Sep
23

AMV SHAMROCK RALLYE DU MAROC 2008 : ÉTAPE 1

AMVShamrockLogo08_copie.png

22 septembre 2008

ETAPE 1 : « DROMADAIRE »

Transfert : 54 km – Spéciale : 257 km en deux boucles – Transfert : 54 km

AMV Shamrock – Rallye du Maroc (21-27 septembre 2008)

JEU DE PISTES…CHACUN SA ROUTE !

Shamrock08Step1Pic208.JPG

Cette première journée baptisée « Dromadaire » en a surpris plus d’un, y compris chez les têtes d’affiche qui n’ont pas ménagé leur peine sur les 237 km de secteur chronométré. Stéphane Clair avait prévenu que cette mise en jambes aurait une saveur corsée et les faits ont confirmé cette prédiction. Si Leonid Novitskiy a négocié au mieux les deux boucles, Jean-Louis Schlesser se retrouve ce soir à 17 min et 13s du leader, suivi par Ronan Chabot à plus d’une heure. Au classement motos, duel serré sur la piste entre Michel Marchini et David Frétigné, mais le Corse devrait écoper de pénalités pour na pas avoir validé un ou deux waypoints. Derrière David Frétigné, deuxième du général, Thierry Bethys et Bruno Da Costa complètent le quatuor de tête. Elisabete Jacinto, impériale, place son Man en 4ème position après avoir réalisé le sans-faute. Enfin, la performance du jour revient à Richard Doux sur son SSV Polaris qui termine 11ème de la première boucle.

La boucle aux mille pistes…

Comme annoncée, cette mise en route fut variée, véritable patchwork de tous les types de terrains possibles. Les 50 premiers kilomètres, très techniques, ont posé les données du problème, mais ce sont surtout les changements de caps successifs qui ont mis la caravane en déroute. Pour ceux qui ont réussi à se sortir de tous ces pièges, les 30 minutes pour ravitailler furent salvatrices avant de s’élancer pour un second tour de piste. Mais les nombreuses traces des concurrents en perdition et le terrain parfois défoncé n’ont en fait pas facilité la tâche l’après-midi. Finalement, 46 concurrents seulement ont pu s’engager sur le deuxième tronçon dans les temps.

Dure journée pour les motards…

Sur deux roues, grosse animation chez les « ténors ». Alors que David Frétigné et Michel Marchini sur Yamaha ne se sont pas quittés de la journée, le pilote Ajaccien est suspendu à la décision du jury pour ne pas avoir validé un ou deux waypoints. A l’issue de la 2ème boucle, les deux hommes n’étaient séparés que 3/10 de seconde… Thierry Bethys sur sa Honda fait la bonne opération du jour en prenant la troisième place à un peu plus de 16 minutes de Michel Marchini. Pour sa troisième participation au Shamrock, Bruno da Costa très régulier sur les deux passages se classe ce soir 4ème . Derrière Bruno, les écarts sont faibles et la suite de l’explication s’annonce disputée. Petit coup de chapeau à Ken Wortman, venu du Canada pour son premier rallye et qui entre dans le Top 10.

En quad, c’est l’Espagnol Climent Vicent qui prend la tête de la catégorie sur son Bombardier, mais Vincent Albira n’est qu’à trois petites minutes. Quant à Jean-Christophe Ménard, après être tombé dans un trou dans la seconde boucle, le quadeur a eu toutes les peines du monde à remettre son engin sur la piste. L’addition est lourde, il est désormais à un peu moins d’une heure de Vicent.

Schlesser cherche et Novitskiy trouve…

La première journée de course de l’AMV Shamrock-Rallye du Maroc a réservé son lot de surprises. Des écarts considérables se sont déjà creusés aux avant-postes et quelques concurrents ont vécu une journée dantesque. C’est principalement la navigation qui a posé problème et semé le trouble dans les esprits. Même, les plus aguerris se sont fait piéger. Chez les débutants, vent de panique pour trouver le bon chemin.

L’équipage Novitskiy-Tyupen sur son BMW X3 prend la tête du classement auto devant le duo Schlesser-Debron sur Buggy et le Toyota T2 de Chabot-Pillot qui a su jouer de finesse pour éviter une séance de jardinage intempestive…

Leonid Novitskiy, imprimant un rythme soutenu, a laissé Jean-Louis Schlesser à près de 17 minutes dans la première boucle. Des erreurs de navigation dans la matinée n’ont pas empêché le Buggy bleu de signer le meilleur chrono l’après-midi. Ronan Chabot, impeccable, prend, bien sûr, la tête du T2 en se glissant au 3ème rang du général.

En revanche, Etienne Smulevici, Regis Delahaye et Pascal Boutet ont vécu la Galère…Distancés ce soir au général, leurs chances de podium s’éloignent. Guillaume Balloy et Jean-Noël Julien assurent et restent en embuscade.

En catégorie camion, Elisabete Jacinto, au terme d’une journée sans nuage réalise l’étape parfaite au volant de son Man. Première de la catégorie devant Bruno Bouey, la Portugaise prend la 4ème place du général.

Vous avez dit.. SSV ?

On les attendait avec impatience et ils ont assuré le spectacle, notamment les deux Polaris de Richard Doux et Samuel Lecomte. Après toute une série de mésaventures avant même d’entamer le secteur chronométré, sur la liaison, cardan arrière déboîté sur les deux véhicules au même moment et au même endroit !!!, nos deux SSV sont sortis indemnes de la première boucle alors que Frédéric Alard et Alain Fricker connaissaient quant à eux des ennuis mécaniques. Richard Doux s’offre même le luxe de terminer à la 11ème place et Samuel Lecomte à la 16ème ! Demain, encore plus de kilomètres, mais sur une étape plus rapide qui devrait ravir les amoureux de vitesse. Attention toutefois car les premiers franchissements de grandes dunes sont au programme, et la navigation jouera à nouveau les trouble-fête…

PAROLES DE PILOTES…

Michel MARCHINI – YAMAHA – 1er du général moto provisoire

« Je n’avais plus roulé depuis avril en Tunisie et j’étais un peu stressé ce matin en partant. Je me suis efforcé de suivre le road book au plus près, mais sur le deuxième passage il y avait des traces partout. C’était super sympa de rouler avec David. »

David FRETIGNE – YAMAHA – 2ème du général moto provisoire

Shamrock08Step1Pic108.jpg

« J’ai négocié plus facilement le deuxième passage. Les erreurs de navigation commises ce matin sont restées imprimées dans ma tête et je me suis efforcé de les analyser pour ne pas les commettre une deuxième fois. J’ai accéléré le rythme quand j’étais sûr de mon coup et ralenti quand j’avais un doute. Cela fait tout juste une année que je n’avais pas navigué et il faut un petit temps d’adaptation pour se replonger dans le bain. C’est un bon entraînement pour se remettre dans le rythme de la course car chaque journée est différente. »

Ken WORTMAN – KTM – 9ème au général

« Je me suis super bien amusé ! Je m’étonne moi-même…je roule plus vite que d’habitude ! C’est tout simplement génial. »

Climent VICENT – BOMBARDIER – 1er catégorie Quad

« Je me suis vraiment bien amusé même si parfois, en navigation, ce n’était pas évident. Vincent Albira est revenu sur la deuxième boucle et notre écart n’est que de 3 minutes. Je pense que nous allons bien nous bagarrer durant la semaine. »

Leonid NOVITSKIY – BMW X3 – 1er du général auto

« A part notre crevaison de ce matin, nous avons roulé sans trop problème. Cet après-midi, je suis resté très prudent, pas question de connaître la même mésaventure. Par contre, la navigation ne nous a pas gênés. Je pourrais rouler plus vite, mais avant tout nous sommes là pour tester la voiture. Rien n’est gagné face à un adversaire comme Jean-Louis Schlesser, la course vient juste de commencer. »

Jean-Louis Schlesser – Buggy Schlesser – 2ème du général auto

« Quatre erreurs de navigation ce matin, mais cet après-midi le sans-faute pour Arnaud. C’est plutôt moi qui me suis planté. Alors que nous étions sur la bonne piste, j’ai fait demi-tour pour rien. Nous faisons le scratch cet après-midi, ce n’est que le début du rallye. »

Ronan CHABOT – Toyota – 3ème du général et 1er T2

« RAS. Nous avons gardé le bon rythme sur les deux boucles et n’avons connu strictement aucun souci sur la voiture. Une bonne petite journée ! »

Elisabete JACINTO – MAN – 4ème du général et 1ère Catégorie Camion

« La navigation fut très difficile, comme pour les autres… Nous avons cherché la piste bon nombre de fois. Par contre, nous n’avons rencontré aucun problème pour doubler les voitures !!! C’est simple, elles étaient soient ralenties, soit perdues… Quelques passages étaient assez étroits pour un camion, mais nous avons quand fait une belle journée. »

Richard DOUX – SSV POLARIS

« Journée incroyable ! Les choses avaient bien mal commencé ce matin. Quelques kilomètres après notre départ du bivouac, tout comme Samuel Lecomte, nous avons rencontré le même problème en même temps et au même endroit : cardan arrière déboîté. Retour au bivouac et dépannage en catastrophe. Malgré tout, nous sommes parvenus jusqu’au départ de la première boucle. Et là…nous nous sommes régalés ! J’avais un peu peur que le cardan ne tienne pas mais c’était génial. La navigation était parfois un peu compliquée, mais nous nous sommes bien amusés sur notre petit SSV. »

(Texte & Photos : NPO)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.