Sep
24

AMV SHAMROCK RALLYE DU MAROC 2008 : ÉTAPE 3

AMVShamrockLogo08_copie.png

ETAPE 3 : « GERBOISE »

Transfert : 45 km – Spéciale : 300 km en deux boucles – Transfert : 45 km

AMV Shamrock – Rallye du Maroc (21-27 septembre 2008)

SCHLESSER A L’ATTAQUE, FRETIGNE CONTRÔLE !

Troisième jour de course pour l’AMV Shamrock-Rallye du Maroc 2008 sous un soleil pâle. Quelques gouttes de pluie se sont même invitées sur la fin de la deuxième boucle. En moto, David Frétigné contrôle en tête du général devant un Thierry Bethys maintenant sous la menace de Michel Marchini qui n’est plus qu’à 14 minutes du triple vainqueur de l’Enduro du Touquet. En auto, Jean-Louis Schlesser a remonté en une seule boucle, la moitié de son handicap sur Leonid Novitskiy qui n’est plus qu’à 7 minutes. Ronan Chabot, troisième au scratch, est sauf incident, à l’abri de tout retour de Jean-Noël Julien qui pointe à plus de deux heures du T2. En quad, Vincent Albira est toujours leader, tout comme Laurent Renault en Enduro Cup. Frédéric Alard victime d’un radiateur percé réalise le sans faute sur son SSV en bouclant les deux tours. Enfin, Elisabete Jacinto, jusque-là confortable 4ème du général a connu aujourd’hui des ennuis mécaniques, support moteur et support de boîte cassés.

Des pièges bien négociés …

Au briefing d’hier soir, Stéphane Clair avait mis en garde les concurrents encore en course sur la dangerosité de certaines difficultés. Le message est bien passé et aucun d’entre eux ne s’est laissé prendre. Les 30 premiers kilomètres furent très roulants avant d’atteindre un magnifique chott. Puis, peu à peu le tronçon s’est fait technique en laissant la part belle au pilotage avant d’atteindre un hors-piste absolu pendant près de 40 kilomètres. Alternance de zones roulantes et de mauvais passage avec une seule constante, le cap 190. Vigilance absolue sur le second tour pour éviter de commettre « la » faute.

Frétigné contrôle, Bethys compose et Marchini s’impose…

David Frétigné, toujours en tête de la catégorie moto, a parfaitement contrôlé et géré sa course aujourd’hui. Michel Marchini s’impose quant à lui sur les deux boucles et refait chaque jour un peu plus son retard sur Thierry Bethys. A 1h00m et 44 s de Frétigné et sans sa pénalité d’une heure pour un waypoint non validé, Marchini serait aux basques du leader. Le trio de tête ouvre la marche devant Bruno Da Costa, Frédéric Lepan (ayant connu des problèmes moteur sur la seconde boucle), Sébastien Coët et Harite Gabari, le surprenant pilote marocain qui depuis le début de la course roule de façon précise et régulière. Du côté des Enduro Cup, Laurent Renault tient toujours la corde sans avoir connu de problèmes mécaniques et en s’habituant jour après jour aux instruments de navigation. Vincent Albira assure en tête des quads, mais le jeune Palois souffre d’un violent mal de dos. Ses adversaires Climent Vicent et Jean-Christophe Ménard sont largement tenus à distance.

Schlesser sort ses griffes…

Chez les autos, Jean-Louis Schlesser ne lâche pas prise et l’avance de Novitskiy fond comme neige au soleil. Si ce matin, la tactique du « renard du désert » n’a pas payée, cet après-midi, toutes griffes dehors, il a réussi à faire vaciller la confiance du Russe victime de deux crevaisons. A l’attaque sur la seconde boucle, Jean-Louis Schlesser parvient à refaire la moitié de son retard, contraignant le leader à prendre des risques ayant pour conséquence deux crevaisons. Ronan Chabot poursuit les réglages de son Land Cruiser. La journée fut consacrée aux suspensions et en signant les 4ème et 5ème temps du jour il contrôle dans un fauteuil sa 3ème place au général. Si Régis Delahaye parvient à arracher la 3ème place sur les deux boucles, au général, c’est Jean-Noël Julien qui hérite de la 4ème place, laissée vacante par Elisabete Jacinto victime d’une casse de support moteur et support de boîte. Guillaume Balloy et son Bowler sont quant à eux entrés dans le Top 5.

Plus loin dans le classement, les débutants apprennent kilomètre après kilomètre la dure école du Rallye Raid. Jérémie Choiseau et Arnaud Boningue, élèves appliqués peuvent en témoigner. Après une première journée de course assez cauchemardesque, ils prennent peu à peu confiance et se font plaisir.

Les SSV sont toujours là…

Ce ne sont pas tous les jours les mêmes en piste, mais ils sont toujours là ! Aujourd’hui, Frédéric Alard, sur son Dazon monoplace, est venu à bout de la première boucle malgré un radiateur percé. En arrivant au point d’assistance, solidarité oblige, il fut aidé par le mécanicien de Thierry Bethys et Bruno Da Costa pour colmater la fuite et pouvoir repartir sur le second tronçon plus motivé que jamais. Samuel Lecomte sur son Polaris, toujours victime de problèmes de cardans récalcitrants, n’a effectué que dix kilomètres ce matin et enchaîné avec six un peu plus tard… Pas de quoi se décourager, retour en piste demain, où l’on espère aussi revoir Alain Fricker sur son Drakart.

Sécurité : Quoi de neuf Docteur ?

Pour NPO, le sujet « sécurité » a toujours été traité avec professionnalisme et rigueur. Comme sur le Rallye de Tunisie, AMS, qui assure la couverture médicale sur la plupart des rallyes raids, travaille en collaboration avec AMIS. Fondé en 1993, AMIS (Assistance Médicale Inter Sports) est une association composée d’une trentaine de personnes, médecins urgentistes, infirmiers et secouristes, mais qui remplit sa mission d’assistance de façon assez particulière. En effet, tout le personnel médical est en piste sur des motos…S’il n’est pas rare de croiser ces « chevaliers » d’un genre un peu spécial sur les courses d’Enduro, le Rallye du Maroc marque une nouvelle de leurs apparitions sur les rallye-raids. Après la Tunisie, où ils furent très appréciés, NPO a décidé de reconduire cette formule qui se veut « rassurante » pour les concurrents, notamment pour les deux roues.

Initiateur de la première heure, Jérôme Feuillade, médecin urgentiste, définit son rôle comme celui d’un « St Bernard des Sables ». Jérôme n’est pas un novice dans la discipline. Pratiquant la moto depuis fort longtemps il a même participé à un Dakar en concurrent après avoir assuré huit éditions en voiture médicale. Neuf Dakar et trois rallyes de Tunisie au compteur, la piste, il connaît…

« Sur une course, nous sommes bien évidemment là pour intervenir le plus rapidement possible et établir un premier diagnostic en cas de problème. Nous disposons de matériel pour parer à l’urgence que nous transportons dans un sac de 9 kg. Le but est de parcourir la spéciale sur le tracé course d’où l’impérative nécessité d’avoir une grosse expérience en pilotage et navigation. Mais notre mission est aussi d’encadrer les attardés en queue de peloton en leur apportant tout autant assistance médicale que réconfort moral. Nous sommes aussi là pour les motiver en phase de découragement en leur glissant les mots qui rassurent. Et venant d’un autre motard, le message est perçu bien différemment que s’il émanait du pur médecin. Sur chaque épreuve, nous travaillons habituellement en binôme, un médecin et un infirmier ou un médecin et un secouriste. Nous profitons également de ce type d’expérience pour développer du matériel de protection destiné aux motards. Nous avons mis au point le « Phlicstop » qui protége les mains de la formation d’ampoules et travaillons aussi sur un collier cervical. En marge des interventions purement médicales, nous sommes un peu des « nounous », nous soignons autant la tête que les bobos… »

Demain, programme chargé sur 408 km de secteur chronométré. Hors-piste, navigation, pistes roulantes, pistes très sinueuses, grands plateaux, montées, descentes, passages techniques, tôle ondulée, fesh-fesh, petites dunes à contourner ou franchir … le programme sera complet.

PAROLES DE PILOTES…

David FRETIGNE – YAMAHA – 1er du général moto

« La mise en route était un peu difficile ce matin. Je n’ai pas dû me lever du bon pied et je me sentais un peu « mollasson ». Sur le début du tracé de nombreuses pistes m’ont un peu perturbé. Mais tout va bien. A la fin de la première boucle j’avais retrouvé le bon rythme. J’ai roulé en essayant de contenir Thierry, je lui reprends au passage encore un peu de temps, et je me suis fait plaisir, même en roulant un ton en dessous.»

Thierry BETHYS – HONDA – 2ème du général moto

« C’est la première fois depuis le début du rallye que je ne me perds pas…Cette spéciale était aussi très roulante mais moins qu’hier. Il y avait pas mal de hors piste dans l’herbe à chameau. Chercher son cap sur ce genre de terrain ne me déplaît pas. Je m’applique au maximum. Toujours pas de dunes aujourd’hui…Mais je ne vais pas me plaindre, ce fut une bonne journée dans l’ensemble. »

Michel MARCHINI – YAMAHA – 3ème du général moto

« Le parcours était très agréable aujourd’hui. J’ai bien apprécié. La piste tapait moins, c’était vraiment très sympa et le décor magique. Je suis parti dans le même esprit sur la deuxième. Je suis resté très prudent car les passages dans le fesh-fesh peuvent masquer de nombreux piéges. Je signe les deux scratches du jour et cela me fait très plaisir. »

Bruno DA COSTA – HONDA – 4ème du général moto

« Aujourd’hui j’ai eu du « pot ». Le problème est désormais réglé de ce côté-là. J’essaye de suivre Thierry, c’est un bon professeur. Je me suis un peu perdu en tout début de 2ème boucle car les nombreuses traces sont traîtres. J’ai dû perdre entre 5 et 10 minutes à me remettre sur la bonne piste et ensuite tout a roulé. Le tracé est sympa mais encore assez rapide. Côté moto, RAS…»

Michaël PISANO – YAMAHA – 9ème du général moto

« Je me suis concentré sur la navigation. Je suis resté très prudent et attentif. Juste une petite erreur à la fin. Je m’efforce d’être régulier et aujourd’hui, contrairement au début du rallye, je me suis fait plaisir. Je trouve mes marques au fur et à mesure et je me mets bien dans le rythme. Je préfère quand le parcours est plus sinueux, je me sens beaucoup plus à l’aise. »

Frédéric LEPAN – KTM – 5ème du général moto

«J’ai fait une bonne navigation aujourd’hui et la spéciale était sympa. Nous avons fait le bon choix en venant ici préparer le Dakar. Tous les 200km, nous avons la possibilité de faire de la mécanique et corriger ce qui ne va pas. Mais je suis inquiet pour la suite car mon moteur commence à donner des signes de faiblesse. J’espère qu’il tiendra… »

Sébastien COËT – KTM – 6ème du général moto

« La spéciale était moins « drôle » qu’hier, un peu monotone même… Mais c’est le jeu, toutes les étapes sont différentes et il en faut pour tout le monde. »

Harite GABARI – YAMAHA – 7ème du général moto

Ce Marocain de 30 ans a surpris tout le monde depuis le début du rallye. Pour sa première participation à une course, il pointe à la 7ème place du général :« C’est super ! Tout roule à merveille. J’ai tapé un gros trou dans la seconde boucle qui a cassé le support des instruments, mais sans trop me perturber j’ai pu arriver au bout de ma journée. Je réside dans la région d’Agadir où j’encadre des raids à moto ou des balades. Cela me permet de rouler tout le temps et pour ma première expérience, je suis ravi… Mais je crois bien que je viens d’attraper le virus de la course, car j’ai très envie d’en faire d’autres. »

Ken WORTMANN – KTM – 13ème du général moto

«Excellent ! J’ai essayé de faire moins d’erreurs de navigation. La vitesse c’est bien, mais si on ne sait pas naviguer, cela ne sert à rien. Je vais beaucoup plus me concentrer sur mon road-book à l’avenir. »

Stephen MALONE – KTM – 2ème Enduro Cup

« Très rapide comme hier. Beaucoup de changements de direction et assez piégeux. Merci pour le briefing, c’était très utile car le chott était vraiment très tentant… Les paysages étaient magnifiques et merci à Mr Schlesser pour nous avoir remis sur la bonne piste !!! »

Sébastien WATRELOT – KTM

« Le briefing m’avait un peu inquiété, mais finalement en restant prudent tout s’est bien passé. Cette étape était intéressante, comme tous les jours, j’y trouve mon bonheur… »

Vincent ALBIRA – YAMAHA – 1er catégorie Quad

«Je souffre beaucoup du dos. J’ai vu les médecins, mais il n’y pas grand choses à faire. J’ai eu peur d’avoir crevé ce matin, mais en fait une pression n’était pas bonne. A part cela, la machine se porte bien ! »

Laurent RENAULT – YAMAHA – 1er catégorie Enduro Cup

« Je n’ai connu aucun problème mécanique depuis le début. Je me fais petit à petit à la navigation aux instruments, mais je dois avouer que c’est super « pratique ». J’ai un peu mal partout car l’étape d’hier fut très éprouvante. Je suis parfois tenté d’aller un peu plus vite, mais je me raisonne car mon objectif est de terminer la course. Si la victoire en Enduro Cup est au bout, tant mieux ! Je suis seul à faire la mécanique, même si je bénéficie des conseils avisés de Frank Helbert et du mécanicien de Thierry Bethys. Il y a beaucoup de solidarité chez les deux roues et c’est vraiment très sympa. »

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.