Juin
18

MOTOCROSS EUROPE – CHAMPIONNAT DE BELGIQUE : 2 ÈME ROUND DU DEQUA CHALLENGERS TROPHY CE WEEK-END

Chpt. de Belgique de Motocross: 2ème round du Dequa ChallengersTrophy , Kester 22 juin 2008 :

Tout comme les grands noms du United Telecom Trophy, les pilotes du Dequa Challengers Trophy disputeront leur deuxième course de la saison à Kester. Le leader du classement provisioire après l’ouverture de Beervelde est personne d’autre que Danny Theybers. Le pilote limbourgois prouvait que la vitesse est toujours là. Néanmoins il manquera peut-être de rythme car sa dernière course remonte à Tongres, début mai. Entretemps la concurrence s’est amelioré. L’homme de ces dernières semaines est sans doute Tom Van Loon. Après un mauvais début de saison le pilote WD Racing-Yamaha va de mieux en mieux. Le pilote de Weelde est presque impérial au sein du championnat VMCF et prouvait lors du troisième round du Championnat Hollandais qu’il a son mot à dire aussi sur la scène internationale. Si tout ça suffira pour gagner au sein du Dequa Challengers Trophy reste à être confirmé à Kester.

A Kester Van Loon et Theybers peuvent s’attendre à pas mal d’opposition .

Notamment Wim Vanderheyden et David Segers connaissent le circuit du Kesterheide presque par coeur.

Dequa Challenger Trophy classement provisoire (après un round ) :

1 Danny Theybers MTM Racing-Suzuki 34pt.

2 Jurgen Van Nooten Dam Racing-KTM 27pt.

3 Christof Godrie Wim Motors-Honda 23pt.

4 Tom Janssens Remar-DSM-Honda 17pt.

5 Bart Goelen Remar-Honda 12pt.

6 Wim Vanderheyden City2roues-Kawasaki 5pt.

7 Roy Gysel JJSportswear-Kawasaki 5pt.

8 Tom Van Loon WDRacing-Yamaha 5pt.

9 Tim Godrie Wim Motors-Honda 1pt.

Le Dequa Challenger Trophy vous est presenté par Dequa-Design de Alken: http://www.dequa.be

VanderheydenAction08.jpg

(Crédit Photo : PixelPony’)

Wim Vanderheyden s’explique sur la deuxième épreuve du championnat de Belgique à Kester le 22 juin.

A 37 ans, Wim est un routinier en motocross. Le garagiste de Braine-le-Chateau vit quand même une deuxième jeunesse en championnat de Belgique d’Enduro, une discipline qu’il a découvert depuis peu. Néanmoins, le cross sur les hauteurs de Kester reste un de ses rendez-vous incontournables de la saison.

J’ai debuté à Kester en 1987. Là je faisais ma première année au sein de la FMB. Cette année là les juniors 125 ne roulaient pas à Kester. Mais en societaire du club je pouvais décrocher une place chez les juniors 250cc. Pas facile de découvrir à la fois une nouvelle moto et un circuit technique comme celui de Kester. Finalement je terminais 8e au général, ce qui était pas du tout ridicule.

Mon meilleur souvenir de Kester date de 1994. Cette année là, la course comptait pour le Championnat de Belgique 125. L’opposition fut assez costaud. Il y avait Eddy Seel et Thierry Godfroid qui avaient pas mal d’experience en GP’s 125. Et Suzuki avait délégué Werner Dewit en 125 afin de prendre le titre. J’étais assez fort mais j’ai manqué le podium d’un poil pour terminer 4ème au classement général.

Cette année j’ai fait mon premier enduro. Ca commençait comme une divertissement mais depuis me viola en tête du championnat de Belgique en Enduro3. Et puis j’étais surpris quand Philippe Borguet est venu me demander si je voulais aller aux Six Jours, les jeux olympiques de l’enduro.

Pour rouler en Enduro il a fallu adapter mon style de pilotage. Les gens pensent souvent que le motocross et l’enduro sont presque la même chôse, mais c’est loin d’être le cas. Avec un pneu enduro on as d’office moins de grip et donc il faut s’adapter. Surtout si le terrain est gras et mou. Par contre un pneu d’enduro a ses atouts sur des circuits durs tels que Nismes.

En general on n’est même pas une heure sur la moto dans un motocross national. C’est vraiment très peu comparé à l’enduro ou on roule parfois six heures par jour comme au dernier tour du championnat à Fontaine-Valmont. Et là c’était quand même rélativement peu par rapport à Saint-Hubert ou on était pendant 8 heures et 20 minutes en selle pour parcourir 310 km en total.

Grace à l’enduro ma condition physique est mieux que les dernières années. Mais c’est loin d’évident de rouler à nouveau avec une moto de cross de 450cc 4 temps quand on s’est habitué à une enduro de 300cc 2 temps. Les semaines avant Kester je m’entraineras donc au moins deux fois par semaine en moto.

La course de Kester est important pour moi . D’abord parce que je suis un societaire du club organisateur, l’ AMC Dworp. Et puis c’est aussi un circuit que la plupart des pilotes aiment. Surtout parce que c’est complètement different des autres circuits flamands.

J’éspere d’à nouveau prendre l’holeshot cette année. Il y a deux ans j’étais le seul qui battait Everts dans cette exercise. J’ai un bon deal avec Kawasaki pour le motocross cette année, et ils m’ont même permis de faire de l’enduro, donc j’espère a faire quelque chose en revanche pour eux à Kester.

Le rève serait d’acceder dans le 12 premier au classement final. Même si le top 15 est plus raisonable vu la qualité du plateau.

ScoreSportsMarketingLogo08.jpg

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.