Juil
22

MAXXIS CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SUPERMOTARD AMV : RÉSUMÉ DE LA MANCHE DE STEINSOULTZ

Quatrième épreuve du MAXXIS Championnat de France Supermotard AMV À STEINSOULTZ

Le village de STEINSOULTZ en Alsace a pour la seconde année consécutive été le théâtre d’un spectacle de très haut niveau animé par les « Rois de la Glisse » du MAXXIS Championnat de France Supermotard AMV.

Au programme : un circuit technique et propice à la bagarre, la présence des Tops pilotes Français ainsi qu’une organisation millimétrée régie par la FFM. De quoi satisfaire le public de passionnés présent malgré la météo peu clémente du dimanche.

Un podium inédit Chaque étape du MAXXIS Championnat de France Supermotard AMV réserve son lot de surprises. Ce week-end, se sont les deux jeunes pilotes HONDA Guillaume FLANDIN et Aurélien GRELIER qui ont crée l’événement.

Lors de la 1 ère finale FLANDIN profite des erreurs des leaders dans la partie terre pour s’emparer de la tête de la course. Très rapide dans les derniers tours aucun pilote ne pourra revenir dans sa roue. Mais de mauvaises traces lors de la seconde finale le restreigne à la 3 ème place du podium. GRELIER, face à un tracé piégeur, a prôné la régularité dans les deux manches (2/4) en assurant son pilotage et par la même occasion une très belle 2 nd marche du podium. Mais aucun pilote n’a pu contrer la domination de Sylvain BIDART (HVA) qui prend le largeau général. Meilleur chrono le samedi, il connaîtra une 1 ère finale compliquée mais se rassurera dans la 2 nd en s’appliquant sur son pilotage (4/1).

Sylvain BIDART : « Ma victoire est dû à un bon choix de pneumatiques. Cela est primordial sur un circuit humide. J’ai bien roulé, j’ai géré ma course et tenté de garder la tête ».

BLOT / GOGUET : le coude à coude Sur une piste détrempée et dans une partie terre digne d’un enduro c’est l’expérience des pilotes qui a primée. On retrouve logiquement le professeur Stéphane BLOT (YAM), qui après avoir signé le holeshot dans les deux finales a choisi d’assurer des tours propres en évitant toute prise de risque. Ca régularité (2/2) a été récompensé puisqu’il termine 1 er de la journée.

Stéphane BLOT : « Je suis très heureux mais le championnat est encore long. Le niveau des jeunes pilotes devient impressionnant et il faut s’en méfier. J’attend avec impatience la Superfinale »

Même tactique pour Eric DELANNOY (KTM) !

De retour du mondial son pilotage fluide et millimétré lors des deux manches (3/3) lui permet de s’adjuger une belle 2 nd place sur le podium.

Après Valence, la performance d’Adrien GOGUET était très attendue. Incontestablement le plus rapide en début de week-end, il signe les meilleurs chronos toutes catégories confondues et termine leader de la 1ere finale après avoir mené la vie dure à BLOT. Mais les déboires qu’il connaîtra lors de la 2 nd finale le forceront à se contenter d’une 3eme place sur le podium. Pour ces 17 ans le très prometteur Eddy RICHER (HSB) n’a eu aucun complexe à s’attaquer aux meilleurs. Après avoir créer la surprise en affichant le 2 nd meilleur chrono, le jeune pilote a tenue toutes ces promesses lors de la 2 nd finale. Roue dans roue avec Stéphane BLOT sur plusieurs tours il parvient à le dépasser dans la grande courbe MAXXIS et s’offre le plus beau des cadeau d’anniversaire en terminant 1 er .

Superfinale : la revanche des 450 Après la Superfinale de Valence qui avez vu pour la première fois les 650cc signer de meilleurs chronos que les 450cc les taquineries entre pilotes S1 et S2 allées bon train dans le paddock. Le ton était donné pour le départ de cette Superfinale très attendue. Kevin BERTHOME et Sylvain BIDART partent en tête et infligent à leurs concurrents un rythme effréné dès les premiers tours. Ni l’expérience d’Eric DELANNOY ni la fougue de Guillaume FLANDIN ne suffira à déstabiliser le duo rouge et noir du team HVA CROSS 2R qui se livre une baston d’anthologie. Tour à tour leader de la course s’est finalement BERTHOME qui, dans la dernière ligne droite dépasse BIDART à quelques encablures du drapeau à damier. A noter l’abandon de BLOT et la belle prestation de GOGUET qui prend les commandes au provisoire S2.

Dans la catégorie S3, révélatrice des futures stars du Supermotard, c’est le jeune Thomas VERSCHEURE (KTM) qui se montre à la hauteur de ses ambitions en gravissant la plus haute marche du podium. Un des favoris, André LATIL (YAM), victime d’une grosse chute le samedi, n’a pu tenir sa place le dimanche. Nous lui souhaitons tous de retrouver l’asphalte le plus rapidement possible.

Les « Rois de la Glisse » du MAXXIS Championnat de France Supermotard AMV vous donne rendez-vous pour la 5 ème épreuve à l’Alpe d’Huez le week-end du 9 et 10 juillet pour encore et toujours plus de show.

Retrouvez les temps forts de cette épreuve sur MOTORS TV et sur SPORT +, ainsi que dès jeudi dans Moto Revue.

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.