Sep
27

AMV SHAMROCK RALLYE DU MAROC 2008 : DAVID FRÉTIGNÉ REMPORTE LA CATÉGORIE MOTO..!

AMVShamrockLogo08_copie.png

ETAPE 6 : « DAUPHIN »

Transfert : 1 km – Spéciale : 168 km (un seul tour) – Transfert : 1 km

AMV Shamrock – Rallye du Maroc (21-27 septembre 2008)

LE BLEU S’IMPOSE…

SCHLESSER ET FRETIGNE VAINQUEURS !

La dernière boucle de cet AMV Shamrock-Rallye du Maroc 2008 n’a pas réservé de surprises chez les leaders du général. Les fortes pluies qui se sont abattues ces dernières heures sur la région de Laâyoune ont considérablement facilité la tâche des concurrents en rendant le sable porteur. Arrivée majestueuse sur la plage et Champagne pour les vainqueurs. En moto, David Frétigné s’impose devant Thierry Bethys et le surprenant Bruno Da Costa. Baroud d’honneur de Michel Marchini sur cette ultime spéciale qui finalement se classe 4ème du général. Laurent Renault, régulier et obstiné pendant 6 étapes termine à la première place de l’Enduro Cup. Sur quatre roues, Jean-Louis Schlesser remporte la victoire devant Leonid Novitskiy et Ronan Chabot, qui enlève au passage la catégorie T2. L’espagnol Vicent Climent arrache la catégorie Quad devant Vincent Albira et Jean-Christophe Ménard. Premier SSV, Frédéric Alard impose son monoplace devant Alain Fricker.

Pour la première fois depuis le début du rallye, le parcours auto et moto fut dédoublé. Alors que les autos franchissaient un reg sablonneux d’une trentaine de kilomètres, les motards avaient rendez-vous au « tas de sable » : 20 kilomètres où tout pouvait se gagner ou se perdre. Mais finalement, le sable porteur a rendu les choses plus accessibles. Au kilomètre 27, les parcours se rejoignaient sur une piste roulante surplombant un gigantesque chott. A l’approche de l’Océan Atlantique, avec 68 kilomètres en bord de mer, entre piste sablonneuse et plage, ce fut la délivrance.

Et de cinq pour David Frétigné …

AMVShamrockStep6Fretos08.jpg

Après 6 jours d’une course à rebondissements, David Frétigné signait ce matin son 5ème succès sur cette épreuve. Beaucoup de plaisir et de joie pour le pilote Yamaha du Team HFP : « C’est une épreuve que j’apprécie et je n’oublie pas que c’est ici que j’ai participé à mon premier rallye grâce à Jean-Claude Olivier. Depuis, nous sommes revenus régulièrement y faire des essais. Cette année de gros changements sont apparus et le niveau est bien plus élevé. C’est une très belle épreuve, difficile, qui a su conserver un état d’esprit convivial. La navigation était bien plus exigeante qu’à l’habitude et bien plus précise. C’est le rallye idéal pour faire ses armes. Je suis resté très concentré jusqu’au dernier kilomètre en étant bien décidé à ne pas me reposer sur mes lauriers. Je suis très heureux de m’imposer au Maroc pour la 5ème fois ! »

AMVShamrockStep6BBoum08.jpg

Le dauphin de David Frétigné n’est autre que Thierry Bethys sur Honda. Au terme de cette épreuve, le pilote vendéen tire un premier bilan : « J’ai passé une bonne semaine. Les rebondissements au général en fin d’épreuve donnent de l’intérêt et du piment à la course. Hier, j’ai vécu ma première chute assez violente et cela m’a un peu « refroidi » aujourd’hui. Le passage dans les dunes fut assez difficile physiquement. Mais mon objectif était de conserver ma deuxième place. En arrivant sur la plage, inévitablement, j’ai pensé au Touquet…Je tiens à remercier tous ceux qui me permettent de pratiquer ma passion, mes partenaires et mon équipe. Et Bravo à Bruno ! » Sur la troisième marche du podium final, une autre Honda, celle de Bruno Da Costa. Sous la menace de Michel Marchini, Bruno n’a pas traîné aujourd’hui pour conserver l’avantage et termine 3ème de la spéciale : « Si on m’avait dit en début de rallye que je terminerais sur le podium, j’aurais signé tout de suite. Et là…j’y suis ! J’ai eu la pression jusqu’au bout et c’est la pluie qui m’est venue en aide aujourd’hui en me permettant de suivre les traces de David et Michel ! Ce rallye était vraiment très sympa et l’organisation au top. Il ne me reste plus qu’à convaincre mes partenaires pour être présent en Tunisie ! »

Quatrième du général après avoir remporté bon nombre de scratches, mais malheureux en début de rallye, Michel Marchini, ne regrette pas son déplacement : « Mes erreurs en début de rallye m’ont coûté très cher. Au niveau performances, je suis dans le coup et c’est très satisfaisant. J’ai quelques regrets au niveau navigation où j’ai fait les mauvais choix. C’est en commettant des erreurs que l’on progresse et je me suis bien battu. C’est un très beau rallye avec un tracé superbe. Prochaine course pour moi, le Dakar avec la même moto. » En se classant dans le Top 5, Mickael Pisano estime avoir beaucoup appris pour sa troisième participation à un rallye. En prenant de grosses pénalités et un bon coup au moral en début de course, le Corse a bien réagi en fin de parcours.

Félicitations au pilote Marocain, Harite Gabari, très satisfait de sa première expérience en compétition, qui espère bien lui aussi, faire le déplacement en Tunisie.

Dans la catégorie Enduro Cup, Laurent Renault s’impose, encore tout surpris de sa performance : « Pour mon 2ème Shamrock, l’objectif était d’aller au bout et les résultats ont finalement dépassé mes attentes. Premier de l’Enduro Cup et 10ème au général, ce n’est pas si mal… J’ai pu apprécier durant cette semaine la convivialité qui règne dans la discipline et je tiens à remercier Thierry Bethys et Franck Helbert pour leurs coups de mains. Merci aussi à Jean-Paul Higy pour sa précieuse aide en navigation. Je suis très heureux. » Chez les quads, Vicent Climent conduit son Bombardier sur la première marche du podium devant Vincent Albira, très prometteur pour sa première course et Jean-Christophe Ménard, malheureux pour ce dernier jour : « C’était une épreuve très difficile où j’ai connu pas mal de problèmes mécaniques, mais les adversaires étaient de qualité. L’organisation était parfaite et les road-books très bien faits. Je suis vraiment très satisfait de cette première place. »

Ce millésime 2008 de l’AMV Shamrock-Rallye du Maroc fut placé sous le signe de la qualité. Qualité du plateau et qualité du tracé pour le plus grande joie des participants qui conserveront un excellent souvenir de cette semaine marocaine.

Pour NPO, les préparatifs du prochain rallye ont d’ores et déjà commencé. Du 23 avril au 2 mai 2009, le Rallye de Tunisie proposera, comme cette année, une longue incursion en Libye dans des paysages à couper le souffle. Avec 10 étapes et 5.000 kilomètres de course, le Tunisie traversera les frontières … sans changer de formule : budgets serrés, bivouacs conviviaux accessibles aux véhicules 2 roues motrices, qualité du tracé, fiabilité des road-books et dispositif de sécurité de premier plan …

Après une édition 2008 particulièrement appréciée par les 250 compétiteurs, ce vrai marathon, essence même des rallyes raids, va maintenir son cap vers les plus beaux ergs d’Afrique. Ouverture des inscriptions le 15 octobre 2008.

AMVShamrockSponsoBannerDown08.gif

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.