juil
26

- EXCLUSIF – CHRISTIAN BAYLE EN INTERVIEW* – EXCLUSIF -

BayleC05

PREMIERMOTOCROSS : Christian, première question : que deviens-Tu depuis que l’on t’a un peu perdu de vue en ’2006..??

CHRISTIAN BAYLE : Hé bien début ’2006, il s’était passé des trucs pas très « catholiques » avec la famille Pourcel, et à cette époque j’ai eu quelques problèmes d’estomac en raison du stress et d’un tas d’autres choses, et l’un dans l’autre j’ai préféré « jeter l’éponge » plutôt que de m’entêter dans des bêtises.. Après cela j’ai pris 6 mois sabbatiques et j’ai finalement monté ma structure de mandataire automobile et tout se passe bien..

PREMIERMOTOCROSS : Avec le recul ,aujourd’hui, ces « problèmes » tu les as évacué de ton esprit ou tu les as encore en tête..

CHRISTIAN BAYLE : Dans la vie on dit que « la vengeance est un plat que se mange froid.. », donc..

PREMIERMOTOCROSS : Je suppose que tu as été au courant de l’énorme chute de Christophe (Pourcel..), quel regard as-tu sur les deux dernières saisons des deux frères..

CHRISTIAN BAYLE : Écoute, si mes propos ne choquent pas, je dirais que malheureusement ça devait arriver.. Il n’a jamais eu le sérieux de l’entraînement physique, tant qu’il a roulé « à la facile » tout s’est bien passé mais le jour où Cairoli lui a mis un peu de pression et que cela n’a pas duré qu’une seule course, il est venu à manquer de condition, et quand tu manques de condition ça passe une fois, ça passe deux fois et la troisième tu te fais très mal..

PREMIERMOTOCROSS : Tu penses que le manque de condition c’est quelque chose qui va être récurrent dans la carrière de Christophe..??

CHRISTIAN BAYLE : Moi connaissant comme je le connaissais.. Est-ce que sa chute lui a mis du plomb dans la tête, est-ce que le fait qu’il parte aux États-Unis et qu’il soit hors du milieu familial peut arriver à sauver les choses..? Un sudiste reste un « branleur » quand même (rires..)..

PREMIERMOTOCROSS : Tu veux dire que son entourage familial n’est pas du meilleur apport pour lui..?

BayleBrosUS

CHRISTIAN BAYLE : Un entourage familial est toujours nécessaire, mais le problème c’est qu’à partir d’un moment son père est mal placé pour lui dire quelque chose.. Tu ne peux pas être « au four et au moulin ».. Tu regardes ceux qui ont réussi, c’est ceux qui se sont séparés du lien familial.. Tu prends Yves (Demaria..), tu prends Jean-Michel (Bayle..), à partir du moment où il a été Champion du Monde, il est parti tout seul aux US.. Tu prends Fred (Bolley..), après qu’il ait quitté son père, les Titres sont arrivés..

PREMIERMOTOCROSS : Donc si on suit ta démarche, tu vois plutôt du positif dans le fait qu’il parte aux US..?

CHRISTIAN BAYLE : Oui s’il part tout seul..

PREMIERMOTOCROSS : Ton avis sur Sébastien..?

CHRISTIAN BAYLE : Le problème de Sébastien c’est qu’il sera toujours là par moments mais jamais sur toute une saison.. Sébastien n’a jamais eu le mental, et je ne pense pas qu’il soit prêt à l’avoir.. C’est l’homme d’une course, il peut rouler très très vite, il peut faire des choses magnifiques, mais le problème c’est que ce n’est pas constant parce que lui même n’est pas constant dans sa tête..

PREMIERMOTOCROSS : Donc clairement tu ne le vois pas Champion du Monde un jour..

CHRISTIAN BAYLE : Si, peut-être, mais comme un Pilote « par hasard », comme un Pedro Tragter qui a été Champion au bout de la 6 ou 7 Ème année.. C’est quand même bizarre qu’un coup il ne gagne pas de gros points lors d’un GP et que le week-end suivant il te gagne les deux manches..

BayleC87

PREMIERMOTOCROSS : Même constat pour Nicolas Aubin..

CHRISTIAN BAYLE : Mais ce sont les mêmes.. Si tu n’enlèves pas son père.. Le problème c’est que tous les pères vivent leur passion à travers leur fils.. Alors ou c’est une question de passion ou c’est une question de fric derrière..

PREMIERMOTOCROSS : Pour en revenir au Mondial, est-ce que pour Toi le niveau en MX2 s’est élevé..?

CHRISTIAN BAYLE : Oui je pense qu’il y a de bons français dedans, Nico’ (Aubin..) fait de bons trucs de temps en temps, bon il n’est pas régulier c’est dommage, il faut savoir pourquoi.. Un jeune comme Frossard roule bien, Xavier Boog aussi.. Ce sont tous des jeunes qui roulent bien mais le problème est de voir comment derrière ça s’entraîne..

PREMIERMOTOCROSS : Justement, sur l’aspect Entraîneur physique hors familial, il y a peut-être là aussi du tri à faire non..??

BayleBrosHondaAnswer

CHRISTIAN BAYLE : Je pense qu’il y a un peu tout et n’importe quoi.. Si tu as la volonté tu n’as pas besoin d’un entraîneur physique.. Je me souviens d’une époque avec Jean-Mi’ ou on se levait le matin on prenait la Moto et on allait s’amuser dans les chemins, on mangeait à midi, on repartait l’après-midi, après on allait au stretching, ensuite on faisait un tennis, tu vois, on bougeait tout le temps.. Aujourd’hui, tous les Pilotes à part être sur MSN et la PlayStation, ils ne font un programme que lorsqu’ils en ont un à faire.. Pendant les trois années que j’ai passé avec les jeunes je ne me suis battu qu’à ça.. Et en plus si les filles viennent se mettre au milieu, tu as « la totale ».. Moi au début pourquoi je suis parti en Belgique.. Pour les sortir du quotidien, c’est à dire, ils rentraient à la maison à 5 heures, ils retrouvaient leurs potes, ils allaient faire les cons et se couchaient à 11 heures le soir.. Le lendemain, ils avaient la tête dans le cul et tu ne pouvais pas s’entraîner.. Le problème c’est qu’ils ont déjà tout, ils ne sont donc pas « morts de faim ».. Aujourd’hui un jeune comme Sébastien je suis certain qu’il gagne bien sa vie, va me dire combien de temps il faut à un mec « normal » pour gagner ce qu’il gagne par mois..! C’est là que je dis que ces mecs-là ils faudraient les mettre un mois dans un magasin à travailler pour 1 500 €.. À un moment ou un autre ils faut qu’ils comprennent que gagner 10 ou 12 000 €/mois avec les primes, les sponsors et le reste, il faut qu’ils se bougent le cul pour les avoir..!

PREMIERMOTOCROSS : Donc depuis 2 ans avec le recul pour Toi rien n’a changé..??

CHRISTIAN BAYLE : Non.. Mais tu sais c’est valable pour tous les sportifs français..

PREMIERMOTOCROSS : Quand on voit Laure Manaudou qui s’effondre par exemple..??

CHRISTIAN BAYLE : Tant qu’elle était avec Luca qui était un mec qui lui « serrait la vis » et qui lui faisait mal hé bien « malheureusement » ça marchait.. Et aujourd’hui c’est ce qu’il manque.. Alors dès qu’il y a quelqu’un qui met un peu de rigueur on dit « Ah ouais mais c’est trop dur.. », mais bon il faut savoir ce que tu veux..

PREMIERMOTOCROSS : C’est quoi, c’est le « syndrome des footeux » qu’on retrouve dans le Motocross, où on trouve des mecs qui touchent des sommes astronomiques pour ne pas faire grand chose..??

CHRISTIAN BAYLE : Voilà.. Moi je pense que c’est ça.. Ils ne se rendent pas compte de l’argent qu’ils peuvent gagner.. Il y a 10 – 15 ans c’était l’inverse, c’était une passion et l’argent arrivait après.. Avant tout on se battait pour le résultat..

PREMIERMOTOCROSS : Il y avait aussi un cheminement, on faisait le Championnat de France puis le Mondial et « peut-être » on tentait sa chance aux US.. Si on regarde par exemple quelqu’un comme Éric Sorby, il a grillé les étapes et n’a finalement pas fait grand chose là-bas..

CHRISTIAN BAYLE : Ben voilà.. Et puis il a gagné de l’argent facile..

PREMIERMOTOCROSS : Puisqu’on parle US et Pilotes français expatriés, que penses-tu du retour de David Vuillemin en Mondial, crois-tu en ce come-back et en la structure Bud Racing..?

BayleFamily

CHRISTIAN BAYLE : Non.. Mais David il va faire 2 Courses, il va voir qu’il se fait moucher et va arrêter.. Il n’a plus envie.. On a du lui proposer une somme d’argent qui est intéressante et c’est tout..! Aux US plus personne ne le veut..! Ce n’est pas de revenir en France qui va le remotiver.. Déjà il se met à dos son père en roulant chez Bud, de plus la vie de famille en France n’est pas la meme qu’aux US , ajoute à ça le manque d’envie de rouler, comment veux-tu faire un résultat en GP’s..??!

PREMIERMOTOCROSS : Puisqu’on parle de David parlons un peu de Roger De Coster, j’ai discuté par le passé avec ton frère de l’attitude qu’avait eu Christophe Pourcel vis à vis de Roger en traitant le début de leur «possible relation » par le biais de son agent, je pense que tu as le même avis que ton frère sur ce point : on ne traite pas Roger de Coster comme ça..

CHRISTIAN BAYLE : C’est évident et ensuite Roger il était clair qu’il ne voulait pas le père.. En plus Freeman est venu se mettre au milieu et a tout cassé..

PREMIERMOTOCROSS : Même si Roger est quelqu’un qui est certainement tolérant il n’oubliera pas ce qui s’est passé..

CHRISTIAN BAYLE : Mais Roger de toute façon il n’est pas prêt de reprendre un français pour l’instant.. Il a eu Sorby c’est passé à la trappe, il a eu Vuillemin tu vois comment ça se termine et il a eu Tortelli.. Si un français veut à nouveau un jour rouler pour american Suzuki il faudra qu’il se bouge le cul..!

PREMIERMOTOCROSS : L’expérience Coisy tu en penses quoi..?

CHRISTIAN BAYLE : Coisy avait toutes les cartes en main pour faire bien et ça ne l’a pas fait.. Il n’a pas faim..

PREMIERMOTOCROSS : Et Steve Boniface..??

CHRISTIAN BAYLE : Alors là n’en parlons même pas..

PREMIERMOTOCROSS : 2 ans plus pard, qu’en est-il de tout ça pour Toi, aurais-tu envie de revenir un jour..??

CHRISTIAN BAYLE : Plus du tout.. Je vais te dire pourquoi.. Ca me fait mal de voir tous ces jeunes qui n’ont pas envie.. Je pense que durant les quelques années que j’ai passées avec Serge (Guidetty..) Benjamin et les Pourcel, je leur en aie appris beaucoup, autant au niveau psychologique qu’au niveau technique.. Aujourd’hui déjà les budgets sont réduits, tu as un financier qui ne sera ni technique ni psychologique, il ne pourra pas embaucher un mec pour la psychologie sinon il faut des budgets astronomiques.. Donc aujourd’hui si tu n’as pas quelqu’un qui connaît tout parfaitement, ça ne marche jamais.. Tu le vois avec par exemple le Team CLS qui ne décolle pas.. Le Team NGS c’est pareil, c’est plein de bonne volonté, mais ça ne décolle pas..! Ensuite tu avais GPKR qui été fait uniquement pour Sébastien, tu as vu comment ça a tourné avec Strijbos.. C’était obligé, tout est conçu pour un seul Pilote Et les deux patrons du Team ne connaisse rien au business .. Pour revenir à ta question, j’ai mis vachement de pognon dedans, j’en ai perdu pas mal, maintenant je m’occupe de mes enfants, je suis très bien et voilà.. En plus ce panier de crabes.. Tu sais, je leur en veux encore.. Attention, ce qu’à fait Freeman il n’y en a pas beaucoup qui l’ont fait, mais après il faut qu’il reste à sa place..

PREMIERMOTOCROSS : Bon, pour finir un petit pronostic, Christophe Champion US mais peut-être pas en ’2009..?

CHRISTIAN BAYLE : Je te dirai ça quand je l’aurai revu rouler parce que ce qu’il a eu c’est quand même très très grave..

PREMIERMOTOCROSS : À ce sujet je me demandais si il était cohérent de se remettre à la Moto à haut niveau quand on devait potentiellement se sonder pour uriner..??

CHRISTIAN BAYLE : Non pas du tout.. Je ne connais pas son état de santé exacte, j’ai vu qu’il avait fait 2-3 tours de Moto maintenant je ne sais pas où il en est réellement..

PREMIERMOTOCROSS : Il dit souhaiter prendre vraiment le temps pour revenir super prêt..

CHRISTIAN BAYLE : Moi je te le dis franchement, si il a encore des problèmes de vessie il ne reviendra pas, c’est pas possible.. C’est déjà un Sport qui fait mal même quand tu possèdes tous tes moyens, alors.. Imagine qu’il dise qu’il ne revient pas, les contrats il fait comment, l’argent rentre comment..?

PREMIERMOTOCROSS : Peut-être était-il obligé de dire cela pour toucher les primes d’assurance..

CHRISTIAN BAYLE : Exactement.. Afin de montrer qu’il était capable de faire de la Moto..

PREMIERMOTOCROSS : Mitch Payton à quand même demandé une vidéo afin de le voir rouler..

CHRISTIAN BAYLE : Je pense que Mitch ne se laissera pas beurrer..

BayleBrosDax

PREMIERMOTOCROSS : Bon visiblement tu gardes toujours un oeil sur l’actu’..

CHRISTIAN BAYLE : Oui je regarde un peu les GP’s quand même, je me fais plaisir et ça me fait mal des fois quand je vois certaines choses.. On fait des trucs ensemble avec Jean-Mi’, je fais refaire un petit Rallye Auto avec Lui, du tennis un peu de golf et c’est très bien..

PREMIERMOTOCROSS : Pour finir encore une fois, on a eu par le passé les expériences de frères qui courraient ensemble en Motocross comme Yves & Patrick Demaria et Toi et Jean-Michel par exemple.. Est-ce ça peut détruire ou sublimer l’un des deux frères quand ils roulent ensemble..?? Toi ça n’a pas gâché ta Carrière le fait qu’il y avait Jean-Michel..?

CHRISTIAN BAYLE : Ca ne l’a pas gâchée mais ça m’a fait de l’ombre.. Le jour où tu fais 4 Ème d’un GP et que ton frère gagne et qu’on ne parle pas de toi, ça te fout les boules.. Tu te dis »mince si j’avais été tout seul, je faisais ’4 et on ne parlait que de moi.. ».. Maintenant c’était comme ça j’avais un frère, j’ai fait ma Carrière, j’ai vécu de ça pendant 10 ans, j’ai eu un Titre de Champion de France, non je suis fier de celle-ci.. Tu sais le problème c’est que le plus en pointe des deux généralement c’est le plus jeune parce qu’il ne fait pas les conneries de l’aîné.. Moi tu sais j’ai commencé le Motocross j’avais 15 ans..

PREMIERMOTOCROSS : Oui c’est tard mais en ce moment nous avons Gautier Paulin qui Lui aussi a commencé tard.. Gautier tu le sens comment..?

CHRISTIAN BAYLE : Je l’ai vu roulé une ou deux fois et il m’a vraiment surpris.. Quand tu le vois rouler, tu vois un mec qui n’a pas beaucoup de technique mais par contre qui a un gros coeur et qui a la caisse.. Aujourd’hui tu mets la caisse de Gautier sur la Moto de Seb Pourcel et tu as un mec qui est 15 secondes devant tout le monde..

(Interview* réalisée le 24/07/08)

-) Photos : Remerciements à Luc Levignon de JeanMichelBayle.Fr

(Texte Sous CopyRight Exclusif De : www.PREMIERMOTOCROSS.Com – REPRODUCTION INTERDITE)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.