Sep
04

ISDE ‘2008 DAY 3 : NEWS

Paris, le 3 septembre 2008.

Où : Serres – Grèce

Quand : du 1 e au 6 septembre 2008

Cette troisième journée de course inaugurait une nouvelle boucle de 124 km à parcourir deux fois. Toujours un point culminant à 1 600 m et beaucoup de poussière, mais un parcours de liaison moins usant que la veille. Talonnés de bien trop près par les Italiens pour se permettre de relâcher leur effort, les pilotes de l’équipe Trophée ont sorti le grand jeu etaligné d’excellents temps. À commencer par Rodrig Thain, passé de la 10 e à la 5 e place au scratch à l’issu de l’avant-dernière spéciale. Malheureusement, le pilote TM allait chuter lorsde l’ultime chronométrage.

ISDE.Thain08.jpg

Rodrig Thain se donne à fond.

Rodrig Thain : « Dans une grande courbe rapide prise à fond de quatre, ma moto est partie en dérive avant de violemment raccrocher. J’ai été éjecté à plusieurs mètres et honnêtement, je me suis fait peur » avouait-il lors de son retour au paddock. Malgré un avant-bras très douloureux, il est tout de même parvenu à remplacer son pneu arrière avant de garer sa machine au parc fermé. Celle-ci a finalement moins souffert que Rodrig, qui n’a toutefois rien de cassé et ni perdu trop de temps dans cette mésaventure. Au final, non seulement les Français restent installés en tête du classement provisoire, mais ils font plus que doubler l’écart qui les sépare des Italiens.

La régularité de Sébastien Guillaume, elle, s’avère payante puisque le pilote Husqvarna occupe désormais la 2e place au scratch, à moins d’une minute du multiple champion du monde Juha Salminen. Les Français tiennent le choc À mi-course, toutes les Équipes de France ont su creuser l’écart sur leurs poursuivants directs. Les pilotes Trophée et Féminines confortent ainsi leurs positions de leaders, tandis que les Juniors assoient leur troisième place au classement provisoire.

Si l’équipe Junior italienne apparaît de plus en plus intouchable, les jeunes Français n’ont pas non plus démérité aujourd’hui. Restés au contact d’Australiens pourtant habitués à de telles conditions de roulage, ils conservent leur troisième place et relèguent désormais leurs poursuivants Espagnols et Finlandais à plus d’une minute trente.

ISDE.Geneste08.jpg

(Alice Geneste)

Que dire enfin de nos féminines, hormis qu’elles poursuivent leur cavalier seul et comptent maintenant près de 12 mn d’avance sur les Américaines ? Leur prestation s’assimile à une véritable démonstration de force, qui aujourd’hui permet de commencer à rêver d’une victoire largement méritée.

Classement provisoire*

Trophée : 1 e France, 2 e Italie (à 2 mn 28 s. 84), 3 e USA (à 4 mn 48 s. 00)

Juniors : 1 e Italie, 2 e Australie (à 4 mn 53 s. 05), 3 e France (à 7 mn 23 s. 34)

Féminines : 1 e France, 2 e USA (à 11 mn 57 s. 02), 3 e Suède (à 48 mn 53 s. 69)

(* sous réserve de validation par le jury)

(Photos : Crédit FFM)

Le Service Communication FFM

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.