Sep
26

AMV SHAMROCK RALLYE DU MAROC 2008 : ÉTAPE 5

AMVShamrockLogo08_copie.png

ETAPE 5 : « FENNEC »

Transfert : 39 km – Spéciale : 202 km en deux boucles- Transfert : 39 km

AMV Shamrock – Rallye du Maroc (21-27 septembre 2008)

GRAINS DE SABLE … ET BOULEVERSEMENTS EN TETE DE COURSE !

AMVShamrockStep5Pic108.jpg

Que de rebondissements sur la 5ème étape de l’AMV Shamrock-Rallye du Maroc 2008 ! Cette journée couleur sable a tout simplement chamboulé les classements généraux auto, moto et quad. Jean-Louis Schlesser sur son buggy s’impose largement aujourd’hui devant la BMW de Leonid Novitskiy, plusieurs fois prisonnier des dunes. En moto, Thierry Bethys doit laisser la tête de la course à David Frétigné après un incident mécanique ce matin, l’obligeant à faire demi-tour, et une chute, sans gravité, cet après-midi. En quad, Vincent Albira a pris un retard considérable en terminant la première boucle hors délais en raison d’une chaîne cassée. Climent Vicent fait la bonne opération en récupérant la tête de la catégorie. Laurent Renault leader de l’Enduro Cup conserve son bien et se place en 9ème position du général. Désormais seul, depuis l’abandon hier soir d’Elisabete Jacinto, Richard Bouey s’impose en camion.

Sables « mouvants » …

AMVShamrockStep5Pic308.jpg

Aujourd’hui, place au sable ! Dés le départ, les concurrents ont traversé un large chott puis un bel erg aux dunes dorées, mais au sable terriblement mou ! Dégonflage des pneus, plaques, pelles, sangles…certains ont du sortir l’arsenal du galérien. Ensuite, repos des valeureux guerriers avec une belle piste roulante pour atteindre un reg, mélange de petits et gros cailloux et de cordons de dunettes. Ce hors-piste sur plus de 40 kilomètres imposait quatre changements majeurs de caps. Encore une belle occasion pour les navigateurs de se « promener ». Enfin, la remontée entre l’erg et l’herbe à chameau a permis aux pilotes de pleinement s’exprimer. Mais la pluie s’est invitée sur la seconde boucle et un violent orage éclata au cœur des dunes, offrant une vision surréaliste d’un orage dans le désert…Un petit air de l’Enduro du Touquet version Maroc !

David Frétigné reprend la main…

Alors qu’il venait de s’engager dans la première boucle de cette 5ème journée de course, Thierry Bethys était victime d’un incident tout bête…Tuyau d’arrivée d’essence coincé dans le carénage, la Honda du Vendéen commençait à toussoter. Demi-tour vers le point d’assistance, mais déjà de précieuses minutes de perdues sur David Frétigné qui s’envolait vers son premier succès de la journée. Michel Marchini commettait une nouvelle petite erreur de navigation et perdait 8 minutes. Bruno Da Costa, vainqueur de l’étape d’hier, ouvrait pour la première fois la piste. Rejoint par Frétigné, puis par Bethys au km 70, les deux pilotes Honda franchissaient la ligne d’arrivée ensemble. Le deuxième tour n’allait pas non être limpide pour Bethys. Alors que Frétigné enfonçait le clou en améliorant son temps de la matinée, Thierry Bethys, chutait sous les yeux de Bruno Da Costa au km 30 et hypothéquait toutes ses chances de refaire son retard, GPS cassé. Michel Marchini signait le deuxième temps de l’après-midi et reprenait quelques minutes à Bruno Da Costa au général. Cinquième de l’étape et 6ème au général, Michael Pisano se faisait plaisir en surfant sur les dunes. Harite Gabari a beaucoup appris aujourd’hui sur les subtilités du rallye raid. Deux chutes ce matin et une cet après-midi, le Marocain s’est fait une grosse frayeur, mais sans conséquence. Sébastien Coët, 7ème de l’étape et 7ème au général a savouré chaque instant de cette avant-dernière journée.

AMVShamrockStep5Pic208.jpg

Laurent Renault, leader de l’Enduro Cup conserve la tête de sa catégorie aujourd’hui en améliorant de 15 minutes son temps dans la deuxième boucle (devant le tir groupé de ses adversaires, Gary Ennis et Stephen Malone). Très satisfait de sa performance et de son classement au général, 9ème.

Si en Enduro Cup, rien n’a bougé, en revanche il n’en fut pas de même chez les quads. Vincent Albira, chaîne cassée au bord de la piste a vécu une journée terriblement éprouvante nerveusement. En cassant 15 km après le départ, le Palois eu la désagréable surprise de constater que la chaîne de secours qu’il emportait avec lui était trop longue. Solidarité entre concurrents oblige, l’équipage Boutet-Cornuaille sur le buggy Trio, emportait avec lui une pièce de rechange. Malheureusement, planté 2 km après le départ, la livraison ne fut pas expresse…Entre temps, alors que Jean-Louis Schlesser s’élançait sur la seconde boucle, emportant lui aussi le précieux élément, la pièce arriva « rapidement » à destination. Pas de chance, chaîne trop longue, une nouvelle fois. Pestant en bord de piste, Vincent vit enfin arriver le Trio. Soulagement, le montage se faisait en un temps record et il fut en mesure de reprendre sa route. Mais décidément, la chance n’était pas aujourd’hui avec lui. A 15 km de l’arrivée, la chaîne se brisait une nouvelle fois et Vincent devait terminer la spéciale tracté par une voiture de presse. En arrivant hors temps, le Palois perd la tête du classement quad et le moral…

Demain, l’ultime étape de cet AMV Shamrock-Rallye du Maroc se déroulera en une seule et unique boucle. Aucun droit à l’erreur sur un parcours dédoublé pour les autos et les motos. La plage devra se mériter.

Retrouvez toutes les informations sur www.npo.fr

PAROLES DE PILOTES…

David FRETIGNE – YAMAHA – 1er du général moto

« De nature, je suis un attaquant et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui en partant le couteau entre les dents. Sans calcul et sans stratégie particulière, j’ai roulé en ne faisant aucune erreur. J’étais parfaitement dans mon élément. J’ai même amélioré mon chrono dans la 2ème boucle. Sur plus de 100 km, j’ai attaqué, mais sans prendre de risques inconsidérés. Je suis resté tonique de façon à bien retenir la moto en cas de coup dur. Les sensations étaient excellentes… »

Thierry BETHYS – HONDA – 2ème du général moto

« Ce n’était pas trop mon jour! Dès ce matin, les choses avaient mal commencé en faisant demi-tour au bout de 4km dans la première boucle. Une bêtise, le tuyau d’arrivée d’essence était coincé dans le carénage…Mais ce terrain est mon terrain de jeu favori alors je me suis fait un immense plaisir au détriment de l’attaque. Je ne voulais pas me mettre de pression. Cet après-midi, vers le km 30, en regardant au loin pour choisir mon cap, je n’ai pas vu une petite saignée et j’ai lourdement chuté. Plus de peur que de mal… mais mon GPS était cassé. J’ai suivi Bruno Da Costa qui m’a remis sur la bonne piste La moto est assez abîmée.»

Bruno DA COSTA – HONDA – 3ème du général moto

« La spéciale était superbe ce matin, mais un peu trop labourée cet après-midi. J’ouvrais pour la première fois en hors-piste et je ne m’en suis pas trop mal sorti. J’ai tourné un peu vers le km 15 et David m’a passé. Lors de la 2ème boucle, je me trouvais juste derrière Thierry lorsqu’il a chuté. L’avant de la moto a chassé et il est tombé sur le coté gauche sur un terrain assez dur. Il m’a fait très peur. Il était un peu sonné, et son GPS était HS. Il s’est relevé relativement vite et je lui ai ouvert la trace. Vers le km 40 Marchini nous a passé, mais rester avec Thierry était le plus important.»

Michel MARCHINI – YAMAHA – 4ème du général moto

«Ce matin, je suis parti tout droit au lieu de tourner et hop ! une nouvelle erreur de navigation. Une erreur idiote sur une spéciale aussi courte se paye cher. Par contre, rouler sur le sable était vraiment agréable. L’étape était super.»

Harite GABARI – YAMAHA – 5ème du général moto

« Deux chutes ce matin et une plus importante cet après-midi! Dans la première boucle, dans une descente de dune, Pisano m’a surpris et j’ai commis l’erreur de toucher le frein. Je suis tombé sur le côté. Dans le deuxième tour, alors que j’essayais de débloquer mon road-book, je suis resté sur la poignée des gaz et je me suis fait surprendre. Mon menton a heurté le haut des instruments de navigation et je me suis retrouvé par terre. Nous avons déjà fait cinq jours de course et je constate qu’il faudra que je me prépare beaucoup mieux à l’avenir pour ce type d’épreuve. »

Michaël PISANO – YAMAHA – 6ème du général moto

« Une belle spéciale, très sympa à rouler. Cela change des cailloux ! Un peu d’hésitation, et je me suis remis sur la bonne trace en attaquant juste ce qu’il faut. »

Sébastien COËT – KTM – 7ème du général moto

« J’ai fait demi-tour au Waypoint 9 alors que je l’avais déjà validé. Le sable et les dunes étaient géniales. Sur le premier tour, j’ai essayé de suivre David, mais pas longtemps, je n’ai pas son niveau de pilotage… Sur la deuxième boucle, un vrai bonheur, même si nous avons pris un gros orage pendant 10 km. Je suis trempé, mais satisfait. C’est un beau rallye, et quel test pour la machine et le bonhomme ! »

Jean-Paul HIGY – YAMAHA – 8ème du général

« C’est l’Amérique ! Tout va bien. Aujourd’hui, c’était tout simplement génial de s’exprimer sur un tel terrain. Merci !»

Ken WORTMAN – KTM – 10ème du général

« Les dunes sous la pluie…c’est fantastique ! C’est ma journée préférée. Finalement, je suis très à l’aise dur le sable pour ma première expérience. J’étais un peu anxieux hier, mais tout va bien et maintenant je peux dire que j’aime les dunes ! Je ne regrette pas d’avoir travaillé ma condition physique avant de partir, je tiens le choc. Un grand merci à Patsy Quick et son équipe d’assistance pour leur super boulot ! »

Cyril JOANNIN – KTM – 18ème du général

« Après avoir cassé mon amortisseur, je me suis fait dépanner en me faisant expédier la pièce de Marseille. J’appréhendais un peu avant d’aborder les dunes sur la plus grosse moto du rallye. Mais finalement, tout s’est passé de façon sympathique et je me suis beaucoup amusé… »

Virginie PREMAT – YAMAHA

« Première expérience des dunes et grosses inquiétudes. J’y suis allée doucement car c’était très impressionnant. Je me suis amusée tout en restant très prudente. Dans les descentes, je n’étais vraiment pas rassurée. Psychologiquement, il est très difficile de se lancer. »

Climent VICENT – BOMBARDIER – 1er catégorie Quad

« Depuis deux jours, j’ai de gros problèmes de filtre à essence qui se bouche systématiquement. J’ai dû faire le plein avec de l’essence de mauvaise qualité et malgré tous nos efforts pour remédier au problème, nous ne trouvons pas de solution. Je suis contraint de rouler à 60 km/h… »

Jean-Christophe MENARD – YAMAHA – 2ème catégorie Quad

« Je me suis tellement éclaté aujourd’hui que je roulais en hurlant de joie sous mon casque !!! Je suis super content. »

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.