Juil
02

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PIT-BIKE – ÉPREUVE DE BRIE-COMTE-ROBERT : LA COURSE

VALADE ET BARBOSA, LES NOUVEAUX LEADERS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Les 28 et 29 juin s’est tenue sur le terrain de Brie Comte Robert la 3ème épreuve du Championnat de France de Pit Bike sous un soleil estival. Cette manche a été l’occasion de tester un concept de course inédit sur 2 jours. La piste de Brie, assez rapide a offert un spectacle de haut niveau aux spectateurs avec notamment quelques surprises. La poussière est un élément difficile à maîtriser par les Moto Clubs. En effet le pit bike tasse énormément la piste et de ce fait l’humidifier peut la rendre très glissante.

PitBikeBrieStart08.jpg

Le Moto Club de Brie 77 a effectué un beau travail pendant la nuit de samedi à dimanche en griffant la piste et l’imbibant d’eau. Ceci a permis d’avoir une piste peu poussiéreuse le dimanche. Le samedi après-midi était consacré aux 120 Amateurs. Les 21 meilleurs se sont retrouvés le dimanche sur 3 manches unique avec classement au cumul.

Les catégories 10 et 12 Pro roulaient toute la journée du dimanche avec une séance d’essais libres le samedi.

Dans la catégorie Amateur, Arnaud Nicollet, vainqueur à Sens, remporte cette épreuve et conforte ainsi sa place de leader du Challenge Open Amateur. Dans les catégories 10 et 12 Pro, le leader incontesté de ce début de championnat, Mike Valade (Team Kaitham) présent le samedi à un Supercross en Italie, n’a pu participer aux 2 séances d’esais libres du samedi et dimanche. Tous les hommes forts de ces 2 catégories étaient présents (Mashio, Barbosa, Fouillet). On peut également noter l’arrivée de quelques nouveaux dont Jimmy Peyras (Team Motovert) qui effectuait à Brie Comte Robert son retour en compétition de Pit Bike.

Malgré la fatigue accumulée la veille sur l’épreuve du Supercross en Italie, Mike Valade décroche le meilleur temps des 2 séries de 10 pro lors des essais qualificatifs. En 12 pro, c’est Alexandre Barbosa (Team RSR) qui détient le meilleur temps des 3 séries avec un temps de référence de 49’315’’. Alexandre Barbosa qui a d’ailleurs connu quelques problèmes mécaniques lors de cette séance d’essais qualificatifs, a réalisé son meilleur chrono lors du dernier tour.

BarbosaBrie08.jpg

A. Barbosa (Team RSR)

En 10 Pro, Anthony Fouillet (Team Kaitham), nouvellement engagé dans cette catégorie remporte la 1ère manche de sa série suivi d’Alexandre Barbosa qui a été géné par une crevaison. Dans la 2ème série, Mike Valade s’impose largement. Il faut également noter l’excellente prestation du jeune Guillaume Raymond (Team RSR) qui, à tout juste 13 ans, décroche le 3ème temps de cette 1ère manche alors qu’il est limité par la réglementation à 88cc.

ValadeBrie08.jpg

M. Valade (Team Kaitham)

En 12 Pro, Rémi Tirvaurdey nous offre un très beau retour dans les leader et remporte la 1 ère manche de la série 1 devant Mickael Mashio ( team YCF). Dans la série 2, la bataille fait rage entre Mike Valade et Anthony Fouillet. C’est finalement le second qui prend la 1 ère place. La 3 ème série nous offre un très beau mano à mano entre Jimmy Peyras (Team Motovert) et Alexandre Barbosa. Peyras prend le dessus et remporte la 1 ère manche. Les demi-finales en 10 Pro nous offrent quelques surprises.

Dans la 1 ère demi-finale, alors qu’il était en tête, Anthony Fouillet est victime d’une casse mécanique (Kit chaîne) qui le contraint à l’abandon et le conduit tout droit à la séance de repêchage. Mike Valade domine largement l’autre demi-finale. Dimitri Camus (Team US Way) est également victime d’un problème mécanique qui l’oblige à abandonner. Camus doit passer la séance de repêchage pour avoir une chance de disputer la finale. Fabien Bosch (RSR), petite révélation de cette épreuve, décroche une belle 3 ème place.

En 12 Pro, dans la 1 ère demi-finale, Mike Valade prend un excellent départ et se positionne en tête dès le 1 er tour. Derrière Peyras, Razoux (Team CRZ), Tirvaudey nous offre une belle bagarre pour décrocher les places d’honneur. Jimmy Peyras, en réalisant le meilleur tour en course, arrache la 2 ème place suivi de Tirvaudey.

La 2 ème demi-finale est beaucoup plus serrée. Alors qu’Alexandre Cassar (team Motovert) avait pris un très bon départ et mené la tête de la course, la lutte était intense entre Fouillet, Mashio et Barbosa. Ce dernier est victime d’une chute. Fouilllet en profite alors pour prendre la tête de la course suivi de Mashio. Alexandre Barbosa se classe tout de même 3 ème . La finale 10 Pro nous offert la plus grosse surprise de cette 3 ème épreuve. Alexandre Barbosa prend un excellent départ, réalise le holeshot puis se fait bloquer par d’autres concurrents. Mike Valade en profite pour prendre le commandement de la course mais malheureusement est contraint à l’abandon suite à une casse moteur. Anthony Fouillet, qualifié lors des repêchages et Alexandre Barbosa sont au coude à coude. Barbosa prend le dessus sur Fouillet et remporte cette finale. Alexandre Barbosa prend la tête du classement provisoire. Dimitri Camus également qualifié lors des repêchages monte sur la 3 ème marche du Podium et comfirme sont très bon potentiel dans la discipline.

La Finale 12 pro a tenu toutes ses promesses. Anthony Fouillet réalise le holeshot suivi de Valade et de Barbosa. Fouillet mène la course pendant 2 tours et laisse sa place à Mike Valade. Derrière Fouillet, Mashio, Peyras se disputent la 2 ème place du podium et se doublent tour à tour. Valade en profite pour creuser l’écart et s’assurer de la victoire. Jimmy Peyras prend le meilleur et décroche la 2 ème place pour sa 1 ère participation à une épreuve du Championnat de France de Pit Bike. Anthony Fouillet complète le podium. Mickael Mashio arrive au pied du podium.

Podium 12 Pro Mike Valade : « Je suis très content du résultat de cette 3 ème manche. La casse mécanique fait partie des aléas de la course. C’est un peu frustrant car j’avais creusé l’écart sur mes adversaires. Physiquement c’était un peu dur puisque je n’ai pas pu dormir la nuit de samedi à dimanche. »

Les mini girls avaient leur propre série sur cette épreuve. C’est Justine Geisler qui décroche pour la 3 ème fois consécutive la 1 ère place.

Point de vue de Cyril Porte, promoteur du Championnat. « C’est avec un peu d’appréhension que j’abordais ce week-end dû à ce nouveau concept sur 1 jour et demi de course mais les choses se sont plutôt très bien passées malgré un parc coureur assez éloigné du circuit suite à des problèmes d’autorisation au dernier moment, je tiens d’ailleurs à remercier les pilotes qui ont su s’adapter a ce petit problème et pour l’ensemble respecter les horaires indiquer. Avec quelques modification suite à cette expérience de ce week-end, je crois complètement en ce concept pour la prochaine saison 2009 sur lequel je travaille actuellement. Du côté sportif je dirai que l’ensemble des pilotes fourni de gros efforts pour conserver toute la rigueur nécessaire tout au long du week-end et se comporte très bien sur la piste. J’ai encore une fois été impressionné par l’évolution et la vitesse de l’ensemble des catégories avec en particulier une finale 12 Pro complètement bleufante ! Je tiens à remercier l’ensemble du Moto Club Brie 77 pour leur dévouement et leur accompagnement tout au long de ce week- end et en particulier à Fabien Amouyal ( pilote du championnat) et délégué Pit Bike pour le Moto Club, donnant un bel exemple pour les autres pilotes qui souhaiteraient proposer leur service aux Moto Club de leur région et de ce fait contribuer au développement de notre discipline. »

Rendez-vous le 20 juillet à Baho (66) à coté de Perpignan, pour la 4 ème épreuve du Championnat

Résultats 10 Pro Brie Comte Robert & Classement provisoire

1. A. Barbosa (Team RSR) 1. A. Barbosa (Team RSR)

2. A. Fouillet (Team Kaitham) 2. M. Valade (Team Kaitham)

3. D. Camus (Team US Way) 3. S. Faivre (Team Us Way)

12 Pro Brie Comte Robert & Classement Provisoire

1. M. Valade (Team Kaitham) 1. M. Valade (Team Kaitham)

2. J. Peyras (Team Motovert) 2. M. Mashio (Team YCF)

3. A. Fouillet (Moorea Fuzion) 3. A. Fouillet (Moorea Fuzion)

Open Amateur Brie Comte Robert & Provisoire

1. A. Nicollet 1. A. Nicollet

2. A. Combe 2. A. Combe

3. A. Selder (Team Apollo Motors) 3. P. Micaleff (Mistral)

Classement Constructeur

1. Kaitham 2. RSR 3. YCF

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.