Sep
27

MAXXIS FIM WEC EN ITALIE : AHOLA ET AUBERT FONT UN GRAND PAS VERS LE TITRE EN ITALIE

AHOLA ET AUBERT FONT UN GRAND PAS VERS LE TITRE EN ITALIE

Après deux mois d’interruption, le MAXXIS FIM WEC a repris ses droits ce samedi avec la première journée du GRAND PRIX LEOVINCE D’ITALIE, comptant pour la septième et avant-dernière épreuve de la saison 2008. Les stars du championnat du monde ont dû faire face à une course rendue usante par son rythme. Avec des temps de pointages serrés, les pilotes n’ont eu que peu de repos en liaison. Ils se sont départagés dans les trois spéciales de Piediluco-Terni, avec un Cross Test long, un Extreme Test spectaculaire et un Enduro Test décisif. Dans la course aux couronnes mondiales, les favoris Mika Ahola et Johnny Aubert se sont placés. De son côté Stefan Merriman a étonné et le prometteur Robert Kvarnstrom s’offre un premier succès mondial.

AubertInFrenchGP08.jpg

Chez les petites cylindrées de l’ENDURO 1, Ivan CERVANTES (ESP-KTM) a marqué un net coup d’arrêt dans la course au titre. Le « Torito » n’a pas été en mesure de trouver le bon rythme dès les premières spéciales. Malgré une réaction en fin de parcours, il termine à une modeste 4e place, laissant filer son adversaire direct pour le titre Mika AHOLA (FIN-HON). Avec la méforme de l’Espagnol, le vainqueur du jour a pris un peu d’air au classement.

Mika AHOLA : « Je n’avais que 9 points d’avance avant d’arriver ici, je voulais donc absolument m’imposer pour respirer un peu avant le Grand Prix d’Europe. Je me suis mis beaucoup de pression pour cette course, j’étais très nerveux, mais les premiers chronos m’ont rassuré. Avec plus d’une heure de temps cumulés, c’était une course longue, et je suis content du résultat. »

À la lutte avec un Maurizio MICHELUZ (ITA-YAM) survolté, Marc GERMAIN (FRAYAM) est finalement parvenu à décrocher la deuxième place de la catégorie dans le dernier tour, 24 secondes devant son adversaire italien. Comme Cervantes, Simone ALBERGONI (ITA-YAM) a manqué de rythme et de concentration, il est seulement cinquième. Pour son retour à la compétition après sa blessure au tendon d’Achille, Eero REMES (FIN-KTM) n’a pas retrouvé ses sensations du début de saison, il termine 12e. Johnny AUBERT (FRA-YAM) est certainement le plus italien des pilotes français.

En ENDURO 2, il a en tout cas prouvé qu’il maîtrise parfaitement le terrain transalpin, en signant une victoire pleine de sang-froid, avec 18 secondes d’avance sur Juha SALMINEN (FIN-KTM). À trois manches de la fin, le leader du championnat prend donc un ascendant comptable et psychologique important sur son premier rival pour le titre. Comme dans les spéciales des ISDE, trois semaines auparavant, Alessandro BELOMETTI (ITA-KTM) et Rodrig THAIN (FRA-TM) se sont retrouvés à la lutte pour le podium. Malgré un problème de frein, l’officiel TM devance finalement l’Italien de 6.70 secondes.

Chez les grosses cylindrées de l’ENDURO 3, la surprise est venu du vétéran Stefan MERRIMAN (AUS-APR). Dans la lignée de ses bons résultats des derniers mois, l’Australien s’offre une victoire synonyme de premier succès pour Aprilia en Grand Prix. Merriman a littéralement surclassé la catégorie pour s’imposer avec 26.68 secondes d’avance sur son premier poursuivant.

Stefan MERRIMAN : « Avec tout le travail que l’on a fourni, on attendait vraiment cette victoire, on l’espérait depuis un an. Je suis l’homme le plus heureux aujourd’hui. Je n’ai pas encore réfléchi à la suite de ma carrière, je prendrai une décision à l’issue de ce week-end. »

Malgré son impuissance face à la vitesse de Merriman, Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) deuxième signe une belle opération en remontant à grands pas sur ses rivaux directs pour le titre. Il profite notamment de la troisième place de son compatriote Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS), venu s’intercaler entre Guillaume et les deux ogres finlandais de la catégorie. Toujours souffrant, se plaignant de douleurs au genou, Samuli ARO (FIN-KTM) quatrième perd encore un peu de terrain au championnat, il devient un leader de plus en plus menacé. Son dauphin, Marko TARKKALA (FIN-KTM) signe quant à lui une contre-performance en prenant la 8e place.

Avec une jeune garde italienne survoltée, la catégorie Junior a été particulièrement animée. Malgré les assauts de la Squadra Azura, c’est un Suédois qui s’impose en terre italienne. L’officiel TM Robert KVARNSTROM (SWE-TM) s’adjuge sa première victoire sur le WEC, sur un terrain qui n’est pas son favori. En prenant la deuxième place, Oriol MENA (ESP-KTM) prive Thomas OLDRATI (ITA-KTM) quatrième d’un sacre dès ce samedi. La troisième place revient au Français Sébastien BOZZO (FRA-HVA), en pleine progression cette année.

Demain dimanche, deuxième journée du GRAND PRIX LEOVINCE D’ITALIE.

Tous les résultats sont sur www.abc-wec.com

(Photo Crédit : Yamaha Racing)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.