Juin
03

SUPERMOTARD FFM : SECONDE ÉPREUVE DU MAXXIS CHAMPIONNAT DE FRANCE

Seconde épreuve du MAXXIS Championnat de France Supermotard AMV

LOHEAC

C’est sur le circuit de Lohéac, qu’avait rendez-vous la caravane du MAXXIS Championnat de France Supermotard AMV ce week-end. Une seconde épreuve dominée par les éléments avec un soleil éclatant le samedi et beaucoup, beaucoup de pluie le dimanche. Le public breton était comme à son habitude bien fidèle au rendez-vous.

Dans la catégorie Prestige S1, les pilotes du team Cross 2R ont une nouvelle fois dominé le plateau de super pilotes 450cc. A commencer par Kevin BERTHOME, dès le samedi, qui signe le meilleur chrono. Mais rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour Sylvain Bidart, qui dès le dimanche matin, va s’offrir la superpôle. En première manche, Sylvain réalise un sans faute, en menant de bout en bout la finale avec une large avance sur son poursuivant, Eddy PETARD. Eddy survolté, qui fait un magnifique freinage à BERTHOME. Derrière, Waren BOUGARD guette la faute et revient à plusieurs reprises dans la roue de BERTHOME, mais Kevin résistera jusqu’au bout. Waren tombe à quelques tours de la fin et se retrouve sixième, derrière Guillaume RIGAL qui assure sa manche. Au final, c’est un sans faute du maître BIDART, devant PETARD, BERTHOME, RIGAL et BOUGARD. Départ de la seconde manche et grosse chute de Kevin BERTHOME ! Bidart prend la tête, talonné par Eddy PETARD et Maxime EMERY. Mais PETARD tombe et EMERY part à l’attaque de BIDART. Derrière, une bataille entre trois pilotes va s’engager GRELIER, BOUGARD et PESSEL, trois fous furieux qui vont nous offrir un magnifique spectacle. A mi-course, la pluie s’en mêle mais n’arrête pas Maxime qui double Sylvain. Au final, c’est BIDART qui tire à nouveau son épingle du jeu, juste devant EMERY. Eddy PETARD termine 3ème devant Aurélien GRELIER, Alan PESSEL et Waren BOUGARD.

Sylain BIDART : « C’est un week-end de rêve pour moi ! Je marque 50 points en remportant les deux manches et je me place en tête du championnat. Nickel ! »

En S2, c’est un week-end aux couleurs jaune et noir du team MHRM qui a marqué l’épreuve avec la domination d’Adrien GOGUET. A l’aise sous le soleil du samedi, il signe la seconde position aux chronos derrière l’expérimenté Stéphane BLOT. Dimanche matin, Adrien prend les rennes du plateau 650cc dès la superpôle, et ne les lâchera plus du week-end ! Lors de la première finale, sous une pluie battante, BLOT s’empare des commandes devant GOGUET, Aleandre PRECOP et Baptiste RHEIMS. Mais dans la partie terre, le leader cale et Adrien s’envole vers la victoire. PRECOP lui, à plus de 8sec derrière assure sa seconde position et de gros points. Pour BLOT, c’est une course noire puisqu’il tombe à plusieurs reprises. Les conditions sont extrêmement difficiles. Au final, GOGUET s’impose devant PRECOP, RHEIMS, COLLERY et DELANNOY. Les pendules sont remises à zéro pour la seconde finale, alors que la pluie a cessé. BLOT, le couteau entre les dents compte bien se rattraper. Au feu vert, il s’empare de la première place, devant GOGUET et RHEIMS. Très vite, Stéphane et Adrien se détachent tandis qu’Eric et Baptiste bataillent pour la 3ème place. A quelques encablures de l’arrivée, BLOT a pris une très large avance, GOGUET 2ème assure les points. Suivent DELANNOY et COLLERY. Au général des deux manches, c’est donc Adrien GOGUET qui gagne, devant Alexandre PRECOP et Eric DELANNOY.

Adrien GOGUET : « Je suis très satisfait de mon week-end ! Les soucis mécaniques sont résolus, je peux enfin prendre du plaisir et montrer de quoi je suis capable. Merci à tout on team et surtout à Bernard CAZADE. »

Il fallait être à Lohéac pour assister à l’énorme Superfinale que nous ont offert les 30 meilleurs pilotes de France ! Au départ, les étoiles du supermotard 650 et 450cc. Pour la première fois depuis la création de cette superfinale, ce sont deux pilotes 650 qui sont en tête ! Adrien GOGUET crée la surprise devant Stéphane BLOT. Suivent les deux coéquipiers Sylvain BIDART et Kevin BERTHOME. Jusqu’à mi-course, le classement sera le même. Mais c’est sans compter sur le pilote local, Maxime EMERY qui revient comme un boulet de canon ! Un à un, il va doubler ses concurrents sur son terrain de prédilection, la partie terre, qu’il a lui même tracé pour l’épreuve. Tous vont passer sous ses griffes, y compris GOGUET dans la terre. EMERY se retrouve premier devant son public et s’envole vers la victoire. Derrière BIDART qui a doublé BLOT, part à l’attaque de GOGUET et le passe. Au dernier tour, BERTHOME parvient à passer GOGUET dans la terre. Au final de cette course endiablée, Maxime EMERY sort vainqueur, en signant le meilleur tour de la manche en 1.39, soit 1sec de moins que BIDART, second, devant BERTHOME et GOGUET.

L’occasion aussi de ramasser de gros points pour Sylvain BIDART qui s’empare des commandes sur le provisoire S1, et pour Adrien GOGUET, qui remonte à 3 points du leader Stéphane BLOT.

Le spectacle avait aussi lieu chez les plus jeunes ce week-end ! Un championnat S3 dominé par quelques pilotes aux coudes à coudes : Romain TITONE, Arnaud TANGUY et Thomas VERSCHEURE ! TANGUY s’offre d’ailleurs deux finales dans le week-end, l’occasion de marquer de gros points ! TITONE lui, premier des chronos assure les places et termine second du général de week-end. Mais c’est une nouvelle fois Thomas VERSCHEURE qui domine le plateau de ces jeunes fous et conforte ainsi son avance au général.

Enfin la catégorie SUPERQUADER !

Une épreuve très difficile pour ces pilotes en raison des conditions climatiques et surtout de la partie terre, très abrupte pour leurs machines. Une fois encore, 3 pilotes dominent nettement, Yoann CICLET, Stéphane MORIN et surtout Yannick SARTORETTO !

Ils ne laisseront de place sur le podium à aucun autre pilote. SARTORETTO domine totalement le week-end et parvient même à remonter à la 4ème place lors de la 3ème finale, alors qu’il a eu le drapeau noir et a été contraint de s’arrêter ! Au provisoire, il prend le large devant MORIN et CICLET.

Dans chaque catégorie tout est encore possible ! Les prochaines épreuves ne sont à rater sous aucun prétexte ! Rendez-vous dans 15 jours dans le sud, du côté de la Roche de Glun.

Alice Herbin

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.