johnny Aubert en tête du championnat.

Après avoir connu des problèmes de frein hier, et écopé d’une minute de pénalité, Antoine MEO (FRA-HVA) fait preuve de plus de constance ce deuxième jour. Le meilleur rookie 2008 est à la lutte pour la troisième place avec Alessandro BELOMETTI (ITA-KTM). Au final, le savoir faire et la vitesse de l’Italien font la différence pour 35 centièmes seulement. Au classement du jour suivent Rodrig THAIN (FRA-TM) et Fabio MOSSINI (ITA-HON), respectivement 5e et 6e.

Plus la saison avance, et plus la catégorie ENDURO 3 se resserre. À tel point qu’après chaque spéciale, le classement général lui-même se retrouve bouleversé. En terminant à une inquiétante 6e place, Samuli ARO (FIN-KTM) le leader du championnat joue à se faire peur. Pourtant, il bénéficie malgré lui du coup d’éclat de Stefan MERRIMAN (AUS-APR), venu devancer les rivaux directs d’Aro au championnat. Comme hier samedi, l’Australien s’est montré impressionnant au guidon du bicylindre Aprilia. Rodé aux épreuves du championnat italien, il a franchement dominé son sujet tout au long du weekend, il s’impose ce deuxième jour avec une avance confortable de 34 secondes. Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) prend la deuxième place du jour, 17 secondes devant Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA), auteur de quelques erreurs de fatigue dans la matinée. Cinquième derrière un Alessandro BOTTURI (ITA-HON) regonflé, Marko TARKKALA (FIN-KTM) perd un peu de son avance sur les deux Français, mais il reprend aussi 1 point à son coéquipier Aro. Le titre en E3 devrait se jouer entre les quatre hommes à Mende (France) dans deux semaines.

Chez les Juniors, le vainqueur d’hier Robert KVARNSTROM (SWE-TM) n’aura pas pris part aux débats. Victime d’une chute dans les premières spéciales du matin, il a pris la direction de l’hôpital de Terni, se plaignant de douleurs aux côtes. Auteur d’un départ prudent, Thomas OLDRATI (ITA-KTM) le leader du championnat est parvenu à dépasser ses adversaires Oriol MENA (ESP-KTM) et Vanni COMINOTTO (ITA-KTM) pour remporter une huitième victoire en 2008. À son arrivée au paddock sur le lac de Piediluco, et sous les yeux d’un public acquis à sa cause, il remporte son premier titre de champion du monde Junior.

Thomas OLDRATI : « Après des récompenses par équipe, je voulais vraiment épingler ce titre Junior en individuel. Ça y est, c’est fait. J’ai dû me bagarrer aujourd’hui pour y arriver. Je tiens à remercier tous les gens qui m’entourent et me supportent, KTM, et Alessandro Belometti qui est mon compagnon d’entraînement et qui me donne de précieux conseils. » Prochain rendez-vous, la huitième et dernière épreuve du MAXXIS FIM WEC 2008, le GRAND PRIX AMV D’EUROPE les 11 et 12 octobre à Mende, en France.

En attendant cette grande finale, retrouvez tous les résultats et classements détaillés sur www.abc-wec.com

(Texte : ABC Com, Photo : Yamaha Racing)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.