mai
28

YVES DEMARIA EN INTERVIEW

ArieteLogo.JPG

PREMIERMOTOCROSS.Com : Yves, première question et d’importance, comment vas-tu aujourd’hui..?

YVES DEMARIA : Je viens de passer une visite de contrôle, la calcification se fait bien, cela va de mieux en mieux et aujourd’hui même si j’ai toujours les béquilles, je suis toutefois dans une phase plus « active » puisque j’ai repris le vélo de route.. Je roule par petite séance d’une heure – 1h30 sans vraiment forcer..

PREMIERMOTOCROSS.Com : Parlons de ton retour sur une Moto, quand penses-tu opérer celui-ci, tu me disais que tu ne serais pas sur le Trèfle en Enduro..?

YVES DEMARIA : Je serai de retour sur une Moto début juillet, même si on sait qu’un fémur cassé c’est vraiment 6 mois pour que tout se remette au mieux, le chirurgien m’a dit que j’aurai le feu vert fin juin donc normalement début juillet je devrais être sur la Moto..

PREMIERMOTOCROSS.Com : Que peut-on imaginer comme participation de ta part au niveau GP’s, sans doute quelque chose vers la mi-août..??

YVES DEMARIA : Oui par là.. Il me faut un mois pour revenir en forme sur la Moto et à partir de là on verra quels GP’s il reste et on avisera alors afin d’être performant sur ceux qu’on aura choisi.. Pendant ma rééducation j’ai continué à me muscler, je n’ai donc pas trop pris de poids voire pas du tout puisque j’en ai même perdu.. Je suis donc assez bien physiquement ..

PREMIERMOTOCROSS.Com : Parlons de Steve Boniface qui a réalisé une bonne première manche à Glen Helen en Outdoor le week-end dernier, je t’ai senti confiant sur son potentiel à venir lors de nos dernières conversations..

YVES DEMARIA : D’après ce que j’ai vu Steve possède un potentiel qui n’a peut-être pas été exploité comme il le fallait, il faut savoir que cela faisait presque un an qu’il ne roulait plus, donc j’estime que les résultats qu’il a réalisé même s’il ne sont pas exceptionnels, ce n’est pas si mauvais que ça dans l’ensemble.. Maintenant je pense qu’en venant en Europe avec le travail que l’on a déjà réalisé avant et ce qu’on va faire encore tout juste avant le Grand Prix de France, je pense qu’on peut faire un bon résultat..

PREMIERMOTOCROSS.Com : Pour Toi, si tu avais une « vision » concernant la carrière de Steve tu la verrais plutôt en Europe..?

YVES DEMARIA : C’est un test pour Lui de revenir en Europe mais Steve est grand il sait ce qu’il a à faire.. On va Lui donner les moyens de réaliser une bonne performance, évaluer celle-ci, son potentiel ; il a une grosse motivation c’est déjà important ; et au soir de Saint Jean nous ferons un debriefing ensemble et nous verrons à ce moment-là ce qu’il est possible de faire à court terme et à moyen terme pour la saison prochaine..

PREMIERMOTOCROSS.Com : Ce Concept de « la deuxième chance », de lancer ou relancer un Pilote c’est quelque chose que tu as acquis avec le temps et le recul sur les épreuves que tu as traversé ou alors c’est quelque chose que tu as pratiqué dès le départ..

YVES DEMARIA : Moi j’ai toujours eu « le cul entre deux chaises » je dirais, et j’ai toujours su rebondir, le fait de m’être blessé et de savoir qu’il y avait quelqu’un qui avait un potentiel en « somnolence », quelque part cela m’excitait un peu de le relancer.. Aujourd’hui je Lui « tends la perche »..

PREMIERMOTOCROSS.Com : David Vuillemin on le sait depuis aujourd’hui revient en Mondial en ’2009 au sein du Team Kawasaki Bud Racing, quel est ton sentiment sur ce retour..?

YVES DEMARIA : Par rapport à ses dernières performances pour moi c’est une annonce un peu prématurée surtout à la lecture de ses ambitions concernant cette signature, je pense qu’il aurait besoin de faire le point sur différents niveaux.. Je ne pense pas qu’aujourd’hui mentalement il soit prêt à faire le travail nécessaire pour être dans les 3 premiers.. Bon c’est son choix de toute façon mais il est un petit peu surprenant pour moi, mais je pense que c’était le but aussi de Bud Racing de créer quelque chose de nouveau maintenant je persiste je trouve cela prématuré d’annoncer ça aujourd’hui..

PREMIERMOTOCROSS.Com : Est-ce que tu crois en la possibilité pour une 450 Bud de gagner en Grand Prix..?

YVES DEMARIA : En l’état actuel des choses, non.. Maintenant David est grand, il sait ce qu’il fait, il est passé par différents stades, l’an dernier il n’avait pas une Moto d’Usine il se plaignait, cette année il en avait une cela a été aussi difficile.. Revenir en Europe c’est se remettre en question à tous les niveaux cela peut être très bien ou très mauvais pour lui.. Ce n’est pas trop le fait de dire « tiens je vais faire ça.. » c’est plutôt le fait de l’annoncer après une contre-performance, honnêtement même si en supercross il n’est plus aussi fin qu’il l’était pour différents raisons, je pensais qu’en Motocross il roulerait mieux que ce qu’il a fait le week-end dernier.. Maintenant je ne connais pas non plus tout « l’historique » je dirais.. Quand tu es Pilote d’Usine aux États-Unis tu te dois de réaliser de bons résultats et là cela a été difficile pour lui tout au long de la saison, c’est surtout cette remise en cause qui fera que cela se passera ou tout bien ou tout mal.. Encore une fois cela me semble prématuré de l’annoncer aujourd’hui..

PREMIERMOTOCROSS.Com : Il va semble-t-il se faire opérer d’un ménisque prochainement.. Son état physique n’est pas des meilleurs en ce moment..

YVES DEMARIA : Oui enfin un ménisque c’est rien.. Je ne pense pas que cela soit ça le problème, c’est plus une attitude mentale que physique..

PREMIERMOTOCROSS.Com : Puisqu’on parle « blessures », on a assité il y a quelques jours au retour sur une Moto de Christophe Pourcel.. Avec le recul des blessures que tu as subi, quel « conseil – mise en garde » sur la gestion du retour pourrais-tu Lui donner..?

YVES DEMARIA : Le retour en lui même n’a pas été anticipé, c’est déjà une bonne chose.. Moi le premier cela m’est arrivé de trop anticiper mon retour après m’être blessé, le gros danger il est là.. Christophe Pourcel a fait tout ce qu’il fallait comme il le fallait au bon moment, aujourd’hui il est dans une phase où il sait ce qu’il fait.. Il a pris son temps, il va prendre son temps pour se préparer et recommencer la Moto en janvier prochain..

PREMIERMOTOCROSS.Com : Une parenthèse sur les français en GP’s, on sent quand même pas mal de « Up & Down » ,un réel manque de consistence, tu l’analyses comment..??

YVES DEMARIA : Pour faire 2 manches de 40 minutes à haut niveau il faut être bien prêt sur tous les plans.. Mentalement, physiquement et techniquement.. Aujourd’hui tous ces « ingrédients » ne sont pas toujours réunis pour que cela se passe bien.. Quand tu fais une bonne manche « malheureusement » il y en a une deuxième après et il faut se remettre en question.. Le plus gros problème c’est d’arriver à se remettre en question continuellement..

PREMIERMOTOCROSS.Com : Un petit mot sur Benjamin Coisy..?

YVES DEMARIA : Ben’J je l’ai eu hier au téléphone il est rentré des US, il ne sait pas trop ce qu’il va faire sans doute essayer de participer à quelques GP’s MX1.. Son bilan américain est pour moi un peu « négatif » parce qu’il avait bien commencé et que cela a mal fini.. Maintenant il a appris beaucoup de choses là-bas et il va essayer de se remettre en question et de se préparer en conséquences..

PREMIERMOTOCROSS.Com : Pour finir un mot sur Garcia Vico qui stoppe sa carrière à haut niveau, Garcia cela restera une énigme, il a été très performant il y a plusieurs années et puis plus rien.. (??)

YVES DEMARIA : C’est quelqu’un qui avait un potentiel effectivement et puis qui a fait ses meilleurs résultats quand il était bien encadré avec KTM lorsqu’il vivait en Belgique, qu’il était sous contrôle, mais on sait que c’est un fêtard et peut-être qu’il n’a pas mis tout de son côté pour faire quelque chose d’intéressant..

PREMIERMOTOCROSS.Com : Au niveau de tes Coachings d’intégration de jeunes Pilotes cela en est où..?

YVES DEMARIA : C’est en stand by pour le moment, nous discutons.. Nous allons bientôt avancer, et allons essayer de monter un projet sur 3 ans avec des Partenaires avec un jeune..

PREMIERMOTOCROSS.Com : Ok Yves MERCI, on te voit donc à Saint Jean d’Angély..!

(CopyRight Exclusif : www.Yves-DEMARIA.Com & www.PREMIERMOTOCROSS.Com, Reproduction Interdite)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.